Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 12 décembre, 09:37
Accueil > People-TV > People > "Dalida a cherché l'amour toute sa vie", selon Orlando

"Dalida a cherché l'amour toute sa vie", selon Orlando

Vis ma vie de people

Interview

"À force de réussir sa carrière, Dalida a fini par rater sa vie personnelle", a déclaré le frère de la star Orlando. "Dalida a toujours donné la priorité à sa carrière (...). À force d'avoir trop donné, elle ne s'est pas protégée." L'artiste est décédée il y a déjà 25 ans, le 3 mai 1987.

Le frère de Dalida, Orlando
Le frère de Dalida, Orlando AFP

Il y a 25 ans, le 3 mai 1987, Dalida se donnait la mort dans sa maison de Montmartre. Près d'elle, ces mots griffonnés : « La vie m'est insupportable, pardonnez-moi...» Elle « a cherché l'amour toute sa vie » et n'a pas voulu qu'on lui vole sa mort, témoigne son frère Orlando.

Le public n'a pas oublié Dalida, y compris les plus jeunes générations. Comment expliquez-vous ce succès intemporel ?

Elle était unique. Les diamants sont éternels. Même pour la période disco, Dalida a toujours choisi des chansons avec du sens, qui ne laissent personne indifférent. Dalida continue de susciter de l'amour. Elle a donné elle-même tellement d'amour à son public, qu'en définitive le public lui rend tout cet amour. Elle disait souvent que le seul amant qui lui a été fidèle, c'est son public, et ses enfants ont été ses chansons.

On connaissait son perfectionnisme. Quel était son moteur artistique ?

Dalida a toujours donné la priorité à sa carrière. Elle ne s'est jamais trompée sur le plan artistique. Elle se sentait bien uniquement sur scène. A force de réussir sa carrière, elle a fini par rater sa vie personnelle. A force d'avoir trop donné, elle ne s'est pas protégée. Un jour, Dalida a pris conscience qu'elle se retrouvait seule et sans enfants. Elle a payé la note. Elle disait : « Personne ne volera ma mort. Personne d'autre ne baissera le rideau à ma place ». Elle l'a fait. Sa vie a été un opéra qui s'est terminé comme un opéra. Dalida s'est toujours lancé des défis, dès l'enfance. Pas seulement pour devenir quelqu'un mais aussi psychiquement. Enfant, elle a été confrontée à un sentiment d'abandon. Dalida été malade quand elle était petite. Elle a été obligé de porter des lunettes très tôt et cela l'a complexée. On a été séparés de notre père qu'elle a longtemps détesté.

Quel était la source de son mal-être ?

Dalida a cherché l'amour toute sa vie. Elle l'a trouvé auprès du public. Les dernières années, elle a regretté Lucien Morisse qu'elle a quitté pour un autre amour. C'est le seul homme qui l'avait comprise, disait-elle. Le drame de Dalida est d'avoir toujours recherché l'amour sublime, un homme pour la protéger, pour prendre la place du père. Elle est tombée sur des hommes qui étaient amoureux de Dalida, alors que c'était Yolanda qui avait besoin d'être aimée.

Après Edith Piaf, Gainsbourg et Claude François, vous travaillez sur un biopic cinématographique. Où en êtes-vous ?

Dalida a été la première à devenir un sujet de biopic. C'était pour France 2 il y a quelques années et 13 millions de téléspectateurs avaient suivi les deux parties. Il n'y avait aucune raison de se précipiter pour le grand écran. Je vous confirme que c'est en cours. Si tout va bien, le tournage aura lieu en 2013 pour une sortie l'année suivante. Ce sera une coproduction franco-américaine. Il est question que Nadia Farès interprète Dalida. Le scénario est à l'écriture. Je vais laisser au réalisateur sa fantaisie, mais je ne laisserai pas passer des choses inexactes. Cela ne sera pas une biographie de A à Z, mais plutôt la photographie d'une époque. J'ai été le témoin intime de l'histoire de Dalida. Je suis le gardien de sa mémoire. Mon devoir est de ne pas la trahir et de faire toujours les choses avec élégance.

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article3 commentaires


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4