Le film "Le Prénom" évoque un thème connu de tous les parents. Patrick Bruel qui tient le rôle principal et les scénaristes Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière en parlent.
Chaque parent s'est torturé les méninges avant la naissance d'un enfant pour choisir son prénom. Patrick Bruel, qui reprend au cinéma le rôle qu'il a tenu sur les planches devant 200.000 spectateurs en 2010 déclare : « Le prénom, c'est le premier cadeau et le premier fardeau qu'on fait à son enfant ». L'acteur est père de deux fils prénommés Oscar et Léon. Mathieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, les auteurs de la pièce, qui l'ont eux-mêmes adaptée et tournée pour le cinéma, n'ont pas cherché très loin : en bons « bobos », expliquent-ils à l'AFP, ils reconnaissent avoir doté leur progéniture de prénoms « originaux ». Et Mathieu Delaporte d'expliquer : « Le prénom est à la fois un sujet social et intime, mais jamais indifférent. Il suscite des crispations, tout le monde s'en mêle, se sent investi d'une responsabilité ». Avant d'ajouter : « Le prénom illustre à quel point on est chacun la caricature de soi-même ». Alexandre de La Patellière, pour sa part raconte : « Parler des prénoms c'est parler de la famille, des liens, de la place qu'on se donne et de celle qu'on occupe. C'est le fantasme des parents ». Et de conclure : « Le prénom raconte les gens. Avec cette pièce, on voit à quel point, chacun, dans une fratrie, épouse son rôle. Et on peut aller très loin dans l'engueulade entre gens qui s'aiment».
Scénaristes de métier, les auteurs ont le goût des bons mots, des phrases qui touchent et font rire. « Je savais que ça ferait un bon film », assure Bruel. Souriant et détendu, dispo pour la promo, l'acteur-chanteur se souvient qu'avant la naissance de ses propres fils, il s'était entendu avec leur mère sur un cahier des charges très clair - dont peuvent s'inspirer tous les futurs parents. « Trouver un prénom qui nous plaise à tous les deux ; qui ne donne pas lieu à un diminutif, je déteste ; et fermer sa gueule jusqu'à la naissance ». Et le chanteur d'ajouter : « Un prénom, ça dit des choses. Mais quand le bébé naît, personne ne la ramène plus ». Celui qu a tant entendu son prénom hurlé par ses nombreuses fans au début de sa carrière dans les années 1990 lors de la « Bruelmania » sait de quoi il parle. En effet, il est bon de rappeler l'information que l'on trouve sur Wikipédia : « Né, selon les sources, Patrick, Patrick Maurice, ou Maurice Benguigui, il a obtenu par décret, en 2003, le droit de changer son nom en Patrick Bruel Benguigui. » Il sait donc de quoi il parle...
Regardez la bande-annonce du film Le Prénom
Les studios hollywoodiens Warner Bros ont annoncé samedi qu'ils ne publieraient pas les recettes ...
2 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn