Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 13 août, 11:40
Accueil > People-TV > People > PPDA recalé à l'Académie française : Une lettre-canular de soutien

PPDA recalé à l'Académie française : Une lettre-canular de soutien

Vis ma vie de people


L'ex-présentateur du 20 heures de TF1, Patrick Poivre d'Arvor, recalé jeudi à l'Académie française, ne croulait pas sous les soutiens mais une lettre-canular intitulée "plaidoyer pour un candidat injustement dénigré" a pu encore refroidir les ardeurs des immortels.

PPDA a obtenu un maximum de 3 voix lors des quatre tours de scrutin.
PPDA a obtenu un maximum de 3 voix lors des quatre tours de scrutin. AFP/JACQUES DEMARTHON

« Il n'y avait aucune ambiguïté dans ma lettre humoristique de faux soutien à PPDA, signée de mon nom et adressée à chaque académicien », explique à l'AFP l'auteur du canular, François Korber, confirmant une information du Canard Enchaîné paru ce mercredi. Mais certains académiciens « l'ont lue trop vite et attribuée au candidat lui-même, ce qui les a irrités », précise Monsieur Korber, par ailleurs délégué général de l'association d'aide aux détenus Robin des lois, et lui-même ancien détenu.

"C'est un homme pressé"

Dans cette lettre, le prétendu défenseur de la candidature du journaliste et romancier, s'insurge contre « les médisants » qui l'ont accusé de plagiat ou ont moqué le bébé ramené d'Irak par PPDA sous l'oeil des caméras. Sa biographie d'Hemingway ? « Il faut le comprendre, écrit François Korber : c'est un homme pressé. Il lui arrive d'employer des personnes de toutes les couleurs - même des Noirs, il n'est pas raciste (allusion aux "nègres" littéraires, ndlr) - pour écrire les livres qu'il signe ».

Un ton sans équivoque, pourtant...

À propos du livre pour lequel il a été condamné en première instance à verser 33.000 euros à son ex-compagne, Agathe Borne, pour atteinte à sa vie privée et ses droits d'auteur : « Pourrait-on lui reprocher d'avoir utilisé quelques vieilles lettres d'amour dans un roman ? Il s'agit simplement du recyclage de vieux papiers : on nous enjoint, constamment, d'éviter tout gaspillage. » Puis, évoquant sa fausse interview de Fidel Castro : « C'était pour rendre la conversation plus vivante ». Le ton de la lettre était sans équivoque, pourtant certains immortels s'y sont laissé prendre, ont cru à un soutien ou à une « auto-justification » de l'ex-star du 20 heures, sourit l'un des destinataires, souhaitant conserver l'anonymat.

Pour rappel, jeudi dernier, PPDA a obtenu un maximum de 3 voix lors des quatre tours de scrutin. Il postulait comme six autres candidats au fauteuil de Pierre-Jean Rémy, resté finalement vide, faute de majorité.

La lettre envoyée par François Korber dans son intégralité

«Monsieur l'Académicien,
Les médias nous apprennent qu'un écrivain tout à fait remarquable sollicite l'honneur d'être admis à l'Académie, et je voudrais lui apporter mon entier soutien contre tous les médisants.
Il a, rappelons-le, fait paraître une biographie d'Hemingway qui a été très remarquée. Il avait poussé la conscience professionnelle jusqu'à faire quelques emprunts qu'il avait - c'est vrai - oublié de signaler. Mais il faut le comprendre: c'est un homme pressé. Il lui arrive d'employer des personnes de toutes les couleurs - même des Noirs, il n'est pas raciste - pour écrire les livres qu'il signe.
Pourrait-on lui reprocher d'avoir utilisé quelques vieilles lettres d'amour dans un roman? Il s'agit simplement du recyclage de vieux papiers: on nous enjoint, constamment, d'éviter tout gaspillage.
Rapporter un enfant d'Irak dans un discret sac de voyage sous l'oeil des caméras? Quelle importance... J'emmène bien mon chat chez le vétérinaire dans ma «valise à minou», sans journalistes, il est vrai...
Quant à présenter une interview de Fidel Castro, enregistrée par d'autres, comme un entretien en direct, c'était pour rendre la conversation plus vivante.
Je suis certain, Monsieur l'Académicien, que vous n'hésiterez pas à offrir votre voix à un auteur aussi méritant, qui rehaussera par son éminence le prestige de votre auguste assemblée, et qui pourra, grâce à vous, faire refaire des cartes de visite dignes de lui. 
Vous remerciant de m'avoir prêté attention quelques instants,
Je vous prie de croire, Monsieur l'Académicien, malgré les apparences,
à mon très profond et sincère respect.
François KORBER»

Actu France-Soir (Avec AFP)

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par galanga75, le 2 mai à 18:12

    galanga75
    rigolo !

    Un résumé qui montre bien l'arrogance du personnage !  Encore un scribouillard qui se croit écrivain pour la postérité !



    Signaler un abus  
  • Par amazonia, le 2 mai à 20:08

    amazonia
    PPDA recalé à l'Académie fr....

    PPDA recalé à L'Académie Française !  ouf / une chance pour la France  .



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4