Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 17 février, 12:33
Accueil > People-TV > People > Que sont-ils devenus ? Desireless chante toujours

Que sont-ils devenus ? Desireless chante toujours

People


A 58 ans, Claudie, plus connue sous le nom de scène Desireless, a rencontré le succès avec son tube Voyage, Voyage. Retirée dans la Drôme, elle court encore la France avec la tournée RFM Party 80.

L'interprète de "Voyage, voyage" chante toujours
L'interprète de "Voyage, voyage" chante toujours SIPA

Il faut se lever de bonne heure pour retrouver la trace de Claudie Fritsch-Mentrop, alias Desireless. Elle ne court pas les plateaux télé et n’est plus une chanteuse très convoitée. Alors, pour la croiser, il faut avoir un bon GPS. Destination Buis-Les-Baronnies, un petit village de la Drôme provençale, non loin du mont Ventoux, un endroit où elle a trouvé refuge depuis cinq ans. Il est loin le temps de Voyage, Voyage où elle était adulée. Elle se souvient : « Tout le monde n’était pas à mes pieds à cette époque. Heureusement, parce que je leur aurais fait mal avec mes Doc Martens. » Si, aujourd’hui, elle jouit d’une totale tranquillité, elle ne s’en plaint pas. La star des années 1980 a donc fait place à une femme sans prétention « Je ne me prends pas pour une star », assure-t-elle. La preuve : « Ici, ce n’est pas Desireless, c’est Claudie », prévient, Rophane, son meilleur ami depuis vingt ans, attablé au restaurant de la place du marché. Les deux se retrouvent souvent là, dans le bistrot bleu nommé La Cigale. C’est un de leur camarade qui y fait la popote. « Je connais tout le monde ici », dit-elle en faisant la bise à un villageois.

Une célébrité « très discrète »

Pourtant, dans le centre-ville, les commerçants ne semblent pas être vraiment au courant que la chanteuse habite à quelques pas. Certains diront même qu’elle est « très discrète », profitant de la vie avec sa fille de 20 ans et sa chatte Nala, dans une modeste propriété avec terrain. Pas vraiment un palace, elle ne roule pas sur l’or. Sa petite maison, elle en est fière, même si elle n’est pas très bien entretenue : l’eau de la piscine est verte, les salades font grise mine et le mobilier de jardin est écaillé. Sans compter la portière d’une Renault Clio qui est abandonnée devant la porte du garage… Il faut dire qu’elle n’a pas été beaucoup chez elle ces derniers temps, avec la sortie le 21 juin dernier de son nouveau disque L’Expérience humaine, produit par 576 internautes de Akamusic. Un CD de 6 titres conçu en collaboration avec Alec Mansion, un ancien du groupe Leopold Nord & Vous, les inoubliables interprètes du tube C’est l’amour. « On s’est rencontré sur la tournée RFM Party 80, il a accepté avec plaisir de travailler avec moi. Il a eu carte blanche. » Et pourtant, c’est un peu la galère…

Elle a claqué la porte des maisons de disques

Depuis l’époque de Voyage Voyage, Desireless a claqué la porte des maisons de disques. « Je ne regrette rien. Je n’étais pas bien dans mes pompes, là-bas. Toutes les têtes autour de moi allaient éclater à force de gonfler, je ne voulais pas de ça. Je ne suis pas repartie en bas de l’échelle, mais toute seule ! Ce qui est important pour moi, c’est d’être heureuse. Et puis, j’ai pu m’occuper pendant deux ans de ma fille. »

Tout n’a pas toujours été facile, et l’argent n’a pas coulé à flots, même au temps de sa gloire. « J’ai la chance d’avoir une voix qui touche les gens. Je ne le fais pas exprès, c’est comme ça. Je ne fais que de la musique depuis les années 1980, je n’ai jamais eu besoin de prendre un job à côté, j’ai toujours pu payer mes factures. Mais attention, je n’ai pas touché des millions avec Voyage, Voyage car je n’étais ni auteur, ni compositeur. Aujourd’hui, je gagne ma croûte parce que je suis connue. Je ne suis toujours pas sous les ponts, alors tout va bien… ». Le bonheur est donc dans le pré pour Desireless.

 

Repères
1954 Naissance le 25 décembre de Claudie Fritsch-Mentrop.
1984 Se lance dans la chanson avec le groupe Air89.
1986 Claudie devient Desireless et chante Voyage Voyage, destinée à l’origine à Michel Delpech. Succès international.
1988 Deuxième tube, John.
1989 Elle sort son premier album, François.
1994 Tente, sans succès un retour à la chanson.
2007 Rejoint la tournée RFM Party 80.

Magali Vogel
C'est sur France Soir !

Plus d'articles People

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 7 jui à 11:35

    Anonyme-77656
    correction

    Bonjour, je fais partie des 576 producteurs de l'ep de Clo (alias Dezsireless)... Quelques erreurs dans l'articme: tout d'abord, elle n'est plus dans la tournée rfm 80, depuis 2 ans... Son meilleur ami s'appelle Rophann.. Quant à l'état de son jardin, le jour où le reportage a eu lieu elle rentrait le jour même d'une abscence de 2 semaines, d'où l'état....



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4