Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 juin, 12:45
Accueil > People-TV > People > Renaud "se nourrit d'alcool" : Ses proches s'alarment

Renaud "se nourrit d'alcool" : Ses proches s'alarment

Vis ma vie de people


Alcool, dépression... Renaud est au plus mal et ses proches, à l'instar de son frère Thierry, semblent désormais craindre pour sa vie. Sur Facebook et dans la presse, ils tentent de faire réagir un artiste brisé.

Renaud Séchan, en 2007
Renaud Séchan, en 2007 SIPA/Baltel

« Renaud va mal, très mal »... Ainsi débute, ce mercredi, l'article du Parisien consacré au chanteur. Alors qu'il vient de divorcer de Romane Serda, mère de son fils Malone, 5 ans, l'interprète de Mistral gagnant serait « au bord du gouffre ».

Ce n'est pourtant pas faute d'être entouré. De son frère, d'abord. Sur une page Facebook intitulée Soutenons Renaud Séchan (et qui compte plus de 14.000 fans), Thierry Séchan a publié une lettre ouverte à l'interprète de Mistral gagnant. Une longue missive dans laquelle il retrace le parcours, jalonné de succès mais aussi d'embuches de Docteur Renaud et Mister Renard. Et qui s'achève tristement par ces mots : « Ton comportement actuel s’apparente à un lent suicide, un suicide à petit feu. Que faire ? Te regarder sombrer les bras croisés ? Inimaginable ! Pour reprendre le slogan que tu avais fait imprimer dans " Le Matin de Paris" en 1988 afin d’inciter Tonton à se représenter : « Renaud, laisse pas béton ! »

Renaud "se nourrit d'alcool"

Ses amis aussi s'inquiètent et se mobilisent pour l'aider à refaire surface. Tels Hugues Aufray qui lui a proposé de remonter sur scène avec lui. Mais l'interprète de Santiano l'admet dans Le Parisien : « Il ne tient pas debout, il n'est pas en état de chanter. Il ne fait que boire, il se nourrit d'alcool. Il est dans un état épouvantable ». Une confession pour le faire réagir ?

Car en attendant, si le principal intéressé admet traverser « une période un peu difficile », Mister Renard préfère manifestement se voiler la face – ou sauver les apparences – en affirmant, à la terrasse de la célèbre brasserie parisienne La Closerie des Lilas : « Je vais bien merci ». Il affirme d'ailleurs chercher un appartement à Paris, pour sortir de sa maison de 300 m2 à Meudon, où il avait déjà avoué se sentir comme enterré vivant, trop loin de la capitale, de ses amis et de ses bistros habituels. 

Pourtant, son alcoolisme – dont Romane Serda semblait l'avoir guéri en l'épousant en 2005 – l'a bel et bien rattrapé. Lui qui refuse d'intégrer une structure adaptée pour se soigner attendrait, selon son frère, le déclic pour écrire de nouveau ou rencontrer une nouvelle femme.

Actu France-Soir

Réactions à cet article47 commentaires

  • Par nellyolson, le 16 nov à 12:03

    nellyolson
    renaud

    c'est dingue un mec comme ça, il manque de quoi, il avait l'amour, un gosse, le fric, la gloire au lieu de ça il se noie dans l'alcool, un comportement destructeur qui l'emmera qu'a sa perte s'il ne réagit pas vite...il a du talent et tout pour remonter sur scene...il aurait du regarder l'émission d'hiere soir sur le bonheur ça l'aurait peut etre fait réagir...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 12:58

    Anonyme-77656
    Allez Renaud...

    L'alcool est un somnifère pour la plupart de ses dépendants et vous fait entrer dans un cercle vicieux. On boit quand on se sent malheureux, mais il ne rend pas plus heureux, bien au contraire, donc on boit jusqu'à tout oublier. C'est un moyen de fuir la dureté d'une réalité que l'on souhaite occulter, ne pas affronter. Tout un travail psychologique devrait être entrepris sur soi même lorsqu'on boit, avec une vraie volonté d'amélioration. Les cartes sont entre ses mains, à lui de bien jouer, le jeu en vaut vraiment la chandelle quand on a des enfants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 13:07

    Anonyme-77656
    quel scoop !

    on ne s'était pas aperçu que c' était un alcoolique invétéré. c'est maintnant que ses proches s'alarment ? faut rien avoir d'autre à écrire.



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 16 nov à 13:13

    Mungopark
    Mon pote ,mon poto

    Renaud tu deviens comme certains de tes personnages dans tes chansons, tu es Manu qui noie son chagrin dans l'alcool, quel mal te ronge ainsi pour regarder l'abime qui est en face de toi, tu as toujours été un tourmenté, un rongé de l'intérieur, le mal être ne s'explique pas, tu sombres doucement, la disparition de tes amis  t'es insupportable, tu ne t'es jamais remis de ta séparation avec Dominique, tu as composé de merveilleuses chansons pour elle et Lola qui viendra à la place de Pierrot , même Malone ne pourra empêcher mister Renard de te rattraper.


    ressaisi toi  pour nous faire encore pleurer en écoutant Mistral gagnant, Pierrot, Manu, et bien se marrer avec la mère à Titi, et Gérard Lambert.


    Il y a très peu de chansons qui reste dans l'histoire, intemporelle comme la Mer de Trenet, Mistral gagnant en est une, une perle.Toi seul avec ta gouaille savait décrire la peine, la joie, la maternité, l'enfance, l'innocence, l'amour, l'amitié .


    Tu es un grand, et si tu dois disparaître prématurément, ton mal de vivre étant trop fort, la France entière te regrettera, te pleurera, et nous pauvre  Pierrot seront orphelins.


    Dès que le vent soufflera... 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 13:24

    Anonyme-77656
    RENAUD

    vous savez il est avant tout dépréssif, lalcool vient après, au lieu son frère d éssayé de se faiure de la p)ub sur son dos, devrait laider sans rien dire a personne, sil était un tentinet intélligent!!! le prendre par la main et lnmmener là ou il faut cest a dire a labri si vous voyez ce que je veux dire?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 13:26

    Anonyme-77656
    ROMANE STP REVIENS

    Y AQUE TOI POUR LE SAUVER ..

    SEUL L'AMOUR PEUT LE SAUVER ..

    VIS TA VIE SOIT MAIS STPREVIENS VIVRE CHEZ LUI

    ET

    RAMENE TA FAMILLE CHEZ LUI MEME TON MEC

    ON S'EN FICHE

    IL FAUT QU'IL SOIT ENTOURE ET C'EST TOUT

    CROIS MOI .. C'EST TOUT CE QUI COMPTE

    C'EST TROP TARD POUR QU'IL ARRETE ..

    PAR CONTRE CELA RALENTIRA SA MORT DESTRUCTRICE



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 13:35

    Anonyme-77656
    quel gachi !!!

    un mec d un si grand talent ce détruire de la sorte vraiment dommage quand meme pff



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 14:08

    Anonyme-77656
    oceane

    inutrile de le plaindre! il y en a des milliers comme lui, et sans fric! c'est beau le désastre de l'alcool et des drogues!!! quel gâchis! en attendant il laisse une femme et un enfant!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 14:08

    Anonyme-77656
    oceane

    inutrile de le plaindre! il y en a des milliers comme lui, et sans fric! c'est beau le désastre de l'alcool et des drogues!!! quel gâchis! en attendant il laisse une femme et un enfant!!!



    Signaler un abus  
  • Par lève toi, le 16 nov à 14:09

    lève toi
    un lien providentiel pour renaud qui sait

    il y a peu dans le journal sud ouest de ma région , il y avait ce témoignage , je lance ce lien pour tout ceux qui le soutiennent et pour lui , qui sait ce qu'il apportera , peut être à tenter et pour d'autres lecteurs souffrant de cettte addiction !  bon courage à tous


    http://www.sudouest.fr/2011/10/14/guerir-de-l-alcoolisme-le-temoignage-d-un-medecin-526115-4037.php


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 14:12

    Anonyme-77656
    La balle est dans son camp

    Oui c'est triste et dur et peu importe qu'il ait du talent ou non! J'ai eu amie qui est alcoolique et qui ne veut pas se l'avouer donc pas de possiblité de se faire soigner. C'est à la personne de faire la démarche. On ne peut pas les emmener ou les obliger.

    La balle est dans son camp!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 14:20

    Anonyme-77656
    reagis on a encore besoin de toi

    la vie est trop belle pour te la raccourcir de cette façon par pitie reagis on t'aime



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 15:44

    Anonyme-77656
    pas à plaindre

    Qu'il se fasse soigner!!! un alcoolo reste un alcoolo ! LA PREUVE J'Y SUIS DEPUIS 30 ans ET ABSTINENT également (30 ans)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 16:11

    Anonyme-77656
    Un immense bravo à minette69

    bravo , c'est une affaire de volonté pure! perso, je suis une ex-handicapée moteur , et je remarche!! 19 ans de réeducation, mais le résultat est là.



    Signaler un abus  
  • Par arthemus93, le 16 nov à 16:18

    arthemus93
    bouge toi Renaud

    heureusement que ce mec là soit connu et reconnu, qu'adviendrait-il s'il était un parfait quidam?  c'est simple, il serait un rebut de la socièté, combien de personnes bien sur tout propos ont fini rongé par l'alcool? tu as d'autres combats à mener que de te laisser avoir par des produits de substitutions, reveille toi Renaud,  c'est surtout mainteneant que les petites gens ont besoins de toi, ne baisse pas les bras et à ceux qui le cotoient vous avez le devoir de le sortir de cette galère. 



    Signaler un abus  
  • Par sylvie31, le 16 nov à 16:22

    sylvie31
    Guérir de l'alcoolisme

    L'alcoolisme est une maladie qui se soigne maintenant grâce au baclofène.

    Olivier Ameisen, médecin et alcoolique l'a découvert et raconté dans un livre "Le dernier verre".

    Que Renaud se soigne, il pourra reprendre le cours de sa vie.


    Sylvie - Association BACLOFENE - www.baclofene.com



    Signaler un abus  
  • Par dadoutexan, le 16 nov à 18:18

    dadoutexan
    Bof!

    Article sans interêt,Il y a beaucoup  de sujet plus important que ça, il me semble!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 18:22

    Anonyme-77656
    Vieillir....

    On peut guérir de l'alcoolisme mais pas de la vieillesse et c'est bien ce qui tue Renaud. Il ne l'accepte pas. C'est plus facile de mourir que de vieillir.Surtout quand on a réussi sa jeunesse pendant longtemps.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 18:35

    Anonyme-77656
    renaud

    pitié reprends toi .ta femme et tes enfants t,aiment .Romane attend de retrouver l,homme qu,elle a epousé prouve lui que por elle et votre petit tu es pres a te faire soigner courage tu vas y arriver



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 18:58

    Anonyme-77656
    Que lui

    La seule personne qui peut aider Renaud à se sortir de son enfer d'alcoolique , c'est LUI et personne d'autre. Tant qu'il ne se reconnaitra pas comme alcolique -dépendant, tant qu'il n'aura pas envie que ça s'arrête, aucune femme, aucun amour , aucun ami, ne pourra quelque chose pour lui.



    Signaler un abus  
  • Par boblaffreu, le 16 nov à 19:01

    boblaffreu
    Déserteur

    Ho Renaud. Ils sont tous partis. Balavoine, Colluche, Gainsbourg et tant d'autres. Tu restes le dernier de nos grands artistes populaires. Tu vas nous laisser tomber au moment où la morosité nous gagne à tous. Allez laisse beton l'alcool, cé une daube et tu vaux mieux que ça.



    Signaler un abus  
  • Par Observation, le 16 nov à 19:04

    Observation
    Bien triste !!!!

     On ne sort pas seul de cet état, il semblait pourtant tiré d'affaire. Ne jettons pas la pièrre !! cela peut ceuillir n'importe qui en mal de vivre. Mister Renard laisser Monsieur RENAUD nous revenir!!!! Le mal de vivre fait beaucoup de dégats.


     



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 19:14

    Anonyme-77656
    @oceane

    Contrairement à ce que vous dites,moi je le plein de tout mon coeur...l'alcoolisme est une maladie dont on ne guérit JAMAIS hélàs!!! Je suis un ancien alcoolique après être "tombé" dedans suite à de nombreuses dépressions..Cela fait maintenant plus de 11 ans que je ne bois plus une goutte et cela grâce à ma volonté de m'en sortir et au soutien d'amis très proches. Je peux vous dire que c'est un combat de tous les jours... C'est aujourd'hui ma grande fierté et même si je suis en compagnie d'amis qui boivent cela ne m'empêche absolument pas de passer d'excellentes soirées....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 20:00

    Anonyme-77656
    mauvaise passe!

    d.autres que lui ont abuse de l.alcool et drogue pendant une passe,lui meme aussi et ils ont refait surface.essaie de te ressaisir pour l.amour de ton petit,et avoir de temps a autre le droit de garde.quand on divorce la terre ne s.arrete pas de tourner ,combat le mal par le mal pas dans l.alcool .regarde autour de toi tu a des amis tes fans tu n.a pas le droit de laisser tomber ceux qui croient en toi.encore un peu ,resiste a cette defaite des jours meilleurs brilleront encore pour toi.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 16 nov à 22:36

    Anonyme-77656
    rboisson

    Qu'il boive et ne nous emmerde plus



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 09:07

    Anonyme-77656
    Maison à Meudon

    Vous cherchez une maison de 300m2 à Meudon ?

    Contactez-nous !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 09:51

    Anonyme-77656
    gerard lambert te dit

    viens mon pote sur ma mobylette te ressourcer en bretagne ,prendre pleine geule l air vif , je serais a tes cotés pour te redonner un peu de peps , sacré enfoiré , viens don faire un tour a lambé ,je te servirais de guide , gerard



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 11:18

    Anonyme-77656
    renault marche a l'alcool

    Son entourage,que fait-il.Drole de pub.Il est libre de sa VIE.Etre a son niveau dans un état pareil. Chercher l'erreur.Lui a des moyens,ce n'est pas le cas de tous les citoyens.Une autre forme de DSK.gégéduventoux.Pourquoi cette PUB.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 12:29

    Anonyme-77656
    @gege du ventoux

    se guérir de l'alcool n'est pas une question de moyens ; c'est un mal-être au plus profond de lui-même, et bien sûr c'est un cercle vicieux : plus il boit moins il a d'inspiration pour ses chansons, et moins il a d'inspiration plus il boit ; c'est vraiment dommage.....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 14:14

    Anonyme-77656
    helas

    oui helas tout le monde n as pas le courage de monsieur Baschung ni son talent d ailleur meme si j ai aimè ce que renaud chantè mais ça il y a longtemps



    Signaler un abus  
  • Par moimeme, le 17 nov à 14:18

    moimeme
    helas

    oui helas; tout le monde n as pas le courage de monsieur Baschung ;ni son talent meme si j ai aimè ce que renaud nous chantait mais il y a longtemps de cela



    Signaler un abus  
  • Par moimeme, le 17 nov à 14:21

    moimeme
    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 14:49

    Anonyme-77656
    promesse à Marie

    @ domeiss06 vous avez raison,mais je suis également d'accord avec océane. Lorsque je picolais, j'ai perdu, amour, boulot, j'étais une loque humaine, et un jour, j'ai décidé de me soigner. Toutes les personnes que j'ai blessées mon aidées. SURTOUT mon papa. J'ai rencontré un femme, me suis marié et vécu 30 ans avec.

    Il y a un an? mon Père est DCD et 9 mois plus tard, mon épouse à suivie. Je suis seul, et rien que pour leurs mémoire, je ne reprendrai aucun alcool



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 14:59

    Anonyme-77656
    @gbleuet

    Faites la démarche, ne vous contentez pas d'en parler. Ce poète n'attends peut-être que cela !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 15:35

    Anonyme-77656
    Quel gachis !!

    J'apprécie bcp sa musique et son talent, ceci dit contrairement à d'autres il a largement les moyens de se soigner, si un enfant de 5 ans n'est pas une raison suffisante pour se battre, alors plus personne ne peut rien pour lui



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 16:15

    Anonyme-77656
    Le regard

    Extérieur,hors famille et familiers, aans honte ni jugements,dévalorisation, peut être un déclencheur.

    Cela ne se fera pas sans aide-médicale.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:18

    Anonyme-77656
    Renaud

    Un poète qui a le mal de vivre .

    âme trop sensible , il s' auto -détruit.

    Il faut que son frère l'oblige à se faire aider et hospitaliser .c'est urgent



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 19:23

    Anonyme-77656
    DUR DE PACOTILLE

    JOUER LES DURS RINGARDS EN CHANSON C'EST FACILE , PLUS DUR DANS LA VRAIE VIE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 20:20

    Anonyme-77656
    @diabolo

    A fleur de peau !

    Certainement ringard pour quelques rappeurs cracheurs de bruits;

    Les durs de pacotille Brûlent les voitures, volent, violent et vont jusqu'à tuer.

    Je préfère la fragilité d'un poète sensible.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 20:37

    Anonyme-77656
    déprime profonde;;;

    Une déprime profonde, c'est sournois ; il a beau avoir une jolie femme aimante, un enfant, du fric..etc..Le mal est en soi comme un cancer psychologie avec des rémissions grâce à des moments de bonheur puis ce mal revient plus fort et il inhibe la personne, sa volonté..etc...

    Il aurait fallu que très tôt, il change son mode de vie...très difficile dans son milieu



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 nov à 23:28

    Anonyme-77656
    Les lilas sont clos

    N'est pas Céline qui veut



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 00:22

    Anonyme-77656
    Dur, dur

    Renaud, arrête de picoler s'il te plaît. D'abord parce que si tu y passes, qui va nous faire des chansons aussi géniales que "Etudiant poil aux dents" ou "Dr Renaud, Mister Renard" ? La radio dégfouiline de soupe, on a besoin d'un peu de sincérité brute !


    Ensuite parce que si tu picoles tout, qu'est-ce qu'il va nous rester à nous autres à boire, à part de la flotte ??



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 18 nov à 00:45

    Anonyme-77656
    Un poète-engagé

    Renaud se rend compte à presque la soixantaine que son combat-d'artiste, axé sur l'antiracisme, était tout-faux (burka-musulmane et vandalisme-rom au programme des années-à-venir).

    Ce qui explique qu'il préfère se suicider à petit-feu comme Maïakovski plutôt que de rejoindre la candidate-frontiste, qui a eu raison contre lui avant sa prise-de-conscience sur le tard)



    Signaler un abus  
  • Par mamala, le 5 déc à 21:57

    mamala
    T'en vas pas

      


     


     Nous t'aimons fort Renaud,tu mérites mieux .Nous savons bien qui tu es....et toi?le sais-tu?car tu es un grand artiste et je crois que tu l'ignores....ne pars pas Renaud,ne pars pas....tu nous manques déjà.Alors! réagit....mais fait le avant tout pour toi et,après un peu pour nous.Relève toi car tu es grand.Courage.



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 5 déc à 22:50

    henri4
    l'exemple

    Prends exemple sur mon chameau. Trois jours sans boire, une grande rasade d'eau et on recommence...trois jours sans boire... Cela s'appelle une cure, et pas chère qui plus est.   PS . Tu peux manger des oranges et des huîtres sans modération et aussi des galettes de sarrazin avec de la crème fraiche !



    Signaler un abus  
  • Par henri4, le 6 déc à 15:34

    henri4
    obèses dis donc !

    Il est vrai qu'avec l'obésité et le surpoids, on rencontre de plus en plus de madames tas d'chair, et c'est pas fait pour nous remonter le moral.  Cela rappelle la chanson de Bourvil "la dondon dodue"! Mais dis-donc, désaddicte-te toi vite et tu pourras voir dans quelques années des bretonnes sveltes comme autrefois, genre miss france. La crise n'a pas que des mauvais côtés. Kenavo.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 16:42

    Anonyme-77656
    Renaud on t'aime

    ça me rend trop triste !!Pourquoi ne pas essayer ce médicament testé par plusieurs personnes un témoignage recueilli ="Guérie grâce au bacloféne, je ne crois pas qu’une étude à la dose de 90 mg/j soit utile quand on sait que la dose moyenne efficace pour les malades alcoolique est de 140mg/j

    Personnellement je suis montée à 250 mg/j, sans effets secondaires spectaculaires malgré une BPCO (somnolence,sommeil un peu chaotique, et prise de poids)

    Très franchement rien en comparaison des années de galère avec les rechutes qui s’enchainaient avec leur lot de culpabilité(pourquoi est ce que je n’y arrive pas, je n’ai pas assez de volonté!!!….)et ce malgré 4 cures, le suivi d’un psychothérapeute et tous les traitement qui vont avec(benzo, AD, anxiolytique, aotal(6/j) et révia(2/j)

    Aujourd’hui je suis enfin libérée du craving, j’ai même pu faire des réserves de champagne(ma boisson préférée) pour l’année (12 btes)

    et par exemple depuis un mois j’ai bu 2 bières, sans retomber dans la spirale infernale, simplement pas envie de plus

    Quelle joie de retrouver cette liberté, cette dignité, et cette toute nouvelle sérénité."Que pouvons nous faire ?????



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4