Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 août, 00:18
Accueil > People-TV > People > Romane Serda : Sa vie sans Renaud

Romane Serda : Sa vie sans Renaud

People


Elle revient sur son histoire avec le chanteur et s’explique sur leur séparation, alors que sort son troisième album. Une artiste désormais décidée à voler de ses propres ailes.

Romane Serda sort son nouvel et troisième album jeudi
Romane Serda sort son nouvel et troisième album jeudi SIPA/CAPMAN VINCENT

Alors qu’elle est fraîchement divorcée du chanteur Renaud, son nouvel album, Ailleurs, sort jeudi. Romane Serda, 40 ans, est bien consciente de cette position difficile. « J’ai peur qu’on me maudisse d’avoir voulu qu’on se sépare, explique-t-elle. Vu de l’extérieur, ça fait la nana qui s’est fait pistonner et puis qui se barre. Vu de l’intérieur, ce n’est pas tout à fait comme ça… »

Retour en arrière : au début des années 2000, Renaud n’était que l’ombre de lui-même. Un fantôme bouffi d’alcool, un pilier de comptoir au bout du rouleau, à court d’inspiration. Puis, d’un coup d’un seul, il est revenu avec un nouvel album intitulé Boucan d’enfer, une tournée triomphale à travers toute la France et le tube Manhattan-Kaboul. Derrière cette renaissance, cherchez la femme. Elle s’appelle Romane Serda, ils se sont rencontrés à La Closerie des Lilas, à Paris. Longue silhouette blonde, elle l’accompagne alors partout, le soutient, lui donne un fils, Malone, né en 2006. Elle a chanté, aussi, au fil de deux disques auquel a participé son mari, lui offrant par la même occasion le duo Anaïs Nin. « Même si je chantais avant de le rencontrer, c’est vrai qu’il m’a beaucoup aidée, assure-t-elle. Ses chansons, ce sont des cadeaux. Travailler ensemble était pour moi un choix évident. »
Du côté des fans « hardcore » de Renaud, la pilule ne passe pas. Ils pointent la différence d’âge, l’accusent de profiter de la situation et de la notoriété de son futur ex-mari. Avec la parution de ce troisième album – qu’il a lui même financé –, ça ne va pas s’arranger. Elle le sait, et se sent tenue de se justifier : « La vie n’est pas blanche ou noire. Je suis pleine de tendresse pour lui et je serai toujours là. On se voit tous les jours avec le petit, ce n’est pas la guerre. Il se trouve qu’il va mal et ce n’est pas à cause de moi. »

Autodestruction

Bref, Renaud a replongé dans ses idées noires, ses dérives éthyliques, ses tourments. « Je n’y arrive plus, explique-t-elle, je ne peux plus rien faire. Je suis inutile. On dirait qu’il veut se détruire et je n’ai plus la force de l’accompagner dans son autodestruction. » Elle prévient cependant : ce n’est pas en clamant ici et là que le chanteur est alcoolique que ça va s’arranger. Non, il faut le laisser en paix, le laisser tranquille. Constatant que « l’arrivée d’un enfant n’a rien changé », elle lui souhaite de « tomber amoureux. » Elle poursuit : « Ça pourrait peut-être le transporter ailleurs que dans ses maux. Ça fait onze ans qu’on se connaît, ça a été une lutte de tous les jours pour qu’il aille bien. Maintenant, j’ai le petit et j’ai besoin de dormir, de me réveiller le matin, d’être en forme, d’être joyeuse. De passer à autre chose. Je ne veux pas être responsable de tout. »
Alors, dans ce disque conçu entre Londres et Paris, elle a choisi de faire fi de toute cette tristesse sur fond de pop anglaise des années 1960, en compagnie de complices tels les paroliers Jean Fauque ou Boris Bergman. « J’avais envie de quelque chose de léger, mais avec des mots graves. J’avais envie de joie et bonne humeur. » Ça ne l’empêche pas, dans la chanson O Oh !, de clamer :  « Comment ça fait quand tu ne te plais plus au fond du miroir / Comment ça fait quand il te fait un portrait plutôt noir / Tu vas où quand tu t’absinthe/loin. » Comme une ultime bouteille jetée à la mer.

Ailleurs, de Romane Serda, Chant du monde, 15,50 €.

Sebastien Catroux
C'est sur France Soir !

Plus d'articles People

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par HORNY FREAK, le 13 oct à 15:33

    HORNY FREAK
    Nous sommes impuissants...

    ... mon pauvre Renaud, et assistons à ta dérive. Ta bouée de sauvetage a pris le large, et te voilà largué en haute mer. Bientôt - déjà - à bout de forces... On t'imagine sombrant chaque jour un peu plus dans ce penchant qui était le tien jadis. Ce péché mignon qui, à t'y adonner, induit un cercle vicieux dont tu ne sortiras plus, si tu continues comme ça. Ressaisis-toi, l'ami, tes royalties existent encore bien, tant pis si l'encre reste figée dans le stylo, avec tes pannes d'inspiration. Qui a dit que l'inspiration venait sur commande ? Je mets en forme mes pensées compassionnelles, me faisant sûrement le porte-parole de bien de tes fans, pour te dire : sors la tête de l'eau, surnage, SURVIS ! Ce petit rejeton que tu as eu avec Romane, et ta grand fille d'une vie antérieure, ont besoin de leur papa !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 oct à 17:54

    Anonyme-77656
    Fléau

    L'alcoolisme est un fléau de plus en plus répandu Qui déchire des familles , rend malheureux .

    Boire un petit coup ce n'est pas agréable quand c'est le 3e !!!

    Dommage pour Renaud qui est un artiste complet .Il a la chance d'avoir 2 enfants et un petit enfant Qu'il se batte contre ses démons .



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 14 oct à 10:26

    Anonyme-77656
    renaud

    il buvait aussi y a 10 ans et il est bien revenu alors pourquoi il reviendrait pas comme il l'a fait en 2002 moi j'y crois encore sans romane et malone la reconstruction sera lente mais vous allez voir moi je vous dit qu'il va revenir



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 17 oct à 08:34

    Anonyme-77656
    Faut pas se laisser abattre !!

    Et rebondir de nouveau .Quelqu'un a profité de ta notoriété pour demarrer,il est temps de lui prouver que ça te laisse froid et sobre !



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4