Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 18 décembre, 23:01
Accueil > People-TV > People > Samy Naceri, libre, bientôt au théâtre pour jouer un prisonnier

Samy Naceri, libre, bientôt au théâtre pour jouer un prisonnier

Vis ma vie de people


L'acteur Samy Naceri est sorti de prison après avoir purgé une peine de dix mois. Il confie dans une interview son parcours derrière les barreaux, sa récente liberté et ses projets.

Samy Naceri espère qu'à 50 ans une nouvelle vie va commencer
Samy Naceri espère qu'à 50 ans une nouvelle vie va commencer DR

Samy Naceri est sorti de prison le 21 mars, mercredi dernier, après avoir purgé une peine de dix mois. Il avait été condamné en 2011 par le tribunal correctionnel de Paris à seize mois de prison ferme pour une agression perpétré en 2009. Cheveux grisonnant, il semble apaisé. À 50 ans, c'est peut-être le début d'une nouvelle vie, loin des problèmes avec la justice.

Le printemps

Laurent Jacqua, un ancien détenu et ami de l'acteur, l'a interviewé le jour même de sa sortie pour avoir ses premières impressions, et a diffusé la vidéo sur Internet. C'était le jour du printemps, et Naceri déclare: « Demain matin quand on va se réveiller, il y aura des fleurs partout parce que je suis sorti. » Il raconte alors sa dernière matinée derrière les barreaux comme si elle avait été interminable: « Je me suis réveillé à 5 heures du matin, je me suis occupé, j'ai rangé jusqu'à 6 heures et puis ils ont ouvert les portes à 7 heures. J'ai attendu jusqu'à dix heures et à 11 je suis sorti. »

Tentatives de suicide

Puis son ami lui demande combien de temps il a « tiré ». Le comédien répond qu'il a fait dix mois pleins, et raconte son parcours. « J'ai commencé à Grasse, puis je suis parti à Nice. » Le héros de Taxi n'aurait pas supporté les « brimades » infligées par les gardiens. Alors qu'il s'en plaignait à sa compagne par téléphone, il aurait même hurlé: « Je vais me suicider si ça continue ». Inquiète, Audrey a ensuite donné l'alerte à la direction de l'établissement pénitentiaire. L'acteur et producteur a ainsi été transféré dans un hôpital psychiatrique de Nice. Et il avoue qu'il a réellement fait des tentatives de suicide. Il y est resté quinze jours.

"Tous les jours, tu penses à ta famille"

« On m'a envoyé à l'hôpital de Fresne. On m'a soigné. J'ai demandé mon transfert à la Santé pour rapprochement familial. » Laurent Jacqua le questionne également sur la prison aujourd'hui. Naceri évoque alors les difficultés auxquelles les détenus doivent faire face. « Ils sont démunis. Avant, la détention n'était pas facile par rapport aux cellules, mais là quand tu vois que sur chaque poste il manque un ou deux surveillants, c'est toi qui en subis les conséquences. » Puis, il avoue que lui a eu des avantages en étant seul dans sa cellule par exemple. Avant de relativiser: « C'est la prison, quand même. Tous les jours tu penses à ta famille, comme tout détenu qui se respecte. »

"Heureux d'être dehors"

Et puis, son ami lui demande si la justice n'a pas été trop dure avec lui. « C'est peut-être le prix qu'il fallait pour repartir bien. Ça fait cher payé pour la famille car on aurait pu me libérer avant, mais j'ai fait les dix (mois NDLR). Aujourd'hui je suis heureux d'être dehors. » Il n'hésite pas à régler quelques comptes au passage: « J'ai vu les vautours qui étaient là. Ceux qui se sont sauvés encore une fois. Je suis comme l'abbé Pierre, je redonne toujours une chance. Je m'aperçois qu'il ne faut donner de chance à personne.»

Une pièce de théâtre

La bonne nouvelle pour lui, ses proches et ses amis, l'acteur évoque ses projets. « J'ai une bonne pièce de théâtre que, maintenant que je suis dehors, on va pouvoir mettre en place. » Ironie du sort, le thème est la prison! Le titre est pour le moins évocateur: J'ai mis le feu à la prison... Une pièce tirée de l'histoire de Laurent Jacqua. Tout sourire, il parle alors de son métier et on voit que la passion est intacte lorsqu'il déclare qu'il espère que le public va aimer et va venir nombreux. Son ami explique alors qu'il est heureux de le retrouver et de pouvoir travailler avec lui et que Samy Naceri soit en pleine forme. « T'as vu mes muscles? », lui lance alors l'acteur. Et Naceri d'offrir la plus belle des conclusions: « Je vis pour le cinéma et le théâtre. » Et il demande une chose: « Ne me jugez pas ! »

Voici l'interview de Samy Naceri par Laurent Jacqua :

Par M.-E. W.-J.

Réactions à cet article5 commentaires

  • Par pasloi, le 26 mar à 18:14

    pasloi
    Du dur mesure !

      On pourra dire que c'est un rôle pile-poil pour lui !.!.!....



    Signaler un abus  
  • Par Sandy Kilow, le 26 mar à 18:20

    Sandy Kilow
    L'arlésienne

    ca fait 25 ans qu'a chaque fois qu'il sort de prison ...c'est le début d'une nouvelle vie !!!...encore un bel exemple du genre ....jusqu'à la prochaine fois ..



    Signaler un abus  
  • Par NETLAND, le 26 mar à 18:28

    NETLAND
    surtout lui.........................!!

    ils sont toujours repentissant a leur sortie de prison,et lui ,il en a eut des situations de repentir,la mauvaise graine ne repousse jamais ....... il a beau faire sa pleureuse il replongera c'est sur .



    Signaler un abus  
  • Par cagnard, le 26 mar à 19:42

    cagnard
    Sûr

    qu'il sera dans la peau de son personnage!!Espérons pour lui que la page prison soit définitivement tournée..



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 26 mar à 19:46

    nellyolson
    il fait des conneries paie sa

    il fait des conneries paie sa dette en prison mais on peut dire comparativement à d'autres mecs il s'en sort bien puisqu'il retrouve un boulot c'st a dire celui d'acteur il ne va pas chomer alors qu'il y a des anciens taulars qui galere avant de retrouver du taf...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4