Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 21 septembre, 06:14
Accueil > People-TV > People > Yves Montand : Un biopic, mais qui était-il ?

Yves Montand : Un biopic, mais qui était-il ?

Sorties cinéma


Comme Claude François, Yves Montand va avoir son biopic. La vie du comédien, chanteur et séducteur sera bien portée à l'écran avec Thierry Neuvic dans le rôle. Jean-Louis Livi, son neveu en sera le producteur. Mais qui était Ivo Livi ?

Yves Montand, géant de la scène
Yves Montand, géant de la scène AFP

Carte d'identité

Ivo Livi, fils de Giovanni et Giuseppina Livi, nait le 13 octobre 1921 à Monsummano Alto, en Toscane (Italie), un an avant l'arrivée au pouvoir de Benito Mussolini (le 31 octobre 1922) et la mise en place du régime fasciste. Il est le dernier d'une fratrie de trois enfants. Il est issu d'une famille ouvrière et militante, qu'il vénérera toute sa vie, et qui lui transmet son attachement pour le communisme.

Comment Livi devient Montand

En 1938, à l'âge de dix-sept ans, il décroche une place de chauffeur de salle dans un cabaret de music-hall de Marseille. Par la suite, il participe à un spectacle dont la première partie accueille des débutants. Il chante Trenet, C'est la vie, Boum, Chevalier, On est comme on est et se livre à des imitations de Fernandel et de personnages de Walt Disney. L'organisateur le prend sous son aile et lui conseille de se trouver un nom de scène. Yves Livi devient Yves Montant - orthographié alors avec un t - pseudonyme choisit en souvenir de sa mère : En effet, la venue au monde d'Yves dura treize heures - l'enfant pesait cinq kilos - et durant le travail sa mère ne cessa de crier « monta », un surnom qu'enfant elle lui donna souvent.

Début de carrière

Le 21 juin 1939, Yves Montand est sur la scène de l'Alcazar, Le public est conquis par son tour de chant qui mêle aux reprises des créations originales. La guerre éclate et remet tout en cause, pour celui qui ambitionnait de monter à Paris tenter sa chance. Délaissant sa carrière, Montand se retrouve manœuvre aux Chantiers de Provence. En 1944, fraichement débarqué dans la capitale, épaulé par Harry Max Montand se produit au théâtre de l'ABC en février. Par la suite il joue à Bobino, aux Folies-Belleville et au célèbre Moulin Rouge, où il passe, fin juillet, en première partie d'Édith Piaf. Cette rencontre est décisive pour Montand. À présent soutenu par la déjà célèbre chanteuse et ses conseils avisés sur le métier et la vie d'artistes ; Piaf lui apporte la reconnaissance d'un public élargi et le présente à de nombreux futurs collaborateurs : Loulou Gasté, Jean Guigo, Henri Contet, Louiguy, Marguerite Monnot, Philippe-Gérard...

L'envol

Début 1947, le chanteur passe en vedette à l'ABC. Il signe un contrat avec la Warner de sept ans. En mars 1951, le chanteur, triomphe avec un tour de chant de vingt-deux chansons, qui marque l'histoire du music-hall. En 1953, Montand, avec le film d'Henri-Georges Clouzot Le Salaire de la peur, obtient son premier rôle marquant au cinéma. Cette année-là, le film obtient la Palme d'or au Grand Prix du Festival de Cannes. En 1959, engagé par le producteur Norman Granz, Yves Montand part pour les États-Unis, où, à partir du 22 décembre, il se produit à Broadway durant trois semaines.

30 ans de succès

Durant 30 ans, Montand enchaîne les succès en France mais aussi aux États-Unis, où il est très connu. Il sortira plus d'une douzaine d'albums pendant cette période. Il est difficile de citer l'ensemble de ses œuvres tant il a chanté de tubes.

Montand au cinéma

Yves Montand parvient, après la chanson, à s'imposer au cinéma. Au gré des tournages, il devint un acteur de premier plan tant pour la critique que pour le public. Tournant pour des réalisateurs aussi différents que peuvent l'être Henri Georges Clouzot, Jean-Pierre Melville, Henri Verneuil, Costa-Gavras ou encore Gérard Oury et Claude Sautet. Il campe aussi bien un flic alcoolique en recherche de réhabilitation dans le Le Cercle rouge, qu'un père primesautier dans Tout feu, tout flamme ; un procureur intègre dans I comme Icare ou un désespéré amoureux dans Clair de femme. Aussi à l'aise dans la comédie (Le Sauvage, La Folie des grandeurs) que le drame (Le Salaire de la peur), il s'impose également dans plusieurs polars : Compartiment tueurs, Police Python 357, Le Cercle rouge, Le choix des armes.

Montand et les femmes

Après une liaison avec Edith Piaf, il rencontre Simone Signoret en août 1949, en vacances à Saint-Paul-de-Vence. C'est le coup de foudre. Elle quitte Yves Allégret pour le suivre, avec sa fille Catherine Allégret, et ils se marient en décembre 1951. En 1960-61, il tourne Le Milliardaire avec Marilyn Monroe et a une liaison passagère avec elle. En septembre 1985, il vit le drame de la disparition de Simone Signoret et fait la connaissance, lors du tournage de Manon des sources, d'une jeune assistante, Carole Amiel, dernière femme de sa vie et mère de son unique enfant Valentin, né le 31 décembre 1988.

(Source Wikipédia)

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par JAG, le 25 mar à 10:02

    JAG
    Un grand artiste complet

    Un grand "Monsieur" du spectacle chanteur et comédien à la fois.. comme en voit peu aujourd'hui. Italien d'origine modeste, il aura gravi le sommet grace à son indéniable talent. On pense bien à lui.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4