Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 20 novembre, 21:47
Accueil > People-TV > Tapis rouge > Albert de Monaco, la revanche d’un timide

Albert de Monaco, la revanche d’un timide

Mariage d'Albert II et de Charlene Wittstock


L’homme est discret, on pourrait même le croire effacé. Pourtant, derrière cette façade se cache une personnalité complexe.

S’il rêve de fonder une famille avec Charlene Wittstock, Albert II de Monaco est déjà père de deux enfants non-dynastes
S’il rêve de fonder une famille avec Charlene Wittstock, Albert II de Monaco est déjà père de deux enfants non-dynastes MaxPPP

L’air un peu pincé, le sourire franchement figé, le prince est visiblement embarrassé par les appareils photo qui se braquent sur lui. Pour la presse, il prend la pose avec Charlene Wittstock, « l’inconnue » qui deviendra son épouse dans une semaine. Gêné par cette médiatisation à outrance, qui l’accompagne depuis sa naissance, un matin de printemps 1958, Son Altesse Sérénissime aurait préféré, dit-on, un mariage plus intime. Mais le rayonnement de la Principauté, cette terrasse sur la Méditerranée d’à peine 2 kilomètres carrés, nécessite du faste. Surexposé, l’homme de 53 ans n’a cessé d’être l’objet d’innombrables rumeurs. Et l’annonce de son mariage n’y a rien changé. Certains se demandent encore pourquoi il a attendu aussi longtemps et y voient une union de raison. Les plus acerbes jurent même qu’il s’agit d’une couverture pour ce grand gaillard « sensible ». « Connerie, s’agace un fin observateur. Ridicule et blessant ! »

Vie privée d’un poisson rouge 

Aussi imposante soit sa stature, Albert Grimaldi éprouve toujours quelques difficultés à se blinder et souffre d’un déficit d’image. « Evidemment que tout cela l’affecte », renchérit un proche. Il avance pourtant, depuis des décennies, pour le développement de son Etat et la protection de la nature. « C’est un prince humaniste, assure Stéphane Bern qui le connaît depuis vingt-cinq ans. Il est profondément humble et doté d’une réelle gentillesse. Ce n’est pas quelqu’un de faible, comme certains peuvent le penser. » Au palais, SAS est connu pour être « cash ». Il écoute, tranche et décide. Un point commun avec sa fiancée. « Les gens le connaissent mal, reprend le journaliste mondain. Albert II est un pince-sans-rire, avec un humour très anglo-saxon. »

Des love story, SAS en a déjà connu. « On l’a souvent vu entouré de femmes somptueuses », confie un intime. Déjà père de deux enfants (lire ci-contre), il aurait donc attendu d’être sûr de ses sentiments pour se marier. Ce n’est qu’un an après la disparition de son père, le charismatique Rainier III, qu’Albert II a officialisé sa relation avec Charlene Wittstock. « Ce n’est pas un cadeau que de proposer à quelqu’un de devenir princesse souveraine, analyse une source bien informée. Ça équivaut à avoir la vie privée d’un poisson rouge. Sur le Rocher, tout se répète, tout est amplifié et déformé. » Charlene et Albert sont donc amoureux. Ils ne s’en cachent plus et le font savoir dans les rares interviewes qu’ils accordent. Le couple veut des enfants. « Et très vite, reprend Stéphane Bern. Ils en désirent beaucoup et plaisantent souvent sur le fait qu’ils en veulent assez pour monter une équipe de foot. » De quoi renforcer l’AS Monaco, qui n’a pas brillé cette saison…

Une vision différente de Rainier III

Jusqu’à son mariage, celui de la maturité donc, Albert II a suivi un cursus scolaire brillant. Sciences politiques, économie, psychologie, histoire de l’art, anthropologie, géologie, sociologie, philosophie, littérature anglaise… Le souverain perd même son bégaiement lorsqu’il parle en anglais, finalement sa langue maternelle. Le bac en poche, il s’est vu confier par son père un rôle croissant dans l’administration de la Principauté. Des fonctions qui se sont amplifiées en 1982, au décès tragique de sa mère, Grace Kelly. Privilège suprême, c’est lui qui a représenté le Rocher lors de son adhésion au Conseil de l’Europe, fin 2004. Mais les deux hommes voyaient l’avenir différemment. Père et fils ont connu des échanges… houleux. « Rainier était un bâtisseur. Un homme d’affaires tranchant, explique Bern. Albert II est beaucoup plus à l’écoute. En six ans, il a ouvert des ambassades, des consulats. Il est un chef d’Etat qui fait entendre la voix d’un tout petit pays. Grâce à lui, Monaco n’est plus le vassal du roi de France et compte dans le monde. »

Caroline a choisi la vaisselle

Sous les ors du palais, Albert II a toujours pu compter sur le soutien de ses deux sœurs. Stéphanie, allergique au gotha, a souvent déclaré qu’elle serait prête à tout pour lui. Quant à Caroline, l’aînée du clan, elle lui voue un amour sans faille. Pour ce mariage, elle s’est impliquée avec force, a choisi les verres, les nappes, le costumier de l’opéra qui habillera les demoiselles d’honneur avec une tenue provençale revisitée… Pas de doute, cette union ressemblera aux deux futurs époux et plusieurs symboles de l’Afrique du Sud (musique, fleurs…), pays d’où est originaire Charlene, seront mis en avant.

Chiens de traîneau

Scrutés par le monde entier, Albert II et Charlene aspirent à l’impossible : une vie « normale ». « Quand ils partent au ski, c’est le prince qui fait la vaisselle », raconte, amusé, un proche. Le dépassement de soi, l’aventure et les grands espaces sont leur bouffée d’oxygène pour fuir le monde tourbillonnant. Charlene, nageuse émérite, ne cache pas son admiration pour les exploits sportifs de son futur mari. Ce dernier a pratiqué le bobsleigh à haut niveau et s’est même rendu au pôle Nord en traîneau à chiens, depuis la base russe de Barneo. Ensemble, ils sont prêts à affronter leur destin qui semble avoir un petit goût de revanche.

Déjà père de deux enfants

S’il rêve de fonder une famille avec Charlene Wittstock, Albert II de Monaco est déjà père de deux enfants non-dynastes, c’est-à-dire qui ne peuvent prétendre au trône. L’aînée se prénomme Jazmin-Grace Rotolo. Agée de 19 ans, elle est née à Palm Springs, aux Etats-Unis, et vit avec sa mère Tamara, une serveuse qui était en vacances sur la Côte d’Azur durant l’été 1991. Le second enfant du prince s’appelle Alexandre Coste et aura 8 ans en août. Sa mère, Nicole, une hôtesse de l’air d’origine togolaise, a obtenu de la justice française qu’il soit reconnu comme un enfant légitime. Pas invités au mariage de leur père, Jazmin-Grace et Alexandre le voient régulièrement. SAS Albert II de Monaco finance par ailleurs leur éducation.

REPÈRES

1958 Naissance le 14 mars au palais de Monaco. Il est le fils du prince Rainier III et de l’actrice américaine Grace Kelly (princesse Grace). Il a deux sœurs, Caroline (née le 23 janvier 1957) et Stéphanie (1er février 1965).

1976 Au terme de son baccalauréat, il suit un stage de familiarisation avec les différents services du gouvernement princier.

1981 Obtient sa licence de sciences politiques puis effectue un stage à bord du porte-hélicoptères de la Marine nationale française Jeanne-d’Arc.

1996 Reçoit le diplôme de docteur honoris causa en philosophie.

2000 Première rencontre avec Charlene Wittstock, lors du meeting international de natation de Monte-Carlo.

2005 Succède, le 12 juillet, à son père Rainier III (décédé le 6 avril).

2006 Première sortie « officielle » avec Charlene Wittstock, lors de l’ouverture des JO de Turin. Lance la fondation Albert II, dédiée à la protection de l’environnement.

2011 Va épouser Charlene Wittstock les 1er et 2 juillet. 

SES PETITS SECRETS

Bobsleigh Le prince a participé à cinq olympiades (entre 1988 et 1992) en tant que membre de l’équipe nationale de bobsleigh.

Trente et un Pour son mariage, il portera son uniforme de carabinier.

VIP Une quarantaine de chefs d’Etat seront présents au mariage, dont Nicolas Sarkozy et son épouse Carla (qui partiront après la photo officielle). Plusieurs personnalités ont également été invitées : Karl Lagerfeld, Andrea Bocelli, Umberto Tozzi, Leonardo DiCaprio, Jean Todt, Ringo Starr, Shirley Bassey, Roger Moore, Inès de la Fressange, Naomi Campbell…

Loïc Torino-Gilles
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Alpenrose 1, le 28 juin à 19:38

    Alpenrose 1
    Mme KAPLAN

    Prince Albert de Monaco un homme timid,un homme avec une tragique histoire de la vie.

    Un Prince, un homme humaniste, un idealiste pour la just chose et bonne cause.

    Felicitations et bonne chance

    Salut * B I A N C A *



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4