D'un côté, "Des hommes sans loi", au temps de la prohibition, signé par l'Australien John Hillcoat. De l'autre, "Au-delà des collines", l'histoire d'une jeune orpheline dans un monastère roumain, de Cristian Mungiu. Le 65e Festival de Cannes a plongé dans le drame et la violence, ce samedi.
Pour ce quatrième jour, à Cannes, on est passé des Etats-Unis du temps de la prohibition à la Roumanie en 2005 puisqu'ont été projetés Des hommes sans loi et Au-delà des collines, deux films en compétition au 65e Festival de Cannes.
Au-delà des collines, le dernier film du Roumain Cristian Mungiu, Palme d'Or 2007, questionne sur le religieux et la notion de la responsabilité d'une jeune fille, Irina Cornici, morte après une séance d'exorcisme dans un monastère perdu dans le nord-est de la Roumanie. Les livres de Tatiana Niculescu-Bran, ex-journaliste de la BBC qui a enquêté sur le fait divers de 2005, ont inspiré le scénario. Elle rappelle qu'après la chute du communisme, « tout le monde à l'étranger était touché par les enfants des orphelinats sous Ceausescu ». Mais, ensuite, peu de gens se sont souciés de ce qu'étaient devenus ces adolescents.
L'homme du jour est un Français. Récompensé dernièrement par le Grammy Awards de la meilleure musique de film pour Le discours d'un roi et un César pour The Ghost Writer de Roman Polanski, Alexandre Desplat signe les musiques de cinq films présentés à Cannes cette année. Le Festival l'a invité samedi à donner une « leçon de cinéma », rappelant que la musique est un élément majeur de l'efficacité d'un film. « Je suis juste un compositeur passionné qui a donné sa vie à la musique et au cinéma (...) La musique est une autre forme du dialogue qui vient faire apparaître l'invisible », a expliqué le compositeur. Et de conclure : « Il m'est arrivé de refuser des films en fonction du casting sachant que je n'avais pas envie de passer un ou deux mois de ma vie avec des personnages dont je n'aime pas le visage ou la voix ».
Les échos de la Croisette au 65e Festival de Cannes, ce samedi 19 mai.
2 commentaires288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn