Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 19 avril, 10:58
Accueil > People-TV > Tapis rouge > Les Monaco et la presse : Un rapport ambigu

Les Monaco et la presse : Un rapport ambigu

Mariage d'Albert II et de Charlene Wittstock


Durant des décennies, les photos officielles de la famille Grimaldi ont fait vendre du papier. L’arrivée des paparazzis et l’image vieillissante du Rocher ont fini par changer la donne.

Albert II de Monaco et Charlène Wittstock se diront "oui" vendredi
Albert II de Monaco et Charlène Wittstock se diront "oui" vendredi SIPA

La famille Grimaldi et la presse ? C’est comme un vieux couple. Une longue histoire d’amour qui a fini par se ternir à coup d’infidélité, de lassitude et d’incompréhension. L’idylle a pourtant débuté de manière incroyable. A l’origine du coup de cœur entre Rainier III et la splendide actrice hollywoodienne Grace Kelly, il y a un coup médiatique. Mai 1955, Pierre Galante, reporter à Paris-Match, aidé de son épouse, l’actrice américaine Olivia de Havilland (mythique Melanie Hamilton d’Autant en emporte le vent), est missionné par le journal pour convaincre Grace Kelly de se livrer à une séance photo décalée.

Attendue au Festival de Cannes, la comédienne, fraîchement oscarisée pour son rôle dans Une fille de la province, est convoitée par tous les médias. L’homme doit jouer des coudes. « Mes prédécesseurs souhaitaient l’extraire de la Croisette pour en faire la princesse de Monaco », explique Patrick Mahé, qui a dirigé l’hebdomadaire entre 1981 et 1996. Bingo ! Dans le wagon-restaurant du train bleu, qui la conduit sur la Côte d’Azur, Grace Kelly est conquise. La suite prend des allures de conte de fées. Grace tombe sous le charme du maître des lieux, un certain Rainier III. Leur mariage est célébré moins d’un an après. Merci la presse !

De la filiation au divorce

Logiquement, Match place l’événement en Une. Le numéro avec les photos du mariage de Grace et Rainier III se vend à près de 2 millions d’exemplaires (le tirage moyen à l’époque était à 1,2 million). Un record. Pendant des décennies, les Grimaldi font vendre du papier. « Lorsque l’on a célébré les soixante ans du titre en 2009, reprend Patrick Mahé, Caroline était troisième au palmarès des couvertures. » La fille aînée du couple Grimaldi a ainsi été placée 47 fois en une (derrière Johnny Hallyday, 69 fois, et Diana Spencer, 61 fois). Sa sœur Stéphanie près de 30 fois. A l’instar des enfants Delon, Hallyday et Belmondo, la filiation des Grimaldi s’affiche dans Match. Et la famille joue le jeu. Encore un peu.

Les choses vont sérieusement se compliquer avec les enfants, Caroline, Stéphanie et Albert. Ou plutôt leurs frasques. En 1996, les images volées de Daniel Ducruet avec la stip-teaseuse belge Fili Houteman déchaînent la colère du Palais. Publiés dans Gente (un people italien) puis dans de nombreux magazines français, ces clichés montrent l’époux de Stéphanie en train de s’ébattre avec la jeune fille. Shocking ! Patrick Mahé se souvient : « Le sujet est arrivé clé en main au studio photo. Sa publication a créé des troubles relationnels avec la Principauté. » 

Désintérêt de la presse

A partir de cette date, les Grimaldi vont systématiquement attaquer les journaux français. Même réaction lorsque la princesse Caroline entretient une liaison avec le comédien Vincent Lindon ou que l’enfant illégitime d’Albert II et Nicole Coste, est mis à jour. « Toute la presse a été poursuivie alors que les faits étaient exacts », se désole Patrick Mahé. Aujourd’hui, la famille intéresse moins et les procès à répétition ont fini par refroidir la presse. « Avec le palais ? C’est je t’aime, moi non plus », s’amuse Régis Le Sommier, l’actuel directeur adjoint de la direction de Paris-Match. « En fait, les Monaco font vendre quand il y a une histoire à raconter. » La semaine dernière, la Une consacrée à Charlene Wittstock a marché, sans plus. En revanche, quand l’hebdomadaire a annoncé la rupture de la princesse Caroline avec Ernst August de Hanovre, fin 2009, les ventes ont été très bonnes. Malgré le procès. 

« Les princesses ont vieilli »

Chez Voici, « l’enthousiasme n’est pas dément », reconnaît Hugues Royer, chef d’édition du magazine people. « Contrairement à Kate et William, on a du mal à croire à l’histoire d’amour d’Albert et Charlene. Faute d’avoir su inventer quelque chose, on a l’impression qu’Albert est en train de faire le remake du mariage de son père. Charlene a un côté Barbie figée. Tout ça ne respire pas la joie tant ça ne semble pas naturel. On préfère regarder le mariage de Kate Moss, qui aura lieu le même jour. » Voici n’a d’ailleurs pas consacré de une au mariage d’Albert II. Juste un papier intitulé : « Charlene, il est temps de dire non. » C’est dire.

« Le temps où les Grimaldi faisaient vendre est révolu, reprend Hugues Royer. A force de nous traîner en justice, il y a eu un refroidissement des relations. Et puis, Carole et Stéphanie, nos jolies princesses, ont vieilli. Elles intéressent moins le public. » Seule la presse spécialisée ne connaît pas la crise. « Les Grimaldi font fantasmer. Ça marche toujours », assure Vincent Meylan, spécialiste des « têtes couronnées » à Point de vue. Autant dire que le mariage célébré ce vendredi arrive comme une reconquête.

“Les journaux ont aidé à leur rayonnement”

FRANCE-SOIR Quelles sont les relations entre la famille de Monaco et la presse ?

PASCAL ROSTAIN Paradoxales. Elles ont été cordiales avec Grace et Rainier pour des raisons historiques puis se sont dégradées avec leurs enfants. Il faut savoir que les journaux ont beaucoup aidé au rayonnement international de la Principauté dans le monde entier. Par exemple, dans les années 1980, Caroline était beaucoup plus célèbre à l’étranger que François Mitterrand !

F.-S. Les Grimaldi savent-ils utiliser les journaux ?

P. R. On ne peut pas utiliser la presse. Mais la famille princière sait choisir ses supports, comme toutes les grandes entreprises qui soignent leur communication. A l’image des Windsor, en Angleterre, qui rencontrent régulièrement les journaux et qui passent des accords avec eux. Une chose est sûre : avec le temps, la presse a fait des Grimaldi une famille royale de substitution pour les Français

F.-S. Est-il vrai que certains photographes sont interdits de séjour sur le Rocher ?

P. R. Si on arrive à Monaco avec un gros téléobjectif, on se fait très rapidement contrôler. Précision : là-bas, il y a des caméras partout. Autre exemple, Olivier Baroux n’a pas eu les autorisations pour tourner son film, Les Tuche, à Monte-Carlo. Ça fait partie de la légende…

Loïc Torino-Gilles, Propos recueillis par Sébastien Catroux
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 08:21

    Anonyme-77656
    ROITELET

    Cette principauté n'est rien d'autre qu'un paradis fiscale, le général DE GAULLE avait tenter une barrière douanière, mais il fut rappeler à l'ordre par la finance cosmopolite et apatride



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 18:52

    Anonyme-77656
    reponse

    cet vrai que la bat il faut monytree patte blanche roger



    Signaler un abus  
  • Par Alpenrose 1, le 28 juin à 19:15

    Alpenrose 1
    Mme KAPLAN

    Un Publicity Stunt....?....

    Un rapport ambigu....?....

    L'AMOUR VRAI CETTE UNE AMOUR POUR TOUJOURS

    Vive Monaco & Vive L'Amour

    Salut * B I N C A *



    Signaler un abus  
  • Par Alpenrose 1, le 29 juin à 13:25

    Alpenrose 1
    Mme KAPLAN

    Un publicity Stunt....?....

    un rapport Ambigu.....?....

    Une Rumeur.....?....

    L'AMOUR VRAI CETTE UNE AMOUR POUR TOUTJOUR

    VIVE L'AMOUR & VIVE MONACO

    SALUT * B I A N C A * BLANCHE *



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 juin à 13:59

    Anonyme-77656
    Pas comparable

    Les Windsor et les Grimaldi ne jouent pas exactement dans la même cour de récréation...

    Malheureusement ce mariage ne respire pas la joie de vivre.et Charlene n'avait pas besoin de se faire une bouche de canard ..Elle était superbe ,elle devient Barbie ..pour faire plaisir à son prince ???

    Enfin bon courage à elle et tous mes voeux quand même



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 6 jui à 16:46

    Anonyme-77656
    Quand va t on laisser les

    Quand va t on laisser les personnalités gérer leur vie ? S'ils se sont mariés c'est qu'ils s'aimaient depuis 5 ans qu'ils se connaissent c'est normal non ? Alors laissez les vivre et ils n'ont pas besoin de vos ragots pour profiter de leur bonheur ! Je n'admets pas que l'on détaille de la sorte les mimiques des gens. Charlène est magnifique. C'est de la jalousie de votre Part de ne pas être princesse ?



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4