Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 18 octobre, 01:46
Accueil > People-TV > Tapis rouge > Monaco : Le tragique destin amoureux des Grimaldi

Monaco : Le tragique destin amoureux des Grimaldi

Mariage d'Albert II et de Charlene Wittstock


Décès, divorces, scandales… Et si le mariage d’Albert II avec Charlene Wittstock venait rompre la terrible malédiction des Monaco ?

Albert Ier, appelé le « prince navigateur » tant il était passionné d’exploration océanographique, a été marié deux fois. Un cas unique à l’époque
Albert Ier, appelé le « prince navigateur » tant il était passionné d’exploration océanographique, a été marié deux fois. Un cas unique à l’époque SIPA

Vendredi prochain, lorsque Son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco passera l’alliance à l’annulaire de Charlene Wittstock, un vent de quiétude soufflera sur le Rocher. Avec l’espoir secret que ce nouveau mariage chasse au loin une odieuse tradition. Depuis plus de cent-trente ans, le destin amoureux de Grimaldi est jalonné d’épreuves chaotiques. Avec Albert, Monaco rêve d’une éclaircie enfin durable.

Albert Ier marié deux fois

Cette malédiction remonte à 1880. Albert Ier, appelé le « prince navigateur » tant il était passionné d’exploration océanographique, a été marié deux fois. Un cas unique à l’époque. Par l’intermédiaire de l’impératrice Eugénie, il avait épousé en 1869 Victoria Hamilton, la cousine de Napoléon III. Un fils unique, Louis II, naquit de cette union. Sauf qu’Albert Ier n’en fit la connaissance que dix ans plus tard, en 1880, lorsque son épouse demanda le divorce. Ce n’est qu’en 1889 qu’il rencontrera enfin l’amour et épousera Alice Heine, duchesse douairière de Richelieu.

Charlotte au passé secret

La grand-mère d’Albert II, la princesse Charlotte, a mis de longues années avant d’être officiellement reconnue par la principauté. Née en 1898 à Constantine (Algérie française), elle est la fille naturelle mais illégitime de Louis II et de Marie-Juliette Louvet. Cette dernière, mariée jusqu’en 1893 avec Achille Delmaet, un photographe du Moulin-Rouge, fut la maîtresse de Louis II. Après une longue bataille juridique, Charlotte a finalement été adoptée, le jour de ses 21 ans, par Albert Ier. Devenant ainsi l’héritière du Rocher.

Rainier III l’amour perdu

Mai 1955, tandis que le Festival de Cannes bat son plein, une rencontre va bouleverser deux destinées. Pour les besoins d’une séance photo, la plus courue des actrices hollywoodiennes, l’irrésistible Grace Kelly, vient prendre la pause au Palais de Monaco. Elle croise le regard de Rainier III qui en tombe littéralement amoureux. Le couple se marie un an plus tard. Très appréciée des Monégasques, la princesse donne naissance à trois beaux enfants, Caroline, Albert et Stéphanie, puis devient présidente de la Croix-Rouge. Elle disparaît le 14 septembre 1982, à 52 ans, dans un tragique accident de voiture. Stéphanie, sa plus jeune fille, se trouvait à ses côtés. Rainier III n’en guérira jamais.

Caroline éternellement blessée

Les choses commencent mal pour la douce Caroline. A la fin des années soixante-dix, elle épouse Philippe Junot, dont les mœurs se révéleront très vite incompatibles avec la vie au Palais. Lui reprochant son infidélité chronique, Caroline obtient le divorce en 1980 et, douze ans plus tard, l’annulation du mariage religieux. Entre-temps, Caroline va vivre un amour incroyable. En 1983, elle épouse Stefano Casiraghi, le père de trois premiers enfants, qui a fait fortune dans l’immobilier. Malheureusement, ce dernier décède le 3 octobre 1990 dans un accident de hors-bord. En 1999, Caroline croit souffler enfin en se mariant avec le prince Ernst August de Hanovre. Mais depuis fin 2009, date à laquelle la princesse est revenue s’installer à Monaco sans son époux, les rumeurs de divorce bruissent.

Stéphanie trahie

La princesse rebelle a connu deux mariages malheureux. En 1995, trois ans après avoir donné naissance à leurs deux enfants, elle épouse Daniel Ducruet, son ancien garde du corps. Peu de temps après les noces, les ébats de ce dernier avec une strip-teaseuse belge (Fili Houteman) font la une de la presse. Princesse brisée, elle demande le divorce. Un an plus tard, elle donne naissance à son troisième enfant (toujours hors mariage), dont le père est Jean-Raymond Gottlieb, encore un ancien garde du corps. Stéphanie se marie une deuxième fois en septembre 2003 avec un acrobate portugais, Adans Lopez Peres, dont elle divorce quinze mois plus tard.

Ils ont fait d’un caillou un diamant

Deux modestes kilomètres carrés très convoités. En cent ans, ce petit morceau de roche bordée par la Méditerranée est devenu le paradis des entrepreneurs. C’est en 1863 que Charles III eu une idée de génie. La principauté, qui venait de perdre Menton et Roquebrune (et par la même occasion une vingtaine de kilomètres carrés), manquait cruellement de ressources financières. Il décida alors d’autoriser l’implantation du premier casino de la Côte d’Azur.

Très vite, une clientèle haut de gamme se pressa pour succomber à la fièvre du jeu. Un succès tel que les premières (et avantageuses) recettes permirent de supprimer, dès 1869, la majorité des impôts. Une aubaine pour les bâtisseurs qui vont investir massivement. Charles III en profitera pour créer le fameux musée océanographique, très prisé par les touristes.

Taux de chômage zéro

Cent ans plus tard, Rainier III va lancer de gigantesques travaux pour accroître son territoire. Des kilomètres gagnés sur la mer et autant d’infrastructures et d’hôtels haut de luxe pour satisfaire une clientèle aisée toujours plus exigente. Politiquement, Monaco devient membre de l’ONU en 1993. Onze ans plus tard, l’Etat entre au Conseil de l’Europe. Depuis qu’il a pris la succession de son père, Albert II travaille au rayonnement de son Rocher en investissant massivement sur la protection de l’environnement.

Aujourd’hui, Monaco compte cinq quartiers peuplés par 35.000 résidents, 8.300 Français, 5.300 Italiens, moins de 8.000 Monégasques et quelque 119 nationalités. Génératrice d’emploi, la principauté affiche un taux de chômage de 0 %. Avec près de 40.000 emplois, l’immobilier génère à lui seul un chiffre d’affaires annuel de 11 milliards d’euros. Quant au PIB du Rocher, il s’élève à 4.002.694 K€. Autant dire que le caillou est devenu un diamant.

Loïc Torino-Gilles
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article10 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 27 juin à 12:51

    Anonyme-77656
    Abandon de famille

    Albert ? Celui qui a laissé son ex avec un enfant ? Le petit d'Albert ? Bien sur un garçon qui ne discute pas ses principes moraux, il est la morale de son état qui sert de lieux pour les riches, mêmes les trop vite riches. Pas terrible la morale de ce village riche, mieux vaut être pauvre et ne pas nier ses enfants pour des fadaises politiques.



    Signaler un abus  
  • Par toutoune1, le 27 juin à 16:42

    toutoune1
    Heu....

    Vous passez sous silence la période 39/45...de collaboration avec les nazis?...un détail comme dirait l'autre!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 27 juin à 19:15

    Anonyme-77656
    Parlons-en de l'environnement....

    Ils ont complètement massacré et défiguré un magnifique paysage en bétonnant un maximum. D'hideuses tours partout. Une horreur.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 16:05

    Anonyme-77656
    fuyez

    Dans votre article vous passez d'un coup de 1919 à 1955, c'est bien dommage.

    On ne comprend pas très bien ce qu'est vraiment cette dynastie !

    Charlène,sauvez-vous vite, tant qu'il est encore temps!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 28 juin à 17:17

    Anonyme-77656
    heureux ménage

    je suis de prêt dupuis quelques années tout ce qui concerne monaco. et voir que dans quelques jours un union de mariage va être cellé : je souhaite au peuple monégaste en général et au couple( ALbert II et à Charlène) un heureux mariage et qu'ils profitent de l'instant présent tous les jours. Ne jamais reporter à demain ce que vous pouvez faire aujourd'hui. Soyez heureux et vivez votre amour. Je vous AIME. ginette



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 juin à 00:04

    Anonyme-77656
    Avenir incertain.

    Il faut un sacré courage à cette jeune fille pour s'engager dans cette famille -

    D'autre part Ils s'étonnent de la désaffection des touristes mais que font-ils pour les accueillir ? Ah oui....la police veille...elle est partout - nous en avons fait l'expérience il y a quelques années. Les touristes sont sous surveillance...attention de ne pas trop avancer sa voiture de 2 centimètres à l'abord d'un passage protégé...! on vous siffle comme des malfaiteurs et on vous arrête - Pour rien au monde je ne remettrai les pieds dans cette principauté !!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 29 juin à 18:10

    Anonyme-77656
    soyez heureux

    ce n'est pas du courage c'est de l'amour. à quoi sert le courage à rien si non à faire des betises. elle a plutot confiance en elle; à son mari et à la vie et ça vaut mieux que le courage dont minne a fait cas. toujours vivre et profiter savourez l'instant présent.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 jui à 22:27

    Anonyme-77656
    La nouvelle mariée...

    ...a déjà beaucoup d'enfants...sans se fatiguer!!!!



    Signaler un abus  
  • Par aldoric, le 2 jui à 23:05

    aldoric
    Pas accueillante

    pour les gens "ordinaires" français "moyens" la Principauté!

    C'est minuscule et c'est pourquoi le prince Albert et avant lui Rainier ont fait bétonner au maximum leur littoral afin de loger les résidents qui sont tous des "fortunés" qui y viennent pour ne pas payer d'impôts en France (et ailleurs) mais qui apportent tout de même leur argent pour investir à Monaco.

    A fuir de toute urgence!



    Signaler un abus  
  • Par philippe bianchin, le 4 nov à 18:09

    philippe bianchin
    ma stephanie

    bonjour ma stephanie d'amour je suis le seul au monde qui ne t'ai jamais trahie on ma suprimè ma video et ma chaine guerdener03140 que j'avais crèe pour toi ils y a beaucoup de jaloux autour de toi et moi mes ce sont des laches car ils ne se montre pas j'ai l'un des plus beau palmares en cascade crash et cela dèrange je l'ai attend tous au virage je vais taper dur et faire de grosses cascades que dieu me protége fait moi remetre tout ce qui a ètait suprimè merci tu peu compter sur moi jour et nuit ton philippe bianchin cascadeur qui t'aime pour l'èternitè y love you y love you ton philippe



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4