Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 octobre, 15:38
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Grosses Têtes : Retour sur 35 ans de bonheur

Grosses Têtes : Retour sur 35 ans de bonheur

Télévision-Média


"Les Grosses Têtes", une des émissions phares de RTL, fêtaient ce vendredi après-midi, de 16 à 18 heures, 35 ans d'existence sur les ondes, sous la houlette de Philippe Bouvard, inoxydable animateur de l'émission.

Les Grosses Têtes ont fêté vendredi leur 35 ans d'existence
Les Grosses Têtes ont fêté vendredi leur 35 ans d'existence SIPA

A évènement exceptionnel, émission exceptionnelle. Ce n'est pas tous les jours qu'une émission fête ses 35 ans d'existence. Et c'était le cas vendredi des Grosses Têtes sur RTL. Une longévité rare autant pour le programme que pour son animateur : Philippe Bouvard. L'émission est donc née le 1er avril 1977. C'est sur une idée un peu folle de Jacques Martin et Philippe Bouvard qu'elle voit le jour. Le concept : poser des questions de culture générale à un petit groupe d'invités, choisis pour leur humour et leur sens de la repartie. Un défi osé pour l'époque. Mais très vite le succès est au rendez-vous. Entre réponses érudites d'hommes de lettres et hilarité générale provoquée par des humoristes loufoques, les Grosses Têtes trouvent leur créneau et leur public.

Parmi les invités préférés des Français, il y avait le regretté Jean Lefebvre qui répondait souvant aux questions qu'il ne trouvait pas : « Est-ce que c'est sexuel ? ». Autres piliers de l'émission, Jean Yanne, Thierry Le Luron ou encore Roger Pierre. Dans les années 80, un petit groupe d'invités deviendra récurrent. Parmi ceux-ci il y a Olivier de Kersauson, Gérard Jugnot, Patrick Sébastien, Claude Sarraute, Jackie Sardou, Sim, Carlos, ou encore Léon Zitrone. Cette petite troupe va faire la renommée des Grosses Têtes. Les improvisations, prises de becs, moqueries et autres histoires salaces des animateurs fidélisent les auditeurs qui sont de plus en plus nombreux. À la fin des années 1990, le concept de l'émission commence à varier, ne se concentrant plus seulement sur les questions des auditeurs mais aussi sur des commentaires humoristiques de l'actualité. À la fin de l'année 1999, la direction de RTL décide de rajeunir l'antenne, Philippe Bouvard, âgé de 70 ans à l'époque, est remercié et est remplacé par Christophe Dechavanne.

Echec pour Dechavanne

Mais cet épisode va être un échec. Les Grosses Têtes sans Bouvard ne sont plus les Grosses Têtes. En trois mois, l'émission phare de RTL perd près de 600.000 auditeurs. Ce qui prouve que le succès de l'émission tient autant à sa formule qu'à l'attachement du public à son animateur vedette. L'échec de Dechavanne profite à la concurrence, notamment à l'émission de Laurent Ruquier sur Europe 1 (où Philippe Bouvard fit un passage éclair).

Finalement Philippe Bouvard fait son retour à l'antenne dès le 26 février 2001. Après la parenthèse Dechavanne, l'émission de Philippe Bouvard se transforme sensiblement dans les années 2000. La part des questions des auditeurs diminue au profit de la promotion d'un invité d'honneur et de la discussion autour de l'actualité. L'équipe de sociétaires évolue également. Actuellement parmi les plus fidèles il y a Jacques Mailhot, Vincent Perrot, Jean-Jacques Peroni, Bernard Mabille, Amanda Lear, Macha Méril, Philippe Chevallier, Bob Castel et Jacques Balutin.  Philippe Bouvard a enregistré plus de 9000 émissions des Grosses Têtes. Et ce n'est pas près de s'arrêter car récemment RTL a décidé de reconduire l'émission pour l'an prochain.

Et vous, comment expliquez-vous le succès de cette émission ?

Par Actu France-Soir

Plus d'articles Télévision-Média

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par LARGE toulouse, le 1 avr à 08:29

    LARGE toulouse
    limaalpha31320

    cest tres bien sur rtl les grosses tetes avec monsieur bouvard et ces collaborateurs roger



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4