Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 17 novembre, 12:48
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Adieu, Lamoureux

Adieu, Lamoureux

Mort de Robert Lamoureux


Robert Lamoureux, homme de théâtre, de cinéma et réalisateur de la mythique trilogie consacrée à La Septième Compagnie, est mort samedi à Boulogne-Billancourt. Il avait 91 ans.

Robert Lamoureux
Robert Lamoureux SIPA/UNIVERSAL PHOTO

C’était l’un des derniers artistes « à l’ancienne », titi parisien versé dans la chanson, le théâtre, le cinéma, le spectacle populaire sous toutes les coutures. Acteur, réalisateur, parolier, scénariste, humoriste, bref, un touche-à-tout des grandes années du comique parisien, de l’esprit « gavroche ». Robert Lamoureux est mort avant-hier, après 91 ans d’une vie remplie de scènes en tout genre. « Papa nous a quittés ce matin », a annoncé sa fille samedi. « Il était tombé dans le coma avant-hier (jeudi, NDLR) puis il s’est réveillé hier (vendredi). On pensait que ça irait mieux, mais il est retombé dans le coma. »

Génial précurseur du stand-up d’aujourd’hui et grand comique de l’âge d’or parisien du music-hall, Robert Lamoureux était monté une dernière fois sur les planches en 2000 pour jouer Si je peux me permettre, une pièce qu’il avait lui-même écrite. Atteint d’un cancer, il avait assisté à la millième représentation en tant que spectateur. Il s’était ensuite retiré dans sa maison de Boulogne, pour se reposer et s’adonner à un de ses autres talents, la poésie. Un de ses derniers poèmes lui tenait particulièrement à cœur. Les vers témoignent de la lucidité du vieil homme, qui portait un regard tranquille et sans regrets sur son parcours : « J’ai connu dans ma vie quelques années de gloire, des applaudissements, des amours, de l’argent, /Mon nom n’a plus d’écho que dans quelques mémoires /Voyez, je ne suis pas malheureux pour autant /J’arrive lentement à la fin du voyage à l’instant où la mort emporte le vivant /dans l’au-delà, dit-on, sans arme ni bagage. »

Un travailleur acharné

Né le 4 janvier 1920 dans une famille modeste installée dans le Val-de-Marne, Robert Lamoureux s’est d’abord imposé au théâtre de cabaret et à la radio. Il a fait ses armes d’humoriste dans des sketches comiques, qu’il a souvent joués seul sur scène et dont certains ont été adaptés au cinéma et sont ainsi passés à la postérité, comme Papa, maman, la bonne et moi. Il a ensuite tenté sa chance sur grand écran en obtenant des petits rôles au cinéma, qui n’était, de son propre aveu, pas la passion première de cet homme de théâtre. Il s’y fait tout de même remarquer dans le rôle du gentleman cambrioleur Arsène lupin, à qui il prête sa silhouette fine et son charme gouailleur.

C’est pourtant le septième art qui va lui ouvrir les portes de la notoriété. En 1960, il passe derrière la caméra et s’invente réalisateur en adaptant ses propres pièces de théâtre. En 1973, c’est la consécration avec le film Mais où est passée la septième compagnie ?, qui narre les exploits potaches d’une troupe de soldats français livrés à eux-mêmes pendant la débâcle de 1940 et qui survivent grâce à des astuces plus abracadabrantesques les unes que les autres. Le succès est phénoménal, plus de 4 millions de spectateurs se ruent dans les salles. Deux autres volets viendront former une trilogie de La Septième Compagnie. Le président Nicolas Sarkozy, le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, et de nombreuses personnalités du spectacle ont manifesté leur tristesse après le décès de cet « homme de spectacle accompli, doté d’un talent à mille facettes », selon les mots du chef de l’Etat. Robert Lamoureux sera inhumé vendredi prochain à Neauphle-le-Vieux, dans les Yvelines, au côté de sa seconde épouse. Une cérémonie ouverte au public est organisée le même jour à la mairie de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).


Bio express

4 janvier 1920 Naissance à Saint-Mandé.

1954 Il joue dans Papa, maman, la bonne et moi, un film inspiré d’un de ses numéros de cabaret et réalisé par Jean-Paul Le Chanois.

1960 L’acteur passe derrière la caméra et se lance dans la réalisation en adaptant d’abord des pièces de boulevard qu’il a écrites et dans lesquelles il excelle.

1973 Premier gros succès au cinéma avec le film culte Mais où est donc passée la septième compagnie ?. Deux épisodes suivront.

2000 Robert Lamoureux monte une dernière fois sur les planches pour jouer sa pièce Si je peux me permettre.

29 octobre 2011 Il meurt à Boulogne-Billancourt.

K. S.

Réactions à cet article8 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 09:49

    Anonyme-77656
    hommage

    un grand monsieur nous a quitté, les chaines de télévision nont meme pas modifié leur programmation en son honneur. decevant



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 10:48

    Anonyme-77656
    c'était un grand monsieur !!

    C'était un grand monsieur, je l'ai souvent écouté dans les années 50/60 quand j'était enfant, à ce moment là la télé était qu'à sont début n'ous l'écoutions sur les ondes radio et ce sont des heures que nous passions la famille entère à écouter Monsieur Robert Lamoureux le poèt comique de cette époque, rien à voir avec les comiques d'aujourd'hui. Il y a quelques années, j'ai acheté la trilogie de la 7e compagnie que j'ai le plaisire de regarder quand la vie d'aujourd'hui me pèse et c'est la bonne humeur è le rire à coup sur qui revient.

    Adieu l'artiste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 18:51

    Anonyme-77656
    Adieu l'artiste

    Un génie Français du théatre qui nous quitte. Un humoriste hors pair , c'est triste.

    condoléances à la famille.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 18:55

    Anonyme-77656
    Chapeau

    Chapeau M. Lamoureux. Oui, les années 50/60 nous ont apporté beaucoup de joie, de rires, de bonne humeur.J'aimerais revenir à cette époque car l'époque d'aujourd'hui, n'a pas les comiques d'autrefois. Nous perdons tout, petit à petit.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 oct à 23:29

    Anonyme-77656
    Merci, merci pour tous les fous rire

    Adieu Mr. Lamoureux et merci pour tout le bonheur que vous avez apporté à plusieurs générations. Vous m'avez fait beaucoup rire et j'ai encore en mémoire " et le canard était toujours vivant". Je vis aux USA et j'espère que TV5 Monde programera quelques "émissions spéciales en hommage ..." Les francophones viennent de perdre un trés grand humoriste.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 nov à 10:51

    Anonyme-77656
    Un grand Monsieur du

    Un grand Monsieur du "BONHEUR" nous a quitté, en nous laissant un bel hommage ! Son passage parmi nous, restera à jamais inoubliable.Quel talentueux homme, il fut, il est, il restera.



    Signaler un abus  
  • Par Mungopark, le 1 nov à 16:11

    Mungopark
    Salut l'artiste

    Le fils rouge avec le fils rouge, le fils bleu avec le fils bleu...... Sad



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 5 nov à 18:45

    Anonyme-77656
    C'est a travers une

    C'est a travers une marionnette d'une fête foraine (la loterie idéale a vernon 27 )quand je n’étais q'un gamin que je l'ai entendu et je peux lui dire un grand merci MONSIEUR LAMOUREUX



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4