Tous n’ont pas la chance de participer à L’amour est dans le pré. Heureusement, les agriculteurs s’organisent pour trouver l’âme sœur.
Agriculteurs attachants ou caricaturaux, prétendantes lucides ou nunuches : si L’amour est dans le pré divise le monde agricole, l’émission est la réussite de l’été. Un succès lié à une réalité avérée : beaucoup d’agriculteurs ont du mal à rencontrer l’âme sœur. Pour y remédier, des syndicats d’agriculteurs se mobilisent et multiplient les initiatives : rendez-vous comme « Agri-dating », sites de rencontres… « L’émission offre une bonne vitrine médiatique, mais il est nécessaire de prendre le problème à la source », dixit Bruno Montourcy, le président des Jeunes Agriculteurs, en Aveyron.
C’est dans ce département, à Laissac (12), que le tout premier Agri-dating sera lancé le 3 septembre. Le concept ? Organiser, le temps d’une journée, des rencontres entre jeunes ruraux de moins de 45 ans et briser les a priori sur la campagne. Au programme, repas aveyronnais et « activités nature » pour rapprocher les participants. S’ensuivra une grande soirée festive pour plus de complicité… « Chez les agriculteurs, 26 % des hommes sont célibataires, contre seulement 10 % de femmes, c’est problématique, argue Bruno Montourcy. D’autant que ce phénomène est en constante augmentation depuis les années 1980. »
Et l’étude menée par le ministère de l’Agriculture conforte ces chiffres : un tiers des jeunes agriculteurs vivaient seuls en 2000 contre un cinquième en 1988. « Les cafés du coin ferment, par exemple, et l’isolement s’accroît. » Point de fatalisme pour autant. Un combat mené de front avec la plate-forme Vachement.fr, site de rencontre pour agriculteurs, a été mis en place en juillet 2007. « L’idée a germé à la suite d’un visionnage de L’amour est dans le pré, explique Bertrand Blond, l’administrateur. En deux semaines, 300 personnes étaient déjà inscrites ! » Aujourd’hui « 8.000 membres actifs flirtent en ligne. » Et Jean-Michel Schaeffer, leader des Jeunes Agriculteurs de France, de rajouter : « Le public doit savoir que le métier s’est modernisé, que les mentalités ont évolué. On veut de jeunes agriculteurs heureux et solidaires. »
Inscription : www.agri-dating.fr, 40 € par personne.
www.vachement.fr, gratuit pour les femmes.
Maud n’était pas la favorite de Jean-Claude, mais sa patience et ses regards énamourés ...
1 commentaireIls peuvent toujours élever quelques chèvres... pour complèter les revenus !! et puis des chèvres ça ne parle pas...ça ne demande pas le divorce, ça ne demande pas de pension alimentaire, le seul problème c'est que ça ne fait pas la vaisselle.
quelle bande de fauxcults.je en vois aucun interet de participer à cette émission agriculteurs et participants n'ont aucun savoir vivre.et aucun respect d'autrui.
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn