Thomas Legrand a annoncé à Télérama son départ des Inrocks après l'arrivée de la journaliste Audrey Pulvar - compagne du ministre Arnaud Montebourg - comme directrice éditoriale, jugeant "impossible" de rester car le "journalisme politique est avant tout une lutte contre la communication".
Le journaliste politique Thomas Legrand a quitté la rédaction des Inrockuptibles. Celui qui signe également des chroniques sur France Inter et sur le site Internet Slate, a déclaré à Télérama avoir pris sa décision dès qu'il a su qu'Audrey Pulvar arrivait. Et d'expliquer son étonnement : « Je n'y ai pas cru au début, ça me semblait impossible ! » Et d'ajouter, comme pour se dédouaner : « Je n'ai rien contre elle. Je ne crains pas la censure, ni ses relectures orientées. Je sais qu'elle me laisserait libre. Je ne mets pas en cause sa capacité de schizophrénie... ».
Et de s'expliquer : « Forcément, elle aura des infos : si elle les dit, elle trahit son compagnon. Si elle ne les dit pas, elle trahit son journal et sa condition de journaliste. Pour moi, c'était impossible de rester », a dit Thomas Legrand. « Le journalisme politique, c'est avant tout une lutte contre la communication politique, un contre-pouvoir institutionnel. Un journal traitant de politique ne peut pas être dirigé par quelqu'un d'aussi impliqué personnellement dans la vie politique du pays », a-t-il ajouté.
Dans le numéro publié ce mercredi, Thomas Legrand signe un éditorial sur Arnaud Montebourg, qu'il qualifie de « très "anti" », écrit avant l'arrivée de sa compagne au sein des Inrockuptibles. Dans l'hebdomadaire aussi, un article plutôt sévère sur le ministre, qui selon lui « a renoncé à son rôle de trublion au Parti socialiste ». Il évoque le hasard : « C'était prévu avant l'annonce de l'arrivée d'Audrey Pulvar. Mais vous voyez bien comment ça va être lu! », dit Thomas Legrand, évoquant « un gros malaise » au service politique de l'hebdomadaire depuis cette nomination. « On a fait une enquête récemment sur le PS dans le Nord-Pas de Calais. Arnaud Montebourg s'est beaucoup impliqué dans cette histoire. On ne pourrait plus écrire cette enquête de la même façon: si on la maintenait, on nous reprocherait de faire sa pub, si on ne la maintenait pas, on se censurerait! », a-t-il expliqué.
Audrey Pulvar, compagne du ministre du Redressement productif, a été nommée vendredi directrice en charge de l'éditorial des Inrockuptibles. Elle forme un tandem avec Arnaud Aubron, directeur en charge du développement de l'hebdomadaire. Elle assure que « le profond malaise décrit par notre ami Thomas Legrand [lui] semble très relatif ». Elle s'en tient à la ligne de conduite qu'elle s'est fixée dans un entretien à l'Agence France Presse. « Les Inrocks ne seront ni une annexe, ni une chambre d'écoute, ni un organe du parti socialiste, du gouvernement ou du chef de l'Etat », déclare-t-elle. Et de conclure : « On ne peut pas me reprocher dans ma carrière d'avoir été la voix de mon maître, d'ailleurs je n'ai pas de maître. »
Audrey Pulvar, nommée vendredi directrice en charge de l'éditorial des "Inrockuptibles", a ...
27 commentairessa seule réussite, c'est d'être la compagne du ministre du redressement assis, dont elle partage publiquement les idées avec une rose entre les dents et se sert des épines pour piquer ses adversaires digne du ps
Elle a fait son caprice et a obtenu une place qu'elle n'aurait jamais du avoir Merci à son compagnon , le ministre de l'emploi de ses copines. aucune est au chomage il les redresse toutes sur des postes de directrice vive la gauche
Ma foi, je pense que oui. Arnaud a dû s'assurer que tout soit parfait pour Madame.
Ouf, nous voilà rassurés, elle n'aura pas pas connu le chômage !!
Et puis elle pourra toujours compter sur Laurent. Avec lui c'est "amis pour toujours" ! D'ailleurs, il nous ramène tous ses anciens et anciennes potes régulièrement.
Comptez sur moi pour faire comprendre , de gré ou de force , à toutes ces sangsues de la RIPOUX-blique Française , que le temps est venu de leurs FIN !.....
Depuis déjà plusieurs années , j'ai fait passer le méssage à un Sieur BIANCO(socialo , parachuté de Neuilly dans le 04 ) que je refuserai de payer ses délires de G000che caviar !
Il m'a reçu 5/5 et , depuis , il n'a reçu aucun centime d'euro en guise de contribution de ma part !
Dans ces sphères, l'intérêt personnel prime sur l'intérêt commun. A cent milles lieux des réalités basiques, ils évoluent en milieux privilégiés.
La crise ne les atteindra jamais, c'est regrettable, cela remettrait les pendules à l'heure.
Nouveau ministère nouvelle appellation à rallonge.
En attendant, les AUDITS, CONCERTATIONS, REUNIONS, gouvernent.
Que voulez-vous, ce sont des inKorruptibles.
Etant plus âgé que MDR, je vais dire que j'ai éclaté de rire (pour le micro-ondes bien sûr) !
Si le " Macmurphy " t'avait dit qu'il avait mis sa tête dans sa fosse septique ...., aurais-tu étais éclaté de rire ?
Si la réponse est "OUI" , alors que fais-tu sur ce site ?
Sais-tu que le site de " PARIS MATCH" a été spécialement crée pour toi ?
Non, c'est la coupe de tifs des blacks dans les annees 70. Cela fait tendance, tres blacks panthers et toutes ces conneries.
Madame veut essayer de prouver qu'elle n'a pas de maitre mais sans arno est serait queue-dalle...
Tu es tellement concis , tellement lapidaire dans tes commentaires que , plus personne ne te comprend !
La prochaine fois , teste tes commentaires sur ta propre mère : Si celle-ci ne réagit pas plus que nous , internautes , n'en déduis pas qu'elle dort ou somnole ....Paufine ta pensée , reformule ton expréssion et ta propre mère finira par te comprendre .....;
Mais belle aussi ! Vous ne trouvez pas? Je plaisante...Elle a été viré, elle mérite bien un poste de rechange. Non?
Mouai.....Si seulement tous les futurs licencies de peugeot and co pouvaient en dire autant...
Si la " PULVAR" découvre sa cuisse aussi haut , ç'est qu'il ne lui reste plus que cette carte à jouer pour ne pas être balançée à "Popol-Emploi" comme une vulgaire "populiste" ......
Quant à son MONTEBOURG-de-Service (sic) , avec ou sans les cuisses relevées de sa compagne , il est de toute façon ...."LE RAVI" de la crèche provençale ....Ici , en Provence , n'importe qui vous dira son rôle dans la société ......
Il est vrai que ça doit être Sa dernière carte, mais des cartes comme çà je suis sûr que @carré d'as en voudrait bien dans son jeu, histoire de "bluffer" encore tout le monde; mais là il ne serait pas le seul ! . . . lol!!! (moi aussi)
C'est une coupe 14 juillet. Au pétard.
Pourtant, aucune révolution, le réseautage fonctionne dans tous les sens .
On ne peut pas dire que partout où elle passe elle rassemble ; on peut dire le contraire allègrement . Bref , elle ne mérite aucune attention et moins on la verra mieux on se portera .
appelons çà les emplois réservés : copains, femmes de copains, etc...ont tous les droits en france
poussez les vers la porte, oup, les revla par la fenetre - ce pays est incorrigible et on n 'est qu au deuxieme mois de la nouvelle presidence ! en vla qui echappent bien aux delices du pole emploi
Force est de constater, qu'elle ne laisse pas indifférent. Beaucoup d'encre, la concernant.
Toute l'encre qui coule sur la " PULVAR" n'est autre que du liquide séminal , tout au plus ! Navré de vous décevoir et de remettre la " PULVAR" au niveau de la prostate !.....
D'ailleurs , ne sévit-elle pas à un niveau intellectuel " sub-ceinturial" ?
...la permanente pubienne et le four micro-ondes de Mc Murphy... Je l'avais écrit et ça n'était pas passé.......
On a le génie en France pour octroyer des fonctions importantes à des personnes célébrissimes et qui pourtant multiplient les postes malgré l'axiôme qui consiste à ne pas faire de cumuls. Même si l'on considère que certains de ces postes ne sont pas des temps pleins, on s'en approprie le plus que l'on peut. Il y a surement des gens très capables inconnus qui ont besoin de l'un d'eux. Puisque son compagnon occupe ce genre de responsabilités, ça ne lui suffit pas apparemment.
ces gens sont à mille lieues des préoccupations des gens du peuple. Et pourtant ça ne les empêchent pas de juger les autres avec une dent on ne peut plus dure. Un petit tour, seuls, vers la base leur ferait le plus grand bien. Une vraie grande journaliste politique avait compris à l'époque qu'avec un compagnon aussi impliqué, elle ne pouvait pas continuer. C'est là qu'on voit la vraie intelligence et la vraie intégrité. N'y aurait-il pas d'autres secteurs tout aussi porteurs ?
Partout où elle passe, la zizanie s'installe! A l'instar des coucous qui s'accaparent les nids des autres oiseaux en jetant les oeux qu'ils y trouvent pour mettre les leurs, Madame Pulvar fait table rase et brûle les terres derrière elle. Dorénavant, je lui donnerai le pseudonyme de "Bérézina"
BELLE TIGNASSE ! et la mode PETARD ? LE CHOIX D'UN MINISTRE ? LES HISTOIRES ENTRE POLITIQUES ET MEDIAS ? C'est de la BOMBE ! LE PS MODE VINTAGE décaler ! les goûts douteux des fringues des femmes PS ? NOS MINISTRES ? Ce n'est pas une question de Machistes ! mais de mauvais choix et mauvais goûts des tenues vestimentaires ! suivant les circonstances ? C;Duflot = Robe à fleurs du dimanche a la campagne ? D'Jean ++
Cela deviendra forcément un peu plus une annexe du PS ; ce parti qui interdit que l'on pense différemment et qui a commencé certaines purges.
Pour pulvar , on ne croit plus à sa neutralité et à son objectivité, elle est grillée !
On finira par la considérer plus comme une comédienne ou une actrice qu'une journaliste indépendante reconnue!-Quelle pub,un feuilleton comme épisode récent "Audrey chez les Inrocks"!-La suite au prochain évènement!
Audrey Pulvar n'a jamais cessé de se servir de son métier pour démolir ses adversaires politiques quelque soit le sujet abordé. Il serait donc étonnant qu'elle ne fasse pas de même aux Inrocukuptibles. Faire son travail est pour elle s'acharner sur tout ce qui ne pense pascomme elle. En quoi sert-elle donc l'information? De plus il est dit qu'elle a milité pendant la campagne présidentielle pour le rétablissement d'un abattement fiscal pour les journalistes.. Sectaire mais soucieuse de ses intérêts.
Le couple Montebourg - Pulvar, entre ministere, radio, tv, livres, magazine c'est dans les 65,000 euro mensuel. En une demi journée ils rammassent le salaire d'un ouvrier - meme en restant au lit le dimanche.
Thomas Legrand n'a pas tort, le journalisme politique n'a jamis été objectif. Il défend une thèse d'un groupe politique déterminée. il n'est pas neutre. La politique ne peut pas se faire sans porte voix et, c'est généralement les médias qui la portent aux gens...
Quand on veut gagner de l'argent,faut être du bon côté de la plaque,elle a pris le bon filon,pour le moment,elle est du côté des gagnants,elle en profite,c'est de nos jours,la route à suivre vu qu'il n'y a plus de moralité,quand la roue viendra à tourner, c'est aux autres que le destin fera signe et il y aura un autre avenir pour elle,un placard doré pour éviter la NPE,c'est ainsi que les nantis gardent leurs privilèges,elle a très bien compris le système,bravo!
a quoi bon écrire des commentaires,puis qu'il ne sont pas diffusés,je regarde chaques jours rien ne figure, dans la liste POURQUOI ?? je reste toujours correcte !!! je dis ce que je pense sans plus !!!
j'aimerais que France Soir, m'envoie un message merci
à quoi bon demander nôtre avis !!!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn