Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 21 août, 12:20
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Christophe Hondelatte : “Ridicule ? Je m’en fous…”

Christophe Hondelatte : “Ridicule ? Je m’en fous…”

Télévision-Média


Immobilisé pour cause de hernie discale, l’animateur nous a reçus chez lui pour évoquer son disque, l’affaire DSK et, bien sûr, le docteur star de TF1.

Christophe Hondelatte sera de retour sur RTL la saison prochaine
Christophe Hondelatte sera de retour sur RTL la saison prochaine MaxPPP

FRANCE-SOIR Vous sortez un single, Dr House, dans lequel vous clamez : « Dr House, c’est pas Mickey Mouse »… Ça veut dire quoi, au juste ?

CHRISTOPHE HONDELATTE Je suis fasciné par ce personnage qui est devenu l’incarnation de l’homme américain. On pensait que c’était l’esprit Mickey Mouse qui avait triomphé, le politiquement correct, et pas du tout. Le héros mondial de la télévision est toxicomane, harceleur sexuel, misanthrope et macho… Quelque part, je trouve ça rassurant.

F.-S. Vous êtes un peu notre Dr House ?

C. H. Oui, en plus je boîte en ce moment… Ça colle pile. Ce qui me plaît chez lui, c’est sa complexité, ses paradoxes. Je me sens aussi en affinité avec son cynisme.

F.-S. La plupart des gens de télé ne présentent que leur face lisse, contrairement à vous qui aviez plaqué le 13 heures de France 2 en 2005…

C. H. Les autres ont peur de ruiner leur carrière, moi je me bats comme un chien pour ma liberté. Mais je ne suis pas le seul à afficher des aspérités. Il y a des Naulleau, des Zemmour, des Ménard… Ces gens ont beaucoup de courage, ils affrontent la tempête. Pas comme tant de mes confrères qui n’ont aucune idée, aucun avis et qui calculent tout en attendant la retraite. Quelque part, ils sont déjà morts.

F.-S. Revenons à la chanson. Votre clip a suscité un buzz incroyable, pas toujours positif…

C. H. Ce n’est pas un clip, c’est une captation lors d’une répétition, on a monté ça à l’arrache. Ce jour-là, à cause de ma hernie discale, j’ai pris 100 milligrammes de morphine pour tenir le coup, j’étais au bout du rouleau… Ce qui a alimenté le buzz, ce sont mes grimaces. En même temps, on aurait voulu quoi ? Que je fasse le vieux crooner désabusé ? Alors peut-être que je suis un poil ridicule, je m’en fous. Jacques Brel a grimacé toute sa vie.

F.-S. Pourquoi ne pas avoir tout arrêté pour vous consacrer à 100 % à la chanson ?

C. H. Parce que j’aime mon métier. Je ne me vois pas arrêter le 18-20 sur RTL à un an de la présidentielle, je prends trop mon pied. Je souffre d’ailleurs ne pas pouvoir finir la saison.

F.-S. En revanche, Faites entrer l’accusé, c’est fini pour vous. Que pensez-vous de Frédérique Lantieri qui vous succède ?

C. H. Je n’ai jamais caché que selon moi, il fallait arrêter la collection. Mais j’ai toujours dit que j’étais prêt à la reprendre dans deux-trois ans. Ils en ont décidé autrement. Je pense que Dominique Rizet était plus légitime pour me remplacer. S’ils voulaient une femme, il fallait faire un casting, pas choisir la première personne qui passe sous la main. Elle n’a jamais fait de télé, elle a plus de 50 ans, c’est très bizarre comme choix… C’est un gâchis.

F.-S. Quelle affaire vous a le plus marqué ? Dupont de Ligonnès ou DSK ?

C. H. DSK sans problème. Elle en dit encore plus sur la duplicité de l’être humain.

F.-S. Cela marque-t-il un tournant majeur dans la façon d’aborder l’information ?

C. H. Totalement. On a ouvert la boîte de Pandorre. Que va-t-il rester de l’image des politiques ? C’est dramatique. Sur les chaînes d’info continue, on a quand même vu des psychiatres débattre à quatre de l’hypersexualité de DSK. C’est du jamais-vu en France. Quand on en est à raconter le fétichisme du pied de Georges Tron, c’est un sacré choc dans nos carrières !

F.-S. Le TF1 de 20 heures ne fédère plus… Ça vous inspire quoi ?

C. H. Le 20 heures, c’est fini, pas seulement celui de TF1. Encore plus avec l’affaire DSK. Tout le monde a pris l’habitude d’aller chercher l’info sur BFM TV, i-Télé. Le seul qui pouvait faire vivre le mythe du 20 heures, c’était PPDA, ça aurait pu durer dix ans de plus. Maintenant c’est cuit.

Sur Facebook

Il a décidé de se livrer un peu plus et de s’exprimer sur Facebook. « J’étais assez frustré d’animer tous les soirs une émission de débat d’idées et de ne pas pouvoir donner les miennes. Je vais d’ailleurs écrire quelque chose sur ma joie de ne pas être impliqué dans les révélations à venir. »

Faites entrer le chanteur

Son premier album autoproduit, Ou pas, à la tonalité jazzy et rétro, sortira à la rentrée. « Un animateur télé qui a réussi finit par s’acheter une Porsche Cayenne. Moi je me suis payé un album. Et je roule en Smart. » Ce n’est pas tout : début 2012, Christophe Hondelatte se produira sur scène pour une cinquantaine de concerts au total.

Propos recueillis par Nadia Le Brun et P.O. Meyer
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Télévision-Média

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 8 juin à 07:23

    Anonyme-77656
    Il y a outrage

    Ridicule ce n'est pas le mot éxact...pour un cas comme celui ci il faut inventer un nouvel adjectif, j'ai rarement entendu une telle daube, avec un bon avocat je crois que je pourrais gagner un procès pour outrage à mes oreilles



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 juin à 20:50

    Anonyme-77656
    Pourquoi ?

    Ce n'est pas parce qu'on se sent bien pour soi qu'on est bien pour les autres ! M. Hondelatte ferait mieux de se taire plutôt que d'essayer de se comparer à des has-been comme Mrs Zemour et consorts. Il n'a rien à leur envier ! Quand il fait son émission "faites entrer..." il est dans son personnage mais pour le reste, il n'a aucun talent et aucune affinité avec son public. Bref, effectivement il ne vaut pas mieux que Mrs Ménard ou Nauleau. Il est inconsistant et ses chansons ne valent même pas d'être entendues.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4