Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 13 novembre, 02:53
Accueil > People-TV > Télévision-Média > "La soif du monde" : Yann Arthus-Bertrand et la question de l'eau

"La soif du monde" : Yann Arthus-Bertrand et la question de l'eau

Programme TV


Après « Home », Yann Arthus-Bertrand propose mardi soir un nouveau documentaire, "La soif du monde". Lacs, marais, rivières et fleuves des quatre coins du bout du monde sont au programme de ce film aux images époustouflantes. Une réflexion sur la pollution et la sécheresse est également au programme.

Le problème de l'assainissement de l'eau reste un problème majeur dans de nombreuses régions, comme ici au Mali
Le problème de l'assainissement de l'eau reste un problème majeur dans de nombreuses régions, comme ici au Mali SIPA/Superstock/Superstock/Sipa

Ce mardi soir, embarquez avec Yann Arthus-Bertrand. La destination ? Le Soudan, le Mali, l'Inde ou encore le Brésil. Comme à son habitude, le photographe a embarqué dans son hélicoptère pour offrir un panorama de la planète des plus exceptionnels. Cette fois-ci, le film porte sur les problèmes d'accès à l'eau potable, un des enjeux majeurs mondiaux contemporains. Avec ce documentaire sur l'eau, le photographe revient sur la source des problèmes avant d'arriver aux solutions trouvées afin de rendre l'accès à l'eau potable et l'assainissement accessible au plus grand nombre.

"Ce n’est pas très sexy, de parler de merde, mais on l’a fait!"

Dans un entretien accordé au quotidien 20 Minutes, le photographe, mondialement reconnu, a expliqué « essayer de faire un tour du monde des enjeux autour de l’eau: l’agriculture, la surpopulation, la pauvreté... Je suis très fier de ce film car on parle de tout dans une émission en prime time sur France 2. On aborde le sujet de l’assainissement, par exemple: ce n’est pas très sexy, de parler de merde, mais on l’a fait! Le sujet sur une dame pipi dans un bidonville est très beau, comme celui sur les gens de Calcutta qui ont fait une station d’épuration en élevant des poissons qui se nourrissent des excréments ».

Des recommandations écologiques avancées pour tous

Comme le confie Yann Arthus-Bertrand, l'intention n'est pas de faire « culpabiliser les gens mais de les responsabiliser ». Il déclare par ailleurs que ce documentaire est avant tout une « réflexion sur notre impact quotidien d’homme riche civilisé. Je pense que nous avons besoin d’une révolution intérieure et de s’interroger sur comment je vis dans mon époque, comment je la respecte et comment je réduis mon impact (…) Le système actuel est à bout de souffle, il faut apprendre à vivre mieux avec moins ».

En diffusant ce documentaire en prime time, France 2 a donc choisi de jouer la carte écologie et la prise de conscience de l'opinion publique. Télérama, pour sa part, considère que malgré la beauté des images, reste « sa manie insupportable de nous assommer de chiffres (« il faut 330 litres d'eau pour produire une baguette de pain ») (...) Au final, tout cela ressemble à un exposé scolaire prétentieux ».

Rendez-vous pris ce soir à 20h35 sur France 2.

Par Damien Helene

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par pbjardin, le 21 mar à 10:51

    pbjardin
    60 M de conso préconise la pose d'économiseurs d'eau.

    il faut juste faire un petit rappel : l'eau est le 3em secteur le plus corrompu après l'armement et le BTP ! Alors que c'est une ressource vitale pour l'humanité. Que font nos gouvernants pour moraliser tout cela, où trempent-ils aussi dans cette corruption, ceci expliquerai cela ?


    Alors que l'on voit bien que la ressource eau va finir par se raréfier.bravo pour toutes ces bonnes initiatives.  Ce qui montre bien que les économies d'eau doivent se faire au quotidien par chacun d'entre nous ! pour info 60 millions de consommateurs, dans son numéro de juillet 2011, teste des douchettes à économie d'eau et préconise la pose de matériel d'économie d'eau sur les robinets et WC.
    L'étude montre qu'une famille de 4 personnes peut réduire de 30% sa facture d'eau (de 150 m3 /an à 100 m3) soit 50 m3 d'économie d'eau par an, tout en gardant le même confort.
    Il est indiqué que ces  matériels d'économie d'eau permettent au final une économie entre 217 et 267 € /an ce qui représente 45% de la facture d'eau (30% d'économie pour l'eau et 15% supplémentaire sur l'énergie).
    plus d'infos sur http://www.activeau.fr/economiseur_eau_douche_reduction_facture.htm



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4