Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 13 août, 14:45
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Les douze secrets de L’amour est dans le pré

Les douze secrets de L’amour est dans le pré

Télévision-Média


Virginie Matéo, productrice artistique, nous aide à lever un bout de voile sur les coulisses de l’émission.

Les agriculteurs sont libres de congédier les caméras quand ça leur chante
Les agriculteurs sont libres de congédier les caméras quand ça leur chante DR

1. Les agriculteurs ont-ils un contrat et sont-ils payés ?

« Ni contrat ni indemnités, affirme Virginie Matéo. Ils signent simplement une autorisation de diffusion. » Pourquoi alors Norbert et Guylaine, candidats de la saison 4, prétendent-ils dans la presse devoir toucher un dédommagement de 300 € ? « Nous n’avons jamais rien promis de tel. Norbert était furieux que sa maison ne soit pas relookée par D&Co. C’est sa petite vengeance. »

2. Pourquoi n’y a-t-il jamais eu d’agriculteur gay ?

Un agriculteur gay a été casté mais ses motivations n’étaient pas bonnes, a jugé la production. « L’émission ne doit pas servir à défendre la cause des homosexuels ou les revendications politiques en général. L’objectif reste de chercher l’amour », souligne Virginie Matéo.

3. Les candidats peuvent-ils tout arrêter ?

Oui. Il y a cinq étapes dans le tournage : le portrait, la semaine à la ferme, pendant laquelle ils sont filmés de l’aube au coucher, le week-end dans la famille de la prétendante choisie, le week-end en amoureux et le bilan, mais ils sont libres de congédier les caméras quand ça leur chante.

4. Les agriculteurs ont-ils des consignes ?

« Pas du tout ! On les laisse vivre comme d’habitude. Si Matthieu (le beau gosse de la saison 6, NDLR) veut aller au foot, comme chaque dimanche, nous n’avons aucune raison de l’en empêcher. Justement, cela permet de voir les réactions de ses prétendantes. » De la même façon, les agriculteurs ne sont pas obligés de recevoir deux prétendants s’ils ne le souhaitent pas. L’an passé, Sylvie n’avait pas souhaité remplacer le concurrent de Philippe qui s’était désisté au dernier moment.

5. Les prétendants sont-ils tous sincères ?

On est en droit de se poser la question si l’on repense à Sylvie et Magalie, les jeunes femmes qui ont malmené Freddy l’an passé. Cette fois, Raphaël, le soupirant de Karine, nous a paru louche lors du speed dating. Il fait son show, parle d’emblée de fibre paternelle… En effectuant des recherches, nous avons trouvé son profil sur le site Copainsdavant, sur lequel il indique être marié à une certaine Cécile. Peut-être ne l’a-t-il simplement pas mis à jour… Laissons-lui le bénéfice du doute. « Karine est une fille intelligente, elle va se rendre compte rapidement qu’il y a un souci », explique de son côté la productrice. Preuve que le questionnaire auquel se soumettent les prétendants par téléphone ne suffit pas toujours à détecter ceux qui n’ont qu’un objectif : passer à la télé. D’autres prétendants n’assument plus leur coup de cœur après le speed dating. C’est ce qui est arrivé à Magalie l’an passé : « Elle avait craqué pour Freddy mais après la rencontre, elle n’était plus emballée. Sylvie, l’autre prétendante, a fini de la décourager en lui montant le bourrichon avec ses critiques sur Freddy. Contrairement à ce qu’elle aurait dit à l’agriculteur, Magalie n’avait pas de petit ami. Elle était d’ailleurs ravie du courrier qu’elle a reçu et que nous lui avons transmis. »

7. Les agriculteurs disent-ils la vérité ?

La production estime passer suffisamment de temps auprès d’eux pour s’assurer que leurs intentions sont bonnes. Certains ont malgré tout d’autres idées en tête que la recherche de l’amour : l’an passé, le benjamin, Nicolas, qui reconnaissait n’avoir aucun mal à rencontrer des filles, nous a confié qu’il participait aussi (et surtout ?) pour défendre sa région et donner une autre image de son métier, moins « cliché » que celle véhiculée dans les JT. Faut-il l’en blâmer ? 

8. Les agriculteurs reçoivent-ils autre chose que du courrier ?

Sur les milliers de lettres reçues, 10 % ne sont pas sérieuses : Matthieu, le beau gosse, a eu droit à beaucoup de missives enflammées émanant d’adolescentes. Quant à Alexis, le viticulteur de 47 ans qui avait demandé à rencontrer des artistes, il a battu des records en matière d’objets loufoques. Il a reçu notamment une bouteille avec un mot à l’intérieur, qu’il devait jeter à la mer si l’expéditrice ne lui plaisait pas, des livres avec des photos de lui récoltées sur Internet, des collages…

9. Y a-t-il des séquences censurées ?

« Oui. Il nous est arrivé de ne pas montrer des situations glauques ou un peu trash, se souvient Virginie Matéo. Lorsque certains étaient trop éméchés, par exemple, ou lors de grosses disputes, quand ils pètent les plombs à cause de la fatigue et de la pression. Lorsqu’un agriculteur nous demande de ne pas diffuser une phrase, on le fait. »

10. Qui paye les activités ?

Les agriculteurs payent tout, sauf la journée de speed dating à Paris et le week-end en amoureux. Lorsque Pascal, l’an dernier, a offert à Lucie un tour d’hélicoptère, c’était de sa poche. « Lorsque les caméras s’en vont, les filles doivent savoir ce que l’agriculteur est en mesure de leur offrir ou non. »

11. Pourquoi certains anciens n’ont pas participé à Que sont-ils devenus ?

Sylvie, Nicolas et Alain n’ont pas participé au bilan, la première pour raisons personnelles, ayant dû affronter récemment un décès dans sa famille, les deux autres car leur nouvelle compagne ne souhaitait pas qu’il passe de nouveau à la télé.

12. Y a-t-il un suivi des agriculteurs après le tournage ?

Freddy s’était retrouvé livré à lui-même après le départ anticipé de ses deux prétendantes. Mais la production assure qu’elle se tient informée et ne les laisse pas tomber, sitôt les caméras éteintes. « Toute l’année, je les ai au téléphone. Lorsque les anciens ne m’ont pas appelée depuis deux ou trois semaines, je prends de leurs nouvelles. Ce week-end, je fais même une brocante avec Pascal ! »

Gaëlle Guitard
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Télévision-Média


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4