Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 20 septembre, 09:34
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Élysée : Ces malades qui nous gouvernent

Élysée : Ces malades qui nous gouvernent

Programme TV


Un documentaire diffusé ce mercredi soir sur France 3 revient sur le tabou de la santé du chef de l'Etat en France, de Pompidou à Sarkozy.

Le Dr Claude Gubler avec son prestigieux patient, le président François Mitterrand, en 1994
Le Dr Claude Gubler avec son prestigieux patient, le président François Mitterrand, en 1994 SIPA/APESTEGUY

Si le président de la République était incapable, physiquement ou mentalement, d'exercer ses fonctions, que se passerait-il? Serait-il démis de ses fonctions par le Conseil constitutionnel dûment saisi par le gouvernement, pour « empêchement », comme le prévoit la Constitution? Ou le secret serait-il bien gardé par son entourage, quitte à ce que des personnes non élues exercent dans l'ombre la réalité du pouvoir? Au vu des enseignements du passé, difficile de répondre à cette question, tant la santé du chef de l'Etat demeure un sujet tabou, à la frontière de l'intime et du secret d'Etat.

Un documentaire, intitulé « la maladie du pouvoir », ouvre le dossier ce mercredi soir à partir de 20h35 sur France 3. Réalisé par Philippe Kohly, co-écrit par Françoise Fressoz, ce film fait notamment témoigner le docteur Claude Gubler, le médecin personnel de François Mitterrand qui a payé cher la révélation dans un livre publié en 1996 du « Grand secret » qui a entouré le cancer du président socialiste. L'ouvrage, envoyé au pilon, lui a valu quatre mois de prison avec sursis, d'être radié à vie de l’ordre des médecins et de la Légion d’Honneur.

Villepin ne sera prévenu de l'AVC de Chirac que le lendemain

Avec d'autres témoins, tels qu'Edouard Balladur, Hubert Védrine, Frédéric Salat-Baroux, ou Robert Badinter, il raconte aujourd'hui. Depuis Pompidou jusqu'à Sarkozy, le documentaire revient sur les grandes et petites maladies des présidents successifs, et surtout éclaire leurs conséquences sur le fonctionnement de l’Etat. Avec parfois des suppléants - Premier ministre ou secrétaire général de l’Elysée - qui sauvent la face, voire décident pour le président.

Qui, par exemple, a exercé le pouvoir lorsque Georges Pompidou était mourant? Le 2 avril 1974, le président est mort à 63 ans en plein exercice de ses fonctions, laissant sous le choc des Français longtemps laissés dans l'ignorance du mal présidentiel. Du coup, son successeur, le jeune Valéry Giscard d'Estaing décidera de publier régulièrement des bulletins de santé, tout comme, après lui, François Mitterrand... qui se sait pourtant atteint d'un cancer de la prostate dès la fin 1981. L'Elysée rédigera donc des communiqués faussement rassurants, jusqu'à ce que la maladie de Mitterrand soit rendue publique... en 1992.

Dans ces conditions, Jacques Chirac préférera ne pas publier de bulletins de santé. Mais la transparence n'est toujours pas au rendez-vous: quand le chef de l'Etat est victime d'un accident vasculaire cérébral en 1995 et hospitalisé au Val de Grâce, l'Elysée officialise la nouvelle... le lendemain. Au sommet de l'Etat, même le Premier ministre Dominique de Villepin ne sera prévenu que plusieurs heures après l'incident.

Sarkozy cache son abcès à la gorge

Nicolas Sarkozy, lui, publie régulièrement un bulletin de santé aux résultats d'examen obstinément « normaux ». Et lorsqu'il est victime d'un « malaise lipothymique d'effort » le 26 juillet 2009, lors d'un footing dans le parc du château de Versailles, l'Elysée communique aussitôt sur le sujet. Mais il est vrai qu'il y avait eu des témoins...  En revanche, aucun bulletin de santé n'a mentionné l’opération d'ablation d'un abcès à la gorge subie en octobre 2007. Aujourd'hui encore, la transparence sur la santé du chef de l'Etat a donc ses limites.

Par Christine Ollivier

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 fév à 18:31

    Anonyme-77656
    stop

    stop, vous croyez encore que c est le président qui dirige le pays??? naifs que vous etes. rotchild, bidelberg,banques, ceux sont eux qui gouvernent!! fin de démocratie depuis un moment.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 fév à 11:12

    Anonyme-77656
    mensonge

    et l'on voit que mitterrand nous a menti dés le premier jour.pompidou ou chirac ont eu des ennuis de santé au cours de leur septenat.



    Signaler un abus  
  • Par pelosse, le 23 fév à 12:49

    pelosse
    Sarkholl and Co

    Exactement 3ggg, je serai même plus incisive que toi, les ficelles sont tirées par le Nouvel Ordre Mondial, au sommet d'une pyramide qui réunit méthodiquement tout ce beau monde en ayant le soin de bien entretenir ses niveaux, ses labyrinthes et ses chausses-trappes pour les indisciplinés ou trop curieux !


    Vieux, malades, peu importe l'état de santé des présidents des états déjà sous la coupe de ce monstre mondialiste, ce ne sont que des marionnettes dont ils impriment le moindre mouvement !


     



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4