Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 25 septembre, 07:44
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Journalistes de France 3 : On ne veut plus faire du “Jean-Pierre Pernaut”

Journalistes de France 3 : On ne veut plus faire du “Jean-Pierre Pernaut”

Télévision-Média


Alors que 70% des journalistes de la rédaction nationale de France 3 estiment que la ligne éditoriale de la chaîne est non-conforme à sa mission de service public, ils étaient 80 à se réunir en assemblée générale mardi afin d'exprimer leurs craintes quant à la fusion de leurs moyens avec France 2.

80 des 211 journalistes de la rédaction nationale ont dénoncé, mardi, la fusion de leurs moyens, avec les équipes de France 2.
80 des 211 journalistes de la rédaction nationale ont dénoncé, mardi, la fusion de leurs moyens, avec les équipes de France 2. AFP/ERIC CABANIS / AFP

Ils étaient près de 80 journalistes de la rédaction nationale de France 3 à dénoncer mardi en assemblée générale la ligne éditoriale de la chaîne et à faire part de leurs craintes pour leur avenir face à la mise en commun de leurs moyens avec ceux de France 2.

Un avantage systématique donné à France 2

« Depuis sa mise en place, cette synergie entre notre rédaction et celle de France 2 ne nous a jamais profité car Thierry Thuillier (directeur de l'information de France Télévisions, ndlr) ne nous a jamais rien donné », a déclaré Pascale Justice, membre de la Société des journalistes (SDJ) de France 3. Plusieurs participants ont dénoncé l'avantage systématique donné, selon eux, à France 2 concernant la couverture commune des événements politiques et internationaux. Les neuf journalistes du service international de France 3, fermé en janvier 2010, ont par ailleurs déposé mardi une lettre à la rédaction en chef pour demander qu'il soit recréé.

L'exemple du second tour de la soirée électorale 

Les 80 journalistes présents ont estimé que, lors de la soirée électorale du second tour, France 3 a été désavantagée au profit de France 2. Son programme a commencé une heure plus tard et s'est terminé plus tôt, entrecoupé en outre par la diffusion du film « Hibernatus » de 21h à 22h22. « Résultat, on a fait 4% de parts de marché, soit 520.000 téléspectateurs de 22h20 à 1h du matin, et on s'est fait brocarder, humilier sur tous les sites d'annalyse d'audience », a dénoncé Patrice Machuret, président de la SDJ de France 3.

On ne veut plus faire du “Jean-Pierre Pernaut”

Les participants ont également estimé que les services sports et culture étaient sous-exploités, la direction préférant selon eux des sujets société ou art de vivre à ces sujets qui font « fuir les téléspectateurs ». Lors de la vague de froid exceptionnelle de février, un journaliste a affirmé avoir dénombré 240 entrées (incluant sujets, directs et plateaux) sur ce sujet en douze jours, faisant dire à certaines personnes présentes qu'elles sont réduites à faire du « Jean-Pierre Pernaut » ou du « BFMTV ». « Ce que je voudrais, c'est un directeur de France Télévisions qui s'engage à nous maintenir (en tant que rédaction), avec des objectifs clairs », a déclaré Pascale Justice. Les participants ont également dénoncé des « méthodes violentes » et des « pressions » de la part de la direction sur la rédaction pour imposer ses choix éditoriaux sans concertation.

La défense de la direction de France Télévisions

Les cadres présents ont affirmé que cette mutualisation des moyens entre les deux chaînes avait permis à France 3 de dégager des moyens pour réaliser 230 reportages supplémentaires entre 2010 et 2011.

 

Par Actu France Soir (avec AFP)

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par hélène13, le 16 mai à 17:47

    hélène13
    surprise !!!

    ils préfèrent faire du hollandisme sans doute, il y a longtemps que ces gens de la télé publique ont "oublié" qu'ils étaient un service pour tous ceux qui paient la redevance, beaucoup ne les regardent même plus tellement elles sont politiquement orientées , il est évident qu'ils font doublon et que des informations régionales plus longues et plus sérieuses dans leur présentation seraient préférables, faisons des économies



    Signaler un abus  
    • Par the duke, le 16 mai à 18:01

      the duke
      vous avez raison

      Et ils feraient mieux de faire des vraies émissions régionales et locales au lieu de redires et répéter ce qui a été déja dit sur france 2 au niveau national,mais cela est peut être pas si valorisant de parler de ce qui se passe dans nos chères regions



      Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4