Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 14 décembre, 14:39
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Koh Lanta : François-David parle de ses projets

Koh Lanta : François-David parle de ses projets

Koh Lanta, la revanche des héros (2012)

Exclusif

Gagnant de la saison 6 de "Koh-Lanta", François-David s'est lancé dans la comédie. Le jeune homme de 28 ans nous parle de ses projets et nous donne son avis sur "Koh-Lanta, la revanche des héros", dont la 3e émission est diffusée ce vendredi 20 sur TF1 (20h50).

François-David est comédien depuis son plus jeune âge
François-David est comédien depuis son plus jeune âge DR

Dans la vie, François-David Cardonnel aime les défis. Vainqueur de la sixième saison de Koh-Lanta, en 2002, cet escrimeur de formation est aujourd'hui comédien. Au casting de La chanson du dimanche sur la chaîne Comédie, samedi à 18h, et de Section de recherches, le 26 avril prochain, le jeune homme de 28 ans nous parle de sa nouvelle vie.

Il nous donne également son point de vue sur cette nouvelle édition de Koh-Lanta, la revanche des héros, dont la troisième émission est diffusée ce vendredi 20 avril sur TF1 (20h50). Qui mieux qu'un ancien aventurier, en effet, pour juger les treize candidats encore en compétition?

France-Soir Les téléspectateurs vous retrouveront dans La chanson du dimanche, ce samedi. Parlez nous de ce projet...

François-David La chanson du dimanche suit les péripéties de deux colocataires complètement atypiques, Alexandre et Clément. Ils décident d'engager des comédiens pour interpréter leurs propres rôles. Je vais jouer l'un d'entre eux: un gars qui se la raconte, avec un ego surdimentionné. Mon personnage est complètement caricatural. Et surtout très drôle.

F.-S. Vous serez également au casting de Section de recherches, le 26 avril prochain...

F-D. J'y jouerai un homme éploré depuis le décès de sa femme. Section de recherches est un exercice assez dur mais en même temps très formateur. Quand on est comédien, on essaye toujours de s'approprier un texte. Ici, c'est du mot à mot. Le texte peut évoluer jusqu'à la dernière seconde.  

"J'adorerais jouer des raclures"

F.-S. Qu'avez-vous à répondre à ceux qui estiment que vous avez été pistonné grâce à votre participation à Koh-Lanta?

F-D. Je peux comprendre leur remarque, mais ce n'est pas le cas. Je trime comme tous les comédiens. Mon agent ne parle jamais de ma participation à ce jeu lorsqu'elle me fait passer des castings. Elle met en avant mes expériences professionnelles. J'ai commencé par le théâtre de rue à l'âge de 11 ans. On sillonnait alors la France. Puis, j'ai fait une apparition dans un film qui s'appelait Le miroir de l'eau lorsque j'étais adolescent. J'ai pris des cours de comédie pendant plus de deux ans. Pour moi, c'est important que l'on me voie en tant que François-David Cardonnel, et non comme François-David de Koh-Lanta.  

F.-S. Finalement, Koh-Lanta a-t-il était un tremplin ou un frein à votre carrière?

F.D. J'ai fait en sorte que ce ne soit ni l'un ni l'autre. Je n'ai jamais cherché à surfer sur la vague de cette émission. Mon leitmotiv dans la vie est d'être le plus convaincant possible. Après, Koh-Lanta, ce n'est pas les Anges de la télé-réalité... On ne véhicule pas la même image. D'ailleurs, on m'a proposé d'y participer, j'ai refusé. Je n'ai pas besoin de ce type de programmes pour faire mon petit bonhomme de chemin.

F.-S. Réussissez-vous à gagner votre vie en tant que comédien?

F.D. Pas entièrement. J'ai été sollicité par des agences pour faire de la publicité (il a fait une pub pour BMW ainsi que des pubs australiennes, NDLR)  et des photos. Ça me permet d'arrondir mes fins de mois. Mais je n'en ferai pas mon métier. D'ailleurs, j'en ai un peu marre que l'on ne voit en moi qu'un "minet". Hier encore, j'ai passé un casting où l'on me voyait en train de sortir de l'eau. Dans la vie, je ne suis vraiment pas comme ça. J'adorerais jouer des raclures. Mais bon, chaque chose en son temps...

F.-S. Vous êtes d'ailleurs en train de monter un projet avec vos deux frères sur des hors-la-loi...

F-D. Oui. Nous sommes en train d'écrire une mini-série qui suivrait des hors-la-loi à l'époque du Far West. Leur but? Se faire un maximum d'argent en faisant des casses. L'humour est dans la veine de celui des Monty Python. On a fait un effort sur le visuel et les costumes. Nous souhaitons avoir une approche historique et décalée en même temps. La série s'appellera Bang Bang. Nous tournerons son pilote fin mai. Et nous démarcherons ensuite les chaînes de télévision.

 "Freddy, c'est un taré de Koh-Lanta"

F.-S. Suivez-vous encore Koh-Lanta?

F-D. Bien sûr, mais avec beaucoup de recul. C'est assez drôle d'ailleurs, car ce sont mes potes qui se battent entre eux. Certains sont de vrais aventuriers, d'autres sont venus pour redorer leur image.

F.-S. Freddy apparaît déjà comme le favori. Qu'en pensez-vous?

F-D. Je ne sais pas s'il ira jusqu'au bout. Mais, une chose est sûre, c'est un taré de Koh-Lanta. Il s'est entraîné avant de venir, c'est sa troisième participation... Koh-Lanta, c'est sa vie. Il gère comme il faut. Il mériterait de gagner. Comme ça, il n'y participerait pas une quatrième fois! (rires). Sinon, je suis à fond derrière Claude. C'est mon pote, on s'envoit des textos chaque semaine pendant l'émission.

F.-S. Koh-Lanta, c'est donc une grande famille...

F-D. Oui. On s'organise des dîners entre anciens. J'ai même revu Moundir, avec qui je m'étais engueulé sur Le retour des héros. Maintenant, on est presque potes. Je ne cautionne pas tout ce qu'il a dit à l'époque mais dans le fond, j'ai compris qu'il s'était créé un personnage.

F.-S. Auriez-vous été capable de survivre sans feu et sans riz?

F-D. Je pense. Surtout que lors de ma deuxième participation, on ne nous a jamais donné de feu. En plus, on n'avait pas vraiment de riz. C'étaient des petites graines. On n'avait rien à manger.

F.-S. N'avez-vous jamais eu envie de quitter l'émission?

F.D. Si, tous les jours. On a tellement faim. J'ai perdu 17 kilos la première fois, et 15 kilos lors de ma deuxième participation. Je ne les ai pas tous repris. Et surtout, je n'ai pas retrouvé mon équilibre physique. Mais en même temps, c'est une aventure unique. Elle m'a fait beaucoup mûrir.


Retrouvez l'interview vidéo de François-David à FranceSoir.fr:

Par Ingrid Bernard

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4