Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 12 décembre, 12:25
Accueil > People-TV > Télévision-Média > La mort est dans le pré : Les pesticides en accusation

La mort est dans le pré : Les pesticides en accusation

Programme TV


France 2 diffuse ce mardi soir le documentaire inédit 'Eric Guéret consacré aux ravages des pesticides sur la santé des agriculteurs. Inquiétant !

Leucémies, maladie de Parkinson, lymphome, cancers de la prostate ou de la vessie... Les pesticides sont soupçonnés de provoquer de multiples pathologies chez les agriculteurs
Leucémies, maladie de Parkinson, lymphome, cancers de la prostate ou de la vessie... Les pesticides sont soupçonnés de provoquer de multiples pathologies chez les agriculteurs SIPA

« La vérité, c'est que les agriculteurs sont en train de mourir. On est une population en voie d'extinction. Et moi, je me sens vraiment une victime...» C'est ainsi que débute le documentaire choc d'Eric Guéret, diffusé ce mardi soir sur France 2. Celle qui parle s'appelle Caroline Chenet, veuve d'agriculteur et narratrice du film. Elle s'est mariée avec Yannick après 20 ans de vie commune. « Il était déjà très malade !». Sa pathologie, découverte par hasard, à l'âge de 37 ans, en pleine force de l'âge : « la leucémie ». Au couple qui les interroge sur les origines de la maladie, les médecins finissent par expliquer l'effroyable réalité : « Yannick a été empoisonné par les pesticides qu'il employait sur notre exploitation. » 

Maladie de Parkinson, lymphome, cancers...

Sur les premières images du documentaire, le visage de Yannick porte la terrible empreinte du cancer qui le ronge. Mais, au fil des rencontres, la liste des maux s'allonge : leucémies, maladie de Parkinson, lymphome, cancers de la prostate ou de la vessie... Eric Guéret a suivi pendant un an plusieurs agriculteurs qui se battent face aux multinationales des pesticides et à l'administration pour faire reconnaître le caractère professionnel de leur maladie.

L'enquêteur a notamment rencontré deux agriculteurs charentais Paul François, de Bernac, le céréalier qui a fait plier le géant Monsanto devant le tribunal de Lyon, et Frédéric Ferrand, viticulteur à Gondeville décédé en février dernier d'un cancer de la vessie.

Réquisitoire 

Au fil des témoignages à charge, la conviction s'impose et se renforce : c'est bien une génération d'agriculteurs qui, pendant des décennies, ont arrosé les champs, sans protection particulière – grisés par des rendements en croissance et un travail plus facile – qui sont en train de payer l'addition au prix de leur vie. Un terrible réquisitoire contre les pesticides et, en filigranes, un plaidoyer convaincant pour l'agriculture raisonnée... à défaut d'être encore totalement bio. 

. Infrarouge : « La mort est dans le pré », France 2, 22 h 40


Par Charles Desjardins

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par 17, le 18 avr à 09:22

    17
    Hélas...

    c'est la triste réalité pour les agriculteurs. Pour les riverains des exploitations la pollution n'est peut-être pas aussi néfaste mais elle est aussi bien réelle. J'ai habité pendant 18 ans à côté d'un agriculteur et de ses champs traités +++ et en connaissance de cause, je peux affirmer que tous les produits vaporisés apportent aussi migraines, rhinites chroniques, yeux irrités.... et odeur insupportable. Depuis que j'ai quitté cet environnement, tous ces maux ont disparus, alors.....?



    Signaler un abus  
  • Par fanfan50, le 19 avr à 10:22

    fanfan50
    La MSA au ban des accusés

    Qu'est-ce que c'est que cette mutuelle qui ne reconnaît pas en temps que maladie du travail les cances des agricultuers alors que les chercheurs sont actuellement en capacité de la prouver ?


    -Qu'est-ce que c'est que ces médecins qui refusent de monter des dossiers?


    -Où sont les conseils de prévention qui devraient être dispensés?


    - Nos agriculteurs nous nourrissent nous voulons qu'ils soient correctement payés pour leur travail et que cessent ces épandages de produits qui les empoisonnent, empoisonnent et stérilisent la Terre , et empoisonnent les consommateurs, à petit feu ,de mort lente, avec au passage des soins insupportables et douloureux ...


    Hum quel bel espoir de vieillir ainsi (à mettre en parallèle avec l'espérance de vie en bonne santé qui décroît )


     



    Signaler un abus  
  • Par audreyramos, le 19 avr à 15:42

    audreyramos
    Navrant !

    Ce reportage est affligeant mais alors ces commentaires ... tout simplement navrants !


    Quand est-ce que vous vous réveillerez enfin ? N'en avez vous donc pas assez de la désinformation ? De la manipulation ?


    Il ne vous semble donc pas étrange de n'entendre qu'un son de cloche ?


    Réfléchissez deux petites secondes, certes c'est triste, des agriculteurs sont malades ... et pourquoi ? Les produits phytosanitaires sont au moins autant contrôlés que les médicaments, ils sont testés, homologués, revus et encore revus ... Ils sont autorisés dans le cadre d'une utilisation bien précise, il y a des etiquettes, des fiches techniques ... qui insistent sur les précautions à prendre lors de leur utilisation. Alors si Monsieur l'agriculteur s'amuse pendant 15 ans à utiliser des pesticides sans masque, ni gants, en le stockant n'importe comment ... il ne faut pas s'étonner qu'il ait un cancer !


    C'est la même chose qu'une femme de ménage qui utilise des produits ménagers type javel pendant X années sans gants ni aucune protection, ben allez lui demander comment elle va ?


    Je vais reprendre un exemple que l'on m'a donné, que je trouve très pertinent. Si vous achetez une voiture puissante, que vous roulez à 180km/h et que vous avez un acciedent, est ce que vous allez aller vous plaindre au constructeur de la voiture sous prétexte que celle ci était trop puissante ? Je ne crois pas !


    Il est plus facile de jeter à la pierre aux firmes des produits phyto que de se poser les vraies questions !


    C'est une honte en 2012 que les gens se fassent encore berner par les médias sans se poser aucune question, et donc sans réagir !


     


    Ouvrez vos oeillères les amis, les "reportages" ne sont pas paroles d'évangile !


     


     


     


     



    Signaler un abus  
  • Par audreyramos, le 19 avr à 15:53

    audreyramos
    On entend "le bio" par ci,

    On entend "le bio" par ci, "le bio" par  ça ... Renseignez vous et arrêtez de dire amen à toutes les stratégies marketing mises en place ! Vous n'avez aucune idée des conséquences desastreuses que ce soit pour l'agriculture, l'économie, et notre accès à la nourriture s'ils ont arrêtaient l'agriculture intensive pour une agriculture uniquement "bio" ! Lisez, interrogez vous, demandez, enquêtez, documentez vous mais je vous en conjure arrêtez de ne vous fier aux seules informations qu'on daigne nous donner !



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4