Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 27 mai, 15:48
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Mafiosa, une série sous influence

Mafiosa, une série sous influence

Les parrains corses


Diffusée sur Canal+, la fiction a tendance ces derniers temps à rejoindre l’actualité corse.

Depuis le début, les amateurs de tapis vert, roulette et poker cassent le nez à la porte de l'établissement qui a fait l'objet d'une fermeture administrative
Depuis le début, les amateurs de tapis vert, roulette et poker cassent le nez à la porte de l'établissement qui a fait l'objet d'une fermeture administrative SIPA/HOUPLINE

« Toute ressemblance avec un événement réel, un personnage, un groupe ou une entreprise, passés ou présents, serait fortuite. » L’avertissement figure en bonne et due forme à la fin de chaque épisode de la série Mafiosa, diffusée depuis trois saisons sur Canal+. Pourtant la réalité semble souvent rejoindre la fiction, à moins que ce ne soit l’inverse.

Le 19 janvier 2011, Jean-Luc Germani, un homme de main répondant au surnom de Tony le Boucher, un ancien directeur des jeux et deux amis entrent au Cercle Wagram, un de ces mini-casinos parisiens concédés au Corse par l’Etat depuis la Libération. Ils viennent « secouer » l’équipe en place et leur indiquer que les maîtres des lieux, désormais, ce sont eux. Sauf que la police est à l’écoute et fermera le cercle au printemps en faisant tomber une dizaine de personnes.

"Ça prouve que mes scénaristes sont bien informés !"

L’enquête démontre aussi que, la veille, le 18 janvier, une réunion s’est tenue chez la sœur de Jean-Luc Germani, à Paris. Autour de la table, deux des acteurs de la série, Frédéric Graziani et Michel Ferracci, qui n’est autre qu’un ancien dirigeant du Cercle Wagram. On y aurait discuté du rôle à attribuer à une connaissance. L’épisode vaudra de la garde à vue aux deux acteurs alors qu’ils sont en plein tournage pour boucler la quatrième saison de Mafiosa, dans un club du bas des Champs-Elysées avec, comme figurants, du véritable personnel issu de Wagram. « Quand j’ai appris ce qui se passait au Cercle Wagram, j’ai failli tomber de ma chaise, réagit Nicole Collet, productrice de la série chez Image et Compagnie. C’est exactement la saison 4 de Mafiosa, quand Sandra Paoli met la main sur les cercles de jeux parisiens. Ça prouve que mes scénaristes sont bien informés ! »

Mais que des truands discutent du casting ? « Ça m’a fait beaucoup rire. Là, c’est la classe, c’est la gloire, s’amuse la productrice. Je sais que dans la série, parmi les figurants, il y a pu y avoir des gens qui ont des antécédents judiciaires. Ce qui est intéressant pour nous, ce sont les gueules. Mais on ne vérifie pas leur casier judiciaire ! »

Proches du clan Casanova

De fait, au générique, parmi les chanteurs corses ou acteurs de second rôle, une dizaine de patronymes de familles proches du clan Casanova apparaissent. Par ailleurs, dans la fiction, un personnage évoque un certain « Dédé P. », qui se trouve être le surnom et le patronyme d’un proche lieutenant de feu Richard Casanova. Coïncidence ? « En Corse, tout le monde s’appelle Paoli, Andreani, etc., rétorque Nicole Collet. Ce sont des noms hyper-fréquents. Mais quand on donne un nom et un prénom à un personnage, nous faisons très attention pour qu’on ne puisse pas recouper avec quelqu’un. On a essayé de ne pas être attaquables. Mais, si j’ai un scénariste ou un acteur qui fait un clin d’œil à quelqu’un, je ne suis pas au courant. »

D’après un policier insulaire, la fille du parrain Francis Mariani aurait été approchée pour des conseils sur Mafiosa. Elle aurait refusé. « Donc ce n’est pas illogique de retrouver maintenant des proches de Casanova. Il est difficile de demander à un clan et à l’autre. » Nicole Collet conclut : « Je mesure la popularité de la série en Corse et je mesure la porosité des milieux sur l’île, où tout le monde se connaît. J’ai vu mes acteurs flics discuter sur le port de Bastia avec des vrais flics et des voyous… »

B. K. ET M. S.
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4