Qui d’Elisabeth, infirmière et maman de 35 ans, ou de Xavier, coiffeur de 39 ans, remportera la saison 2 de MasterChef ? Sur le papier, difficile de les départager.
Nathalie, la benjamine, grande favorite depuis le début de la compétition, a rendu le tablier la semaine dernière après avoir buté sur le hachis parmentier. Le duel final se jouera donc entre Elisabeth et Xavier. Ils s’affronteront autour d’un dessert dont les ingrédients ont été choisis par le pâtissier Pierre Hermé, puis d’un repas pour trente convives et d’un plat concocté à partir du produit de leur choix. Lequel des deux succédera à Anne et sera sacré meilleur cuisinier amateur de France ?
Son parcours Ce coiffeur de la Côte d’Azur a un bon coup de ciseaux et de fourchette. Ses proches, qui sont aussi ses « cobayes », l’ont encouragé à tenter Un dîner presque parfait, sur M6, mais Xavier a vu plus grand.
Sa spécialité Les produits de la mer. « Au casting, j’ai proposé des tartares de poissons : saint-jacques à la truffe, daurade à la mangue, duo de saumons avec un confit de poivrons et thon rouge servi avec des cacahuètes. Je m’en sors aussi avec tout ce qui a des plumes ! »
Sa plus grosse boulette « Sur une épreuve, j’ai mis de la Maïzena pour décorer mon gâteau. Le chef Anton m’a dit : “Tu veux me faire bouffer de la farine crue ?” Avant MasterChef, je n’avais jamais touché un rouleau à pâtisserie. »
Son état d’esprit avant la finale « Epuisé, mais j’ai la gagne. Même si nous sommes amis avec Elisabeth, derrière les fourneaux, c’est la compétition. » Ce sportif, qui pratique le football, le ball-trap, le poker et le motocross veut aller jusqu’au bout.
Ses projets « Je veux acheter une concession sur la plage aux alentours de Cannes pour mon restaurant. Je proposerai une cuisine méditerranéenne, des plats légers et frais. Comme des filets de saint-pierre, de la lotte et du loup, mes poissons préférés. » Xavier rêve aussi de fonder une famille : « Je me fais draguer, mais je me méfie. Je ne veux pas qu’on s’intéresse à moi uniquement parce que je passe à la télé. »
Son parcours Lorsqu’elle accouche de sa deuxième fille, Louise, il y a dix mois, les choses tournent mal. « Cela a été un déclic. J’ai décidé de changer de métier. Ne pas voir mes filles pendant quatre mois a été atroce, mais j’ai fait MasterChef pour leur bien. Jeanne, qui a sept ans, a appris à envoyer des e-mails. J’étais partie avec une petite valise car je ne pensais pas aller si loin ! »
Sa spécialité Le pot-au-feu, avec une émulsion à l’huile de truffe. Et la pâtisserie : son saint-honoré a été salué par le jury.
Sa plus grosse boulette Elle a inversé physalis et cumquat lors de l’épreuve de reconnaissance des fruits exotiques.
Son état d’esprit avant la finale « Je suis fière d’être là mais physiquement épuisée. MasterChef, c’est pire qu’être infirmière aux urgences ! Mes collègues du CHU de Strasbourg ont beaucoup ri lors de l’épreuve des rognons, vu que je travaille au service néphrologie (spécialisé dans les reins, NDLR). »
Ses projets « Je veux d’abord me former en passant un CAP, mon rêve étant de créer un restaurant avec une cuisine ouverte sur la salle. »
Quid de Nathalie ?
La candidate la plus attachante du concours continue à se former chaque samedi auprès de Frédéric Anton. Cette graphiste de 22 ans a plusieurs projets : une BD autour de la cuisine, un atelier pour donner des cours et faire des photos gastronomiques et, plus tard, ouvrir un petit restaurant franco-viêtnamien.
a choisir je preferexavier, il s'est battu jusqu'au bout, ce que je deteste chez Elisabeth comme chez beaucoup de personne c'est lorsqu'on raconte sa vie et ses ennuies pour qu'on s'appitoie sur eux, je deteste ce genre de principe, elle a eu des ennuies certes mais ça ne rentrait en rien dans le contexte du jeu les gens qui racontent leur misere pour gagner un jeu je n'adhere absolument pas, donc pour moi ça sera xavier..
je ne regarde pas cette émission mais dans le journal Ouest France il était dit que lors d'une sélection il fallait deviner les ingrédients en présentation, sauf que les présentateurs se sont trompés sur les crabes...
La recette était étrilles aux petits légumes etc...sauf que sur la photos ce n'était pas des étrilles mais des crabes verts, qui pullulent en Bretagne et ne sont pas consommés....la honte
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn