Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 août, 18:58
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Le mentaliste de France 3 convoqué à la rédaction

Le mentaliste de France 3 convoqué à la rédaction

Télévision-Média


Les téléspectateurs découvriront, samedi soir, le nouveau mentaliste de France 3. Mais qui est-il vraiment ? Génie ou charlatan ? France-Soir l’a mis à l’épreuve.

Le mentaliste a bluffé la rédaction de France-Soir
Le mentaliste a bluffé la rédaction de France-Soir France Soir

Viktor Vincent : le mentaliste, FRANCE 3, samedi 20 H 10

Il vous jouera des tours… Nom : Viktor Vincent. Nationalité : française. Profession : mentaliste. A partir de samedi, ce petit prodige réalisera chaque semaine des expériences dans les conditions du direct : deviner le code de carte bleue d’une personne, influencer un croupier pour qu’il sorte la carte qui lui permettra de gagner le gros lot… Dons surnaturels ou charlatanisme savamment mis en scène ? France-Soir l’a convoqué dans les locaux du journal pour le mettre à l’épreuve.

15 h 30. Viktor Vincent arrive à la rédaction. Il s’installe dans le bureau de Rémy Dessarts, le directeur de la rédaction, où l’attendent Patrick Meney, le directeur adjoint, et Marie Marvier, grand reporter. Il commence son show.

Expérience 1. Notre mentaliste demande à notre directeur de la rédaction de réaliser un dessin « simple » qu’il cache dans sa poche. Une heure plus tard, et après lui avoir posé quelques questions basiques, notre mentaliste dessine une voiture sur laquelle il ajoute, détail essentiel, le mot : « 3D ». Rémy Dessarts sort alors de sa poche la voiture qu’il a dessinée. Bluffant !

Expérience 2. Notre mentaliste s’attaque à Marie Marvier et lui demande de penser à un nombre entre 1 et 50. Après une brève hésitation, il écrit le numéro 25, celui auquel pensait justement Marie Marvier. Coïncidence ou transmission de pensée ?

Expérience 3. Il donne cinq cartes à Patrick Meney sur lesquelles apparaissent des symboles : une croix, une étoile, un cercle, des vagues et un carré. Le mentaliste a en sa possession les mêmes cartes. Il demande alors à notre directeur adjoint de penser fortement à des symboles et de poser successivement ses cartes, ce que fait lui aussi Viktor Vincent. Une fois de plus, le mentaliste avait vu juste. Les cartes sont-elles truquées ? Pourtant, on ne peut distinguer aucun signe distinctif.

Expérience 4. Il demande à nos trois témoins de penser à un mot présent dans le journal France-Soir. Il le feuillette et s’arrête, à la surprise générale, sur le même mot.

Pendant près de deux heures, notre mentaliste multiplie les expériences aussi farfelues qu’astucieuses avec des mots et des chiffres. Un véritable ordinateur ambulant qui séduirait les plus réfractaires.

Méfiez-vous des apparences

Mais qui est cet être aux pouvoirs surnaturels qui, une heure avant d’arriver à la rédaction réussissait au Stade Charléty de Paris à faire s’asseoir une jeune femme sur un siège précis parmi 2.000 possibles ? Un devin ? Un médium ? Un être humain tout simplement. Viktor Vincent est le premier à démystifier son art. « Je n’ai pas de don, ne cesse-t-il de répéter. Je n’ai pas la capacité de lire dans les pensées. Je suis, en revanche, capable d’influencer une personne. Et dites-vous bien que notre corps trahit nos actes. »

Ne vous attendez donc pas à le voir résoudre des enquêtes à la manière de Patrick Jane, le mentaliste de la série diffusée par TF1. Si France 3 a décidé de surfer sur la vague, son mentaliste est avant tout un artiste. « Contrairement à Patrick Jane, je ne travaille pas avec la police. Je ne suis pas voyant et je n’ai pas la faculté de me projeter dans l’avenir. Ce métier, je le fais dans l’optique de divertir le public. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Le mentalisme, c’est avant tout un art du spectacle. Un mélange de sciences humaines et de magie », précise Viktor Vincent, qui use de l’illusion, de l’étude du comportement humain et des probabilités. « Il faut que mes cobayes aient envie de jouer avec moi, que l’on soit dans le partage. Je ne suis pas là pour leur lancer des défis », explique-t-il. Méfiez-vous donc des apparences. S’il n’a aucun mal à bluffer son assistance, ce bougre homme n’hésitera pas à vous manipuler pour parvenir à ses fins.

Retrouvez l'interview de Viktor Vincent au studio de France-Soir :

Ingrid Bernard
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Télévision-Média

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Anonyme-77656, le 30 déc à 14:24

    Anonyme-77656
    pas humain

    où est le truc quand on devine juste à chaque fois ??

    Bien sûr qu'il possède un don extra normal mais ce n'est pas son intérêt de l'avouer Il retire beaucoup plus d'admiration si on pense que c'est de la manipulation et non un cadeau de la nature



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4