Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 20 juin, 13:26
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Mort de FX : Ces candidats trop fragiles pour la télé-réalité…

Mort de FX : Ces candidats trop fragiles pour la télé-réalité…

Mort de FX de Secret Story


Au lendemain du décès de FX, de Secret Story 3, se pose la question de l’état mental des candidats. Une psychologue nous éclaire sur les risques qu’ils encourent.

FX, le candidat de Secret Story 3, est mort
FX, le candidat de Secret Story 3, est mort SIPA

L’annonce du suicide de François-Xavier, ex-candidat de Secret Story 3, a créé un émoi considérable dans le monde de la télé-réalité. Alors que les anciens habitants de la Maison des secrets y vont de leurs petits commentaires, les téléspectateurs, eux, se demandent ce qui a bien pu se passer dans la tête du jeune homme de 22 ans. FX l’exubérant a-t-il été victime du système ? A-t-il souffert de son retour à l’anonymat ? Pour Sandra Fingerhut, psychologue clinicienne dans le 17e arrondissement de Paris, « la télé-réalité ne l’a pas tué, mais elle a accéléré un processus ». « Il souffrait d’un profond mal-être avant de rentrer dans le jeu, explique-t-elle. Il voulait qu’on le voit, qu’on le reconnaisse, exister par lui-même. C’est ce qui s’est passé dans un premier temps. Toutes les caméras étaient braquées sur lui mais du jour au lendemain, il est tombé dans l’oubli. » Un effet pervers qui aurait contribué à sa descente aux enfers. FX n’est pas le seul à avoir connu les effets pervers de la célébrité éphémère. Comme lui, Jean-Pierre, a commis l’irréparable l’année dernière en mettant fin à ses jours la veille de la diffusion de Trompe-moi si tu peux sur M6. D’autres, telle Loana ne sont pas sortis indemnes de leur passage sur le petit écran.

"Faille identitaire"

Si tous les candidats de la télé-réalité semblent avoir un point commun, celui de souffrir d’un besoin de reconnaissance extrême, ils n’ont pas tous le même profil. « Certains possèdent en eux une faille narcissique qui provient bien souvent de leur éducation, souligne Sandra Fingerhut. FX était issu d’une famille aisée. Tout ce qu’il souhaitait, c’était exister aux yeux des autres, se créer une propre identité. Ce qui se retranscrivait par une forme d’excentricité. » Et de préciser : « Cette faille identitaire est assez fréquente chez les jeunes adultes d’aujourd’hui. Ils sont inquiets pour leur avenir et se rassurent en prouvant qu’ils existent. Mais attention, tous les participants ne sont pas aussi fragiles que lui. » Les candidats de ce nouveau Secret Story, à l’image de la bombe Ayem, apparaissent beaucoup plus sûrs d’eux. « Ils sont plus matures et beaucoup moins fragiles. » Mais alors saura-t-elle rebondir après un éventuel échec ? « Ayem est venue dans un but précis : se faire repérer pour sa plastique. Nul doute qu’elle saura tirer une expérience bénéfique de son passage dans l’émission en se faisant des contacts dans le milieu. »

Toujours est-il qu’après un tel drame se pose la question du suivi psychologique des candidats. Les avis semblent partagés à ce sujet. L’année dernière, Marie Haddou s’insurgeait dans nos colonnes après le décès de Jean-Pierre. « C’est un miracle qu’il n’y ait eu qu’un suicide en dix ans de télé-réalité. Le système va beaucoup trop loin aujourd’hui. Les candidats sont en danger. Ils sont mis dans des situations perverses. Certains seraient presque prêts à mourir à l’antenne. » Et mettait en cause les sociétés de production. « Une fois que l’émission a été diffusée, les boîtes de production se fichent totalement du suivi psychologique des candidats. Il ne faut pas oublier que ce sont avant tout des entreprises commerciales. » De son côté, Sandra Fingerhut tente de tempérer. « La production doit jouer un rôle de prévention, mais ce n’est pas à elle d’imposer aux candidats de se faire suivre à leur sortie du jeu. Cette démarche doit être volontaire. » Un débat qui ne semble pas près de s’éteindre.

Secret Story à 22h30 sur TF1

Ingrid Bernard
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par la mouche, le 12 août à 14:50

    la mouche
    Endemol n'arrange pas les

    Endemol n'arrange pas les gens fragiles...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 15:04

    Anonyme-77656
    FX

    j ai lu un commentaire d emilie que je trouvais assez mechant cette personne est cetainement très egoiste, je pense que fx que j ai comme cela dans des emisssions etait une personne fragile et en detresse, donc emilie ayez un peu de coeur et pensee à sa maman il y a d autre manière de faire parler de soit que de sauter sous voiture non, sincères condoléances à sa famille et amis paix à son ame



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 20:09

    Anonyme-77656
    un malheureux

    la télé réalité est faite pour les gens fragiles , comme bien d'autre émission. Les gens bien dans leur

    peau ont autre chose a faire que de se ridiculisés

    c'est une faute grave de notre société que laisser sur les écrans de télé ,et a la vue de tous , des émissions qui détruisent bien des gens fragiles



    Signaler un abus  
  • Par Marqués de las Marismas del Guadalquivir, le 12 août à 20:22

    Marqués de las Marismas del Guadalquivir
    Effets spécieux

    N'allons pas crier au trucage, mais il était un peu special FX...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 août à 22:37

    Anonyme-77656
    Stop à la télé réalité!!

    secret story= méddiocrité audiovisuelle.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 01:26

    Anonyme-77656
    Hautin et enervant avant tout !!

    A force de dénigrer tout le monde, il s'est mis à dos le public qui le soutenait dans secret story. Moi j'avoue que je n'appréciais pas du tout ce personnage BEAUCOUP TROP HAUTIN, et enervant. Mais il s'agit tout de même d'une triste tragédie. Qu'il repose en paix !! Condoléance pour sa famille.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 13 août à 07:38

    Anonyme-77656
    pas que la télé

    certes, le passage a la " célébrité "(???)dû à la participation dans une émission de télé-réalité peut être déstabilisant, mais je crois que c'est l'aprés qui est le + dur et je mettrai en cause tous les journaux people qui s'en donnent à coeur joie sur les anciens participants pour faire vendre, et au systéme show-bizz qui les invite à des fêtes etc...Ces personne fragiles s'imaginent que c'est pour leurs " talents ", alors que ce n'est que de l'exploitation . Ceci dit, le suivi psy me semble aberrant, ils vont en plein dans le miroir aux alouettes, c'est LEUR choix.Ou alors, on supprime toutes ces émissions bidonnées et affligeantes.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4