Lorànt Deutsch, auteur de "Métronome", s'est défendu mardi d'être "un idéologue" ou "un faussaire historique". Il conteste les accusations portées sur son best-seller par le groupe PCF-Parti de gauche du Conseil de Paris, qui dit que son œuvre contient des erreurs et est orientée idéologiquement.
La controverse autour du livre Métronome a enflé. La polémique est si grande que Lorànt Deutsch, son auteur, est obligé d'intervenir. Il s'est défendu mardi d'être « un idéologue » ou « un faussaire historique ». Il entend aussi rejeter les accusations portées sur son best-seller par le groupe PCF-Parti de gauche du Conseil de Paris. En effet, il y a quelques jours, les communistes avaient assuré que son œuvre contient des erreurs et est orienté idéologiquement. Ceux-ci veulent que la Ville cesse d'en faire la promotion. « L'Histoire ne peut pas être un instrument politique. Ce que j'ai voulu, c'est la raconter (...). Ceux qui m'accusent de la manipuler, d'être un idéologue, ont tort et je leur retourne le compliment », affirme à l'AFP le comédien et écrivain, depuis l'île de Ré.
« Je ne suis ni un idéologue, ni un faussaire historique, mais un amoureux de l'Histoire, avec toutes ses cicatrices, et ce sont ces élus du Front de gauche qui ont une vision terriblement orientée. Mais, moi, je respecte leur éclairage. Qu'ils respectent le mien », poursuit Lorànt Deutsch. « Toute cette polémique est partie d'un étudiant en histoire qui a pris mon livre pour cible et s'acharne depuis six mois à détruire mon travail et insinue que je suis le relais d'une idéologie », s'insurge le comédien, faisant allusion à William Blanc, doctorant à la Sorbonne qui organise des conférences et des visites guidées de Paris. « Ce n'est pas grâce à ses vidéos amateurs sur Paris qu'il se serait fait connaître. Je me félicite qu'il le soit maintenant grâce à moi », ironise Lorànt Deutsch.
Le groupe PCF-Parti de gauche du Conseil de Paris doit présenter mercredi un vœu, porté par Alexis Corbière, réclamant que la Ville cesse de faire la promotion de Métronome. Selon Alexis Corbière, ce livre « contient de très nombreuses erreurs, affabulations et inventions historiques ». De plus, « il propose une vision orientée répondant à une lecture idéologique assumée, pétrie de convictions religieuses de l'auteur (...) qui ne se cache pas d'être hostile à la République, particulièrement à la Révolution française et se dit nostalgique de la monarchie ».
« Je ne veux pas tomber dans ce piège », rétorque l'acteur. « J'ai dit que j'étais royaliste mais je ne suis pas un militant politique. Je suis un enfant de la République, j'aime mon pays », insiste-t-il. « Je veux bien débattre de mon livre avec des historiens mais pas avec des militants politiques », ajoute Lorànt Deutsch. Métronome, l'Histoire de France au rythme du métro parisien (Michel Lafon), paru en 2009, s'est vendu depuis à près de deux millions d'exemplaires et une version télévisée de l'ouvrage a battu des records d'audience sur France 5 en 2012.
Katherine Jackson, la mère du chanteur disparu Michael Jackson, portée disparue, va très bien ...
11 commentairesles communistes sont bien connu pour leur honnèteté de pensée, et de liberté...ça les choque que quelqu'un fasse mieux qu'eux !!
...se prennent maintenant pour des historiens... c'est sûr, ils seront obligés d'escamoter certaines heures "glorieuses" de leur sanglant passé !!! Et c'est un jeune de la Sorbonne qui voudrait.......... qui organise des conférences sur ce qu'il ne connaît pas!!! Qui sont ses maîtres ?
publicité pour Lorant Deutsch. Cette polémique va booster les ventes. Son idée est originale, intelligente.
Je crois qu'il y a de meilleurs experts en histoire qu'un acteur, des politique et UN étudiants en histoire qui semble faire de cette affaire une histoire personnelle.
Et je pense que les communistes sont TRES mal placés pour reprocher à quelqu'un de vouloir réécrire l'histoire.
Je suis en train de savourer le bouquin de Lorànt Deutsch. Par contre si on lit le livre d'Arthur London ou ceux de de Soljenitsine, on voit où aboutit le socialisme (synonyme : communisme). Si les cocos veulent de références littéraires, historiques il y en a à foison. Comment peut-on être communiste (ou socialiste) en sachant ce que l'on sait ?
y a qu'a regardé les livres d'histoires ils sont truffés d'erreur alors s'en prendre a lorant deucth c'est vrament vouloir se faire de la pub sur un type génial
les rouges voient rouge parce qu'ils n'ont pas eu de médaille et ne connaissent rien en l'histoire a part l'hsitoire de l 'ex URSS là ils sont tres fort
Laval, élu socialiste, maître d'oeuvre de la collaboration sous Pétain, a suivi à ce poste l' ancien garde des sceaux radical-socialiste Darlan. Mitterrand grand décoré de la francisque. De même Marcel Déat socialiste, Doriot membre du Parti Communiste, Bousquet Radical Socialiste, Papon Radical Socialiste, Rassinier le père du Révisionnisme fut Communiste puis Socialiste etc ...
Bravo jeune homme d'avoir profité de votre notoriété pour mettre au grand jour des vérités blessantes pour le PCF.
Les journalistes devraient eux aussi parfois sortir un peu de leur coquille protectrice.
Trop fort pour un groupe PCF-Parti composé de pantins lobotomisés qui
ont un QI proche du zéro pointé! Une bande de guigols tout juste capable
d'ouvrir une bande dessinée!
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn