Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Vendredi 21 janvier, 19:23
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Vol AF 447 Rio-Paris : Le documentaire sera bel et bien diffusé

Vol AF 447 Rio-Paris : Le documentaire sera bel et bien diffusé

Suites du crash AF447


Le tribunal de Paris a autorisé mercredi France 3 à retransmettre comme prévu un reportage intégrant une reconstitution du crash du vol AF447 Rio-Paris, dont les familles de victimes réclamaient la suspension.

Le tribunal de Paris a autorisé mercredi France 3 à retransmettre un reportage intégrant une reconstitution du crash du vol AF447 Rio-Paris
Le tribunal de Paris a autorisé mercredi France 3 à retransmettre un reportage intégrant une reconstitution du crash du vol AF447 Rio-Paris SIPA

La polémique est tuée dans l'œuf. En effet, le tribunal de Paris a permis, ce mercredi, à France 3, de diffuser comme convenu un reportage sur la reconstitution du crash du vol AF447 Rio-Paris. Les familles des victimes réclamaient pourtant la suspension de cette émission « jusqu'à clôture des enquêtes et expertises en cours ». Mais la juge des référés, Anne-Marie Sauteraud, en a statué autrement. Elle les a déboutées, estimant « n'y avoir lieu à référé ». La mesure sollicitée « de suspension de la diffusion d'une œuvre audiovisuelle, même provisoire, est par sa nature préventive l'une des plus radicalement contraires à la liberté d'expression », rappelle la magistrate dans son ordonnance. « Elle ne peut donc être prononcée, poursuit-elle, que dans les cas d'une extrême gravité et s'il existe des éléments sérieux de nature à démontrer la réalité d'un péril manifeste d'atteinte aux droits des tiers aux conséquences irréparables ». 

Or, selon Anne-Marie Sauteraud, les familles des victimes « ne prouvent pas que la diffusion de l'émission entraînerait pour elles des conséquences irréparables, ni que les mesures sollicitées (...) seraient des restrictions nécessaires à la liberté d'expression dans une société démocratique ». Le nœud du problème, pour rappel, réside dans le fait que France 3 doit diffuser ce mercredi à 23h10 un reportage reconstituant, à l'aide d'acteurs, les dernières minutes de vol. Or, la publication du rapport final d'enquête sur les causes de l'accident du 1er juin 2009 n'aura lieu que dans trois mois. Les familles des victimes estimaient donc que toutes les conclusions n'étant pas rendues, retransmettre un programme sur cette question était l'équivalent d'une prise de parti dans une affaire.

Prise de partie contre les pilotes

Intitulé Vol AF 447 Rio/Paris : les raisons d'un crash, ce magazine de Pièces à conviction met en images l'action des pilotes pendant les quatre dernières minutes et 22 secondes dans le cockpit avant que l'Airbus A330 ne s'abîme dans l'Atlantique. Le docu-fiction développe la thèse selon laquelle leurs réactions auraient conduit au crash, dans lequel 228 personnes ont trouvé la mort. Ainsi, la piste du givrage des sondes de vitesse Pitot est rapidement écartée pour se focaliser sur les manœuvres du copilote, aux commandes, qui ne cesse de tirer sur le manche au lieu de pousser. Ce qui provoque la colère des familles de victimes.

« On désigne à la vindicte deux pilotes qui n'ont plus la possibilité de se défendre », s'était indigné mardi à l'audience Alain Jakubowicz, avocat des familles des deux pilotes et de l'Association Entraide et solidarité AF447 qui avaient assigné France Télévision. L'avocat critiquait surtout le fait que les journalistes semblent avoir eu accès au contenu des boîtes noires, alors que les familles en ont été privées par les juges d'instruction. La présidente Anne-MarieSauteraud a reconnu la difficulté pour « le père d'un co-pilote d'entendre les dernières paroles de son fils à la télévision et de voir un acteur jouer son rôle, dans une reconstitution faite à partir d'un simulateur de vol dépourvu de fiabilité, alors que l'enquête (est) toujours en cours ». Elle a toutefois considéré que les atteintes dénoncées n'étaient « pas démontrées ». En effet, écrit-elle, « le contenu des boîtes noires était déjà largement devenu public et aucune violation de secret ou recel ne saurait être reproché aux journalistes ».

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par PORTOS, le 14 mar à 18:37

    PORTOS
    AF 447

    Je suis du même avis que les familles.L'enquête n'étant pas terminée ,il n'y a pas lieu de passer ce docu-fiction.Il faut boycoter cette émission, ne serait-ce que par respect aux victimes et a leurs familles .



    Signaler un abus  
  • Par roberto carioca, le 15 mar à 10:30

    roberto carioca
    af 447

    hello portos


    le respect OUI


    mais la verite aussi ?


    j,ai perdu des amis dans le crash il y a beaucoup de doutes avec la maniere dont l,equipage aurait reagit toute verite n,est pas bonne a dire mais il faut le dire attention aux surprises??


    roberto



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4