Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 10 décembre, 12:54
Accueil > People-TV > Télévision-Média > Yann-Alrick : Sourd et dingue de danse

Yann-Alrick : Sourd et dingue de danse

Télévision-Média


Dans La Meilleure Danse, un programme énergique et poétique, Yann-Alrick, un candidat sourd, fait des étincelles.

Yann-Alrick (gauche) danse depuis l’âge de 6 ans
Yann-Alrick (gauche) danse depuis l’âge de 6 ans Xavier POPY/M6

LA MEILLEURE DANSE
20 H 40 - W9

Il est né sourd à 80 %. Alors qu’il pratique un art où la musique est essentielle. Yann-Alrick a 21 ans et il danse depuis l’âge de 6 ans. « Ma mère m’a montré un clip de Michael Jackson, raconte le candidat. Je voulais danser comme lui, alors elle m’a inscrit dans une école. J’ai commencé le boogie à 10 ans. » Avec Flore, sa partenaire, âgée de 23 ans, ils sont adeptes du boogie-woogie, danse proche du rock acrobatique, qui laisse la place à la créativité et à l’humour.

Pourtant Yann-Alrick n’a pas toujours eu la banane : à l’école, mis à l’écart par ses camarades qui le « trouvaient con », alors qu’il ne parvenait simplement pas à suivre les conversations, il a appris à être seul. « Asocial » il y a encore quatre ans, il a trouvé dans la danse son moyen d’expression. Sur scène, il ne peut pas porter ses prothèses auditives à cause de la transpiration. Il se concentre donc sur les vibrations de la musique, sur les basses qui prennent le ventre, même s’il reconnaît quelques moments de flottement, notamment lorsque le public frappe dans ses mains. Il peut compter sur sa partenaire, Flore, avec qui il n’est pas en couple, malgré la complicité qui règne entre eux. « Je l’ai rencontrée il y a deux ans lors d’une démonstration de danse pour une marque de chaussures. A l’époque, moi, je faisais des compétitions avec ma sœur. Puis elle est tombée enceinte. J’ai alors contacté Flore, qui n’avait plus de partenaire de son côté. Depuis, on danse ensemble et on donne des cours à l’école Feeling Dance Factory de Pantin. » Participer à La Meilleure Danse était pour lui un moyen de donner du courage à ceux qui souffrent d’un handicap. « Une jeune fille m’a écrit via Facebook pour me dire qu’elle avait crié victoire en me voyant. Pour un danseur, ne pas entendre la musique, c’est handicapant, mais ce n’est pas impossible. » Un message qui ne laisse pas insensible Marie-Agnès Gillot, l’une des trois jurés. « Il y a une humilité encore plus forte chez les personnes qui surmontent leur handicap. J’aime cette lueur dans leurs yeux. » Yann-Alrick et Flore annoncent que leurs prochaines prestations surprendront. C’est sûr, ces deux-là pourraient aller loin.

Marie-Agnès Gillot : "Je danse avec les cygnes"

 

Danseuse étoile à l’Opéra de Paris, la jurée porte un regard émerveillé autant sur le classique, sa formation, que sur le hip-hop. Un enthousiasme communicatif.

 

F.-S. Il n’y a qu’une danseuse classique à ce stade de la compétition, Géraldine. Etes-vous plus sévère avec elle ?
M.-A. G. Non, je suis peut-être plus indulgente. Géraldine est originaire de Caen et nous avons fréquenté la même école. Je l’ai connue adolescente, maintenant c’est une jeune maman. C’est étrange, car les danseurs n’ont jamais l’impression de vieillir.

F.-S. Les danses urbaines sont beaucoup représentées dans la compétition…
M.-A. G. Les danseurs classiques ne sont pas adeptes des « battles » (les candidats se livraient à des duels dans les premiers épisodes, NDLR). J’aurais aimé voir du tango, du flamenco, de la salsa… Peut-être dans la saison 2 ? Moi, je suis partante !

F.-S. L’émission vous a-t-elle ouverte à d’autres univers ?
M.-A. G. Ce n’est pas nouveau pour moi. J’ai dansé dans le clip de Benjamin Biolay La Superbe, j’ai lancé en 2009 la flash mob du Louvre pour l’association La Chaîne de l’espoir… En ce moment, j’apprends à danser à des cygnes que j’ai élevés depuis la sortie de l’œuf. Petits, ils me dormaient sur la tête ! C’était bien avant le film Black Swan, que j’ai trouvé caricatural à l’extrême.

Gaëlle Guitard
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Télévision-Média


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

En images

Tom Cruise a 50 ans : Sa carrière en 20 photos (DIAPORAMA)


Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Horoscope Quotidien 2012

    TV Tout sur Pékin Express

    TV Tout sur Koh Lanta

    TV Tout sur les Anges 4