Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 19 juin, 12:59
Accueil > Pratique > Argent > Argent : Les Français bons gestionnaires, mais mauvais financiers

Argent : Les Français bons gestionnaires, mais mauvais financiers

Argent


Les Français savent gérer leur budget, mais la plupart se jugent incapables de prendre de bonnes décisions en matière de placements financiers, selon un sondage publié mercredi.

Sept Français sur dix savent ce qu'ils gagnent et dépensent. Mais ils se disent mal informés sur les placements financiers
Sept Français sur dix savent ce qu'ils gagnent et dépensent. Mais ils se disent mal informés sur les placements financiers SIPA

En ces temps de crise financière où l'on se pose des questions sur le meilleur usage à faire de son argent, les Français semblent désorientés. Huit sur dix s'avouent un peu perdus en matière de placements financiers, selon une étude publiée mercredi par le Crédoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie).

Réalisé pour l'Autorité des marchés financiers (l'AMF) et l'Institut pour l'éducation financière du public (IEFP), ce sondage (*) montre également que seulement la moitié des personnes interrogées (49 %) s'estiment suffisamment informées pour évaluer le risque ou la rentabilité des produits financiers.

Diversifier ses placements en Bourse

Pourtant les Français ne sont pas totalement nuls en matière de finances. Et ils gèrent plutôt bien leur budget, ce que l'AMF et l'IEFP qualifient de « bonne nouvelle » : trois sondés sur quatre ont une idée précise de ce qu'ils dépensent par mois, et sept sur dix élaborent un budget de leurs dépenses et de leurs revenus.

Et ils assimilent généralement bien les grands principes financiers. Par exemple, sept personnes sur 10 savent qu’en diversifiant ses placements en Bourse, on peut limiter les risques. Un pourcentage plutôt élevé en comparaison d'autres pays de l'OCDE : c'est le cas de seulement 60 % des Allemands et de 47 % des Irlandais, par exemple.

Mais 25 % des Français pensent encore qu'il est possible de trouver un produit financier qui soit à la fois très rentable et très peu risqué – ce qui, bien sûr, n'existe pas. Pour prendre des décisions financières, ils s'en remettent principalement à leur banquier ou conseiller, ou à leur entourage.

Culture financière et économique

Pourtant 36 % reconnaissent ne pas tout comprendre – et, du coup, font confiance à leur banquier. C'est pourquoi, conscients de la faiblesse de leurs connaissance, 79 % des personnes interrogées souhaiteraient en apprendre davantage en matière de finance au cours de leur scolarité (ce pourcentage monte même à 86 % chez les 18-24 ans).

« Disposer d’une solide culture financière et économique est plus que jamais indispensable, dans la mesure où les services financiers jouent un rôle de plus en plus important dans la vie des Français : achat d’un logement, financement des études des enfants, ou complément de revenu à leur retraite », conclut dans un communiqué Jean-Pierre Jouyet, président de l'AMF.

(*) Sondage réalisé par téléphone au cours du mois de juin 2011 auprès d'un échantillon de 1.502 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

 

Par Actu France-Soir

Plus d'articles Argent

Réactions à cet article4 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 23:24

    Anonyme-77656
    Affligeant !

    Tout le monde à le droit d'être hors de la vie, mais les placements financiers sont une nuisance pour ceux qui travaillent et ont une vie sociale. Le meilleur placement, c'est le plaisir.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 9 nov à 23:42

    Anonyme-77656
    OK

    pour faire des placements, faut de l'argent!!

    CE GENRE D'ARTICLE S'ADRESSE A CEUX QUI ONT DE LA MNNAIE$$$$$$$$$$$$$$$$$



    Signaler un abus  
  • Par nath95, le 10 nov à 09:56

    nath95
    Prudence est de rigueur

    Placement en Bourse : spéculation. Ce terme est très souvent utilisé par les pros. Sachez que le fait d'aller au casino ou jouer à des jeux de hasard c'est presque la même chose. On cherche à tirer profit de sa mise... Lorsqu'on a un peu d'argent de côté, il est souhaitable de le placer sur des livrets, des assurances vie où dans la pierre. Oui les Français sont bon gestionnaires et ils ont raison de ne pas s'aventurer sur les marchés financiers. Et dire qu'ils sont mauvais financiers, je dirai plutôt qu'ils sont intelligents et prudents, au vu de la conjoncture actuelle. Lorsqu'il y a un gagnant, il y a toujours un perdant, et les banques ne sont pas les mieux placés pour conseiller. Alors Attention....



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 10 nov à 11:29

    Anonyme-77656
    euh...

    On lit vraiment n'importe quoi en commentaires :


    - "le meilleur placement c'est le plaisir" : donc votre crédo c'est consommer à outrance ? La société de consommation par excellence, celle qui nous a amené 38 années ininterrompues de budget en négatif et à présent une dette cumulée à 1200 milliards d'euros ?

    Ceci explique cela...


    - "livrets, assurances vie ou dans la pierre" : vous rigolez j'espère ?

    1. Les livrets ne sont garantis que sur le papier, essayez d'imaginer une France en faillite, avec les banques qui s'écroulent. Additionner l'épargne dont les français disposent sur leurs livrets A/LDD et autres LEP ou Livrets Jeunes. Vous allez être surpris du montant... et comprendre bien vite que mathématiquement, l'Etat ne PEUT PAS garantir une somme d'une telle importance. Vous perdrez votre argent car l'Etat lui-même ne sera ps solvable...

    2. Les assurances-vie : ce sont des placement en bourse, des actions ou des obligations. Ni plus, ni moins. Et elles sont souvent constituées JUSTEMENT d'obligations d'Etat de la zone Euro. Les mêmes états qui se retrouvent incapable de rembourser l'argent emprunté via obligations, donc notamment via les assurances-vie.

    3. La pierre : consultez les statistiques de l'INSEE. Les prix ont commencé à chuter, et cela va s'accélérer avec l'annonce de la disparition du dispositif Scellier et l'arrêt du PTZ pour l'achat dans l'ancien...


    Vous êtes complètement à côté de la plague...



    Signaler un abus  
Publié : 09/11/11 - 22h56
Mis à jour : 09/11/11 - 23h06
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur