Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 24 octobre, 02:00
Accueil > Pratique > Argent > Impôts 2012 : Toutes les réponses à vos questions sur votre déclaration

Impôts 2012 : Toutes les réponses à vos questions sur votre déclaration

Impôts sur le revenu 2012


Avez-vous reçu votre déclaration de revenus 2011 ? Si non, que faire ? A qui s'adresser ? Pourrez-vous obtenir un délai en cas d'empêchement ? Les réponses à toutes vos questions.

La déclaration de revenus... Une formalité annuelle qui ressemble de moins en moins à un casse-tête grâce au pré-remplissage et à la télédéclaration
La déclaration de revenus... Une formalité annuelle qui ressemble de moins en moins à un casse-tête grâce au pré-remplissage et à la télédéclaration AFP/DAMIEN MEYER

. Quand vais-je recevoir ma déclaration de revenus?

Vous devriez l'avoir reçu à votre domicile entre la fin avril et la mi-mai 2012.

. Je n'ai pas reçu ma déclaration... Que dois-je faire?

Si vous ne l'avez pas reçu mi-mai, il y a sans doute un problème.

Si La Poste n'a pas pu la distribuer, elle l'a sans doute retourné à votre centre des impôts (CDI) ou service des impôts des particuliers (SIP). Dans ce cas, le service est chargé de vous réexpédier votre déclaration, s'il a connaissance d'une nouvelle adresse ou d'une adresse plus exacte (étage, bâtiment ... ). Vous pouvez contacter le service concerné pour lui préciser l'adresse à laquelle votre déclaration doit vous être réexpédiée. Vous pouvez effectuer cette démarche par courriel, courrier ou sur internet dans votre espace personnel.

Pour obtenir les coordonnées du service fiscal dont vous dépendez, rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr, rubrique : contacts, vos services locaux et indiquez votre adresse au 1er janvier 2011.

. Cette année, j'ai reçu ma déclaration préremplie en un seul exemplaire. Est-ce normal?

Depuis 2011, vous recevez un seul exemplaire papier de la déclaration de revenus préremplie.

En effet, cette mesure permet de limiter la production et la consommation de papier, et contribue à protéger l'environnement. Pour conserver une copie des éléments que vous avez déclaré, reportez-les dans le Récapitulatif de votre déclaration, à la fin de la notice jointe à votre déclaration des revenus.

Sachez que même si vous déclarez sur papier, vous pouvez consulter et imprimer vos dernières déclarations et vos derniers avis d'imposition depuis votre espace personnel sur le site www.impots.gouv.fr (rubrique : particuliers>espace personnel>accédez à votre espace). Pour y accéder, munissez vous de vos derniers documents fiscaux (avis et déclaration).

Si vous déclarez en ligne, vous pouvez opter pour ne plus recevoir l’année prochaine l’exemplaire « papier » de votre déclaration de revenus.

. Je vais faire ma première déclaration de revenus, va-t-on me l'envoyer préremplie?

Vous ne recevrez pas de déclaration de revenus pré-remplie parce que vous n'êtes pas encore connu de l'administration fiscale.

Si vous avez reçu un courrier de l'administration fiscale comprenant les informations nécessaires pour déclarer en ligne (un n° de télédéclarant et un n° fiscal), vous pourrez déclarer vos revenus sur le site www.impots.gouv.fr rubrique : « accès direct à ma déclaration en ligne ».

A défaut, vous devrez déposer une déclaration de revenus « vierge »(formulaire n°2042), que vous pouvez vous procurer soit :

. en la téléchargeant sur le site www.impots.gouv.fr  (rubrique « recherche de formulaires » sur la page d'accueil),

. en la retirant auprès d'un centre des finances publiques (les coordonnées des services sont disponibles sur ce site www.impots.gouv.fr dans la page « contacts>vos services locaux ».

. Je serai absent au moment du dépôt de la déclaration de revenus. Que dois-je faire?

 En choisissant de souscrire votre déclaration par internet sur le site, vous disposerez automatiquement d'un délai supplémentaire, jusqu' au 7 juin, 14 juin ou 21 juin suivant votre département (voir l'article de France Soir « Impôts 2012 : Tous les délais pour votre déclaration de revenus »).  

Si néammoins vous êtes dans l'impossibilité de déclarer dans ces délais ou de déposer une déclaration papier avant le 31 mai 2012, vous pouvez demander un délai supplémentaire auprès du service des impôts des particuliers (SIP) ou du centre des impôts dont vous dépendez. Cette demande peut être faite par courrier, par courriel ou en vous rendant auprès du service concerné Pour obtenir les coordonnées du service fiscal dont vous dépendez, rendez-vous sur le site www.impots.gouv.fr (rubrique : contacts, vos services locaux et indiquez votre adresse au 1er janvier 2011).

 

Par Charles Desjardins

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur