Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 20 octobre, 22:27
Accueil > Pratique > Argent > Les Français n'ont pas autant épargné depuis 1983

Les Français n'ont pas autant épargné depuis 1983

Questions de consommation


Une étude de l'Insee révèle mercredi que les ménages français n'ont pas autant épargné depuis 1983. Malgré une consommation en berne, le chef de l'Etat s'est félicité de cette hausse des dépôts.

16,8 % des revenus des français sont épargnés
16,8 % des revenus des français sont épargnés SIPA

Selon l'Insee, en 2011, l'épargne des ménages a atteint son plus haut niveau à 16,8% des revenus. Un record depuis 1983. Sur un plan général, la part d'épargne des Français augmente depuis 2000. Au total, sur 12 ans, elle est ainsi passée de 14,4 à 16,8% des revenus, malgré une baisse d'un point entre 2004 et 2005. Cependant, il convient de rappeler que jamais depuis 1983 le taux d'épargne n'avait été aussi haut. L'épargne des Français est en majorité conservée sur le principal livret d'épargne, le livret A. En février, la hausse des dépôts sur ceux-ci s'est poursuivie avec un total de 222,8 milliards d'euros qui y sont consignés, selon les chiffres publiés la semaine dernière par la Caisse des dépôts. La balance (dépôts – retraits) reste quant à elle toujours positive à 1,93 milliards d'euros. Ce n'est pas le cas des assurances-vie, dont les cotisations ont chuté de 14 % en 2011.

L'impact de la crise économique

Aux dires des experts, la crise est responsable de cet épargne record chez les ménages français. « Ce n'est pas propre à l'année 2011 », confirme à Europe1.fr Jean-François Ouvrard, économiste à l'Insee. « C'est un comportement de précaution qui dure depuis le début de la crise, en 2008. C'est dû à la hausse du chômage et à l'incertitude économique actuelle », ajoute-t-il. La tendance devrait se poursuivre au moins au premier semestre 2012. « Nos prévisions à court terme montrent que le taux d'épargne des Français devrait rester élevé », assure l'économiste de l'Insee.

Nicolas Sarkozy s'est félicité de cette nouvelle

Comme l'annonce l'AFP, Nicolas Sarkozy s'est félicité mercredi, lors du conseil des ministres, des « signaux de reprise économique qui laissent à penser que le bout du tunnel est proche pour l'économie française », a rapporté Valérie Pécresse, la porte-parole du gouvernement. « En effet, l'Insee vient de confirmer la croissance de 1,7% pour 2011, une croissance de 1,7% conforme à nos prévisions, qui montrent ainsi leur justesse », a-t-elle ajouté. Selon Mme Pécresse, également ministre du Budget, « le spectre de la récession annoncée bruyamment par l'opposition s'éloigne, la croissance redémarre avec des prévisions de redémarrage dès le deuxième trimestre ». « Les indicateurs positifs se multiplient -la confiance des ménages remonte, le moral des chefs d'entreprise aussi. Nous comptons sur un rebond de croissance au deuxième semestre, ce qui nous a amenés à revoir à la hausse notre prévision de croissance pour 2012 », a-t-elle également déclaré. La croissance de l'économie française a atteint 0,2% au quatrième trimestre 2011 et 1,7% sur l'ensemble de l'année par rapport à 2010, selon une nouvelle estimation de l'Insee publiée mercredi, qui confirme la précédente. 

Un pouvoir d'achat toujours en berne

Si les ménages ont dû réduire leur épargne pour consommer au 4e trimestre 2011, la tendance n'est pas régulière. « Ce qui freine la consommation,c'est la faiblesse de la progression des revenus et du pouvoir d'achat », note Jean-François Ouvrard, administrateur de l'Insee. 6.200 chômeurs supplémentaires ont en effet été déclarés en février, ce qui permet d'atteindre un chiffre record depuis 1999 de 2.867.900 chômeurs. Toutefois, si l'on se réfère à l'indice du moral des ménages français, on observe une hausse significative, de 5 points entre février 2011 et 2012. Néanmoins, le nouveau niveau, à 87 (sur 100), reste inférieur à sa moyenne de longue période, indique l'Insee.

Par Damien Helene

Réactions à cet article3 commentaires

  • Par Madiran, le 28 mar à 18:01

    Madiran
    Epargne ?

    On a intérêt à épargner si Sarkozy repasse ou si Hollande est élu, c'est clair !



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 29 mar à 12:47

    HeyBaal
    Tout est cher pour trois

    Tout est cher pour trois raisons


    - parce qu'en tant que pays social une part de notre argent est ponctionné pour être réutilisé, et souvent de façon lamentable. On nous fait croire que c'est mieux pour nous. En réalité on est tous capables de faire des choix plus intelligents que des fonctionnaires qui n'ont de compte à rendre à personne quand ils gaspillent des milliards et qui donnent de l'argent à des gens qui ne le méritent pas.


    - parce qu'on consomme plus qu'avant. Il y a 20 ans on avait pas de crédit pour une 3ème TV plasma 3D, d'ordinateur pour chaque personne, d'abonnement internet, de téléphone portable, etc ...


    - parce qu'on est plus pauvre qu'avant. Cette augmentation de la consommation, ce SUR CONSUMERISME quasiment pathologique, appelons un chat un chat, s'est faite pour des produits fabriqués à l'étranger. Nos devises sortent plus vite qu'elles ne rentrent.


    Et on accuse la mondialisation ? Nous ? Ses premiers supporters ?


    Pour être plus riches il faut sortir du système de la sur consommation et sortir des carcans socialistes trop lourds et trop couteux (et trop débilisants pour les citoyens).


    Et ça, ça dépend de nous. Tant pour acheter moins de c*****ies que pour voter pour les bonnes personnes (ou du moins, pas pour les mauvaises).



    Signaler un abus  
  • Par coco91, le 29 mar à 17:22

    coco91
    le nul

    je vais parodié AUDIARD  (michel);mr le pdt vous en etes un beau,car vous oser tout,et c'est  a cela que l'on vous reconnais,non mais quel idiot,si les gens engrange leur argent,c'est que la confiance n'est plus la et il s'en réjoui ce bon a rien



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur