Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 15 décembre, 17:34
Accueil > Pratique > Consommation > Conso - Organisez vos ventes privées

Conso - Organisez vos ventes privées

Consommation


Lancé il y a quelques semaines, vente-amis.com est le tout premier site qui permet aux particuliers de créer leurs propres ventes privées.

Vous déménagez et vous avez besoin de vendre vos meubles ? Vous disposez d’une foule d’objets qui encombrent votre intérieur et dont vous souhaitez vous débarrasser ? Plutôt que de les brader un par un sur des sites de vente et d’achat classiques, faites le vide en quelques jours en vendant un maximum d’articles en un minimum de temps.

> Question de confiance

C’est possible avec un tout nouveau site, ventes-amis.com, dont l’objectif est double. D’une part, organiser une vente sur une durée limitée, afin de créer un sentiment d’urgence qui permet de doper la vente. D’autre part, limiter sa vente à son cercle de connaissances, afin de répondre à des questions de confiance, de convivialité et de sécurité. « Les gens en ont assez d’être confrontés à des problèmes de faux et de livraisons, comme de s’adresser à des pseudos sur le Net », explique Stanislas Goupil, fondateur du site. « Et beaucoup sont peu enclins à ouvrir leur porte à un inconnu lorsqu’un article volumineux exige un retrait sur place. Tous ces paramètres constituent des freins au développement de l’e-commerce d’occasion. De plus, en limitant sa vente aux amis et, éventuellement, aux amis d’amis, le particulier bénéficie d’un périmètre suffisamment large pour être efficace, sans pour autant retrouver son annonce noyée dans le flux des offres Internet. »

> Simple à utiliser

Le site est très simple à utiliser. Tout d’abord, on met ses articles en ligne. Puis on choisit la date et l’heure de sa vente privée, ainsi que la durée de celle-ci (trois ou cinq jours, au choix). Enfin, on diffuse sa vente, via ses réseaux sociaux (le site intègre Facebook, Twitter ainsi que les autres web-mails). Les mêmes outils de marketing et de communication que ceux des sites de ventes privées traditionnels sont mis à notre disposition. Chaque ami reçoit une invitation personnalisée puis un e-mail lui annonçant l’ouverture de l’opération. Les articles sont mis en valeur. Le paiement en ligne est totalement sécurisé. Le vendeur décide du mode de livraison : envoi par courrier ou remise en main propre. La mise en vente des articles est gratuite. En revanche, le site perçoit une commission de 4 à 12 % sur les articles vendus, incluant la commission bancaire. Pour des raisons légales, le nombre de ventes privées est limité pour chaque particulier à quatre par an.

> Ventes privées et réseaux sociaux

Un mois seulement après son lancement en octobre, vente-amis.com s’est vu classé parmi les 100 meilleurs sites de e-commerce déterminés par le magazine Challenges. Une quarantaine de ventes privées y sont organisées chaque semaine. « Dans les années à venir, les ventes entre amis vont devenir un acteur majeur du e-commerce de seconde main », assure Stanislas Goupil. « Nous sommes à la croisée de deux marchés extrêmement porteurs : celui des ventes privées et celui des réseaux sociaux. La vente entre particuliers arrive à maturité. Elle va devoir trouver un nouveau relais de croissance afin de prendre un second souffle. L’essor des réseaux sociaux a toutes les chances de lui offrir cette opportunité. » Hormis les particuliers, le site s’adresse également aux jeunes créateurs, artistes, designers qui ne disposent pas du budget, du stock et de la notoriété nécessaires pour traiter avec de gros sites de ventes privées. Un premier pas vers une démocratisation du concept.
Karine Touboul
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Consommation

Publié : 10/01/11 - 07h07
Mis à jour : 01/02/11 - 17h36
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur