Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 28 novembre, 07:49
Accueil > Pratique > Consommation > Crédit à la consommation : La liste noire d'UFC-Que Choisir

Crédit à la consommation : La liste noire d'UFC-Que Choisir

Questions de consommation


Suite à son enquête sur le crédit à la consommation, dont les résultats sont qualifiés d'« affligeants », l'UFC-Que Choisir a décidé de porter plainte contre plusieurs géants de la grande distribution. Voici la liste des enseignes concernées et les infractions constatées.

Attention : une carte de fidélité dissimule souvent un crédit renouvelable !
Attention : une carte de fidélité dissimule souvent un crédit renouvelable ! AFP/JOE RAEDLE / GETTY IMAGE

Le réquisitoire est sévère, mais soigneusement étayé. « L’ampleur du nombre des visites (entre 60 et 120 magasins visités pour chacun des 10 réseaux les plus visités) nous a permis d’avoir une vision globale des pratiques commerciales de chacune des enseignes commerciales », explique UFC-Que Choisir, dans sa dernière enquête sur le crédit à la consommation, révélée ce mercredi. « Malgré de réelles différences de pratiques entre les différentes enseignes, celles-ci ont un point commun : la médiocrité de leurs résultats, qui discrédite l’ensemble des lieux de vente quant à leur volonté de distribuer de manière saine le crédit consommation ».

Six « pratiques » ont été évaluées par l'association de consommateurs :

. l'ampleur de la proposition de crédit renouvelable,

. l'appellation du crédit renouvelable par un autre nom,

. l'absence d’alternative au crédit renouvelable,

. la souscription obligatoire de cartes de crédit ou de cartes confuses (qui contiennent un programme de fidélité et un crédit renouvelable),

. l'absence de document récapitulatif sur le crédit,

. l'absence de vérification de la solvabilité.

Dans chaque catégorie, les statistiques établies par l'UFC-Que Choisir révèlent que les « mauvaises pratiques » sont majoritaires, à hauteur de 60% des cas. La moyenne générale s'approche même de 70% de mauvaises pratiques !

Les 6 péchés capitaux du crédit dans les grandes enseignes

Voir le tableau (en plus grand)

L'UFC-Que Choisir remarque que :

. « La proposition de crédit renouvelable reste très élevée chez Decathlon (61,2%), chez Conforama et chez But. Elle est rare chez Leroy-Merlin, ce qui prouve qu’il est possible de faire du crédit en magasin sans systématiquement passer par le renouvelable. »

. « Le renouvelable reste très mal présenté également chez Decathlon, où 82% des crédits renouvelables ne sont pas appelés par ce nom. Néanmoins, aucun établissement ne peut considérer bien faire le travail sur ce sujet : l’ensemble des enseignes ont entre 63% et 82% de crédit renouvelable mal présenté. »

. « L’absence d’alternative de crédit amortissable au crédit renouvelable est généralisée : aucun établissement ne passe en-dessous des 72% de mauvaises pratiques. »

. « L’équipement en cartes de crédit ou "confuses" (qui contiennent un programme de fidélité et un crédit renouvelable) est systématisée (81,7% de moyenne) pour obtenir un crédit. Il est en particulier développé dans les grandes enseignes : Auchan (où le taux de souscription des cartes dépasse les 95%), Carrefour et Leclerc. »

. « Le correct côtoie le pire sur le sujet de la remise du document récapitulatif du crédit : Darty remet assez souvent ce document à ses clients (36% de non-remise, donc 64% de remise effective), alors que chez But (82% de non remise) ou Conforama (76%), la remise est très rare. »

. « La vérification de la solvabilité est quasiment inexistante, puisqu’elle est absente dans 86% des cas. Nous pouvons noter la grande différence de pratique, sur ce sujet, entre deux grandes enseignes de distribution, pourtant assez comparables en termes de positionnement : Auchan et Carrefour. En effet, dans la première, la vérification de solvabilité n’est quasiment jamais faite (près de 95% d’absence de vérification de la solvabilité) ; dans la seconde, si les résultats sont bien sûr faibles, la solvabilité est vérifiée dans 30% des cas, ce qui constitue le meilleur (ou le moins mauvais) score d’un classement qui reste cependant bien désolant ».

 Conclusion : une distribution de crédits « très malsaine »

 « Pour conclure, il convient de souligner que la baisse de la distribution du crédit renouvelable s’est faite en trompe-l’œil, les magasins s’étant engouffrés dans la brèche existante sur les cartes "confuses" fidélité/crédit pour rebasculer dans ces cartes les crédits renouvelables, désormais plus difficiles à vendre directement au client. De même, l’information reste encore très lacunaire, empêchant par là-même le libre choix et la comparaison des offres par le consommateur. »

« Enfin, la vérification de la solvabilité reste aux abonnées absentes, en dépit des obligations de la loi Lagarde sur le sujet, ce qui, si la situation n’est pas rapidement améliorée, laisse craindre le pire sur les dépôts de dossier de surendettement dans les années à venir. »

« L’ensemble de ces chiffres montre bien que, un an après la mise en place totale de la loi Lagarde, celle-ci n’est toujours pas effective dans les lieux de vente. La distribution de crédit – et en particulier de crédit renouvelable – reste très malsaine dans les magasins. »

Par Charles Desjardins

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-80191, le 25 avr à 19:58

    Anonyme-80191
    on s'en fout

    moi j'ai plus de crédits ,sauf celui de l'UMPS depuis 40ans 65000euros 


    par Français 



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-80191, le 25 avr à 20:06

    Anonyme-80191
    oui faut arréter

    vous plaindre sa c'est pas la réponse vous voulez l'UMPS la preuve


    Sarkozy va repasser ,et la rue va parler sans haine dans le calme 


    et il faudra écouter les Français car les urnes ont étaient bannis



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur