Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 23 juillet, 12:54
Accueil > Pratique > Consommation > Panique sur la patate

Panique sur la patate

Consommation


Le prix de la pomme de terre a explosé et affiche cette semaine une hausse de 43 % par rapport à la même période l’an passé. Les producteurs avouent profiter de la situation.

 20 % de la production de pomme de terre alimentent les industries de transformation, où sont fabriquées les frites et les chips
20 % de la production de pomme de terre alimentent les industries de transformation, où sont fabriquées les frites et les chips SIPA

Au marché, ce matin, les Français vont en avoir gros sur la patate : le prix du kilo de pommes de terre s’affiche cette semaine 43 % plus cher que l’an dernier, atteignant un prix moyen de 0,63 € le kilo, selon le baromètre national hebdomadaire* réalisé dans 150 grandes et moyennes surfaces de France. Une augmentation paradoxale puisque la consommation de ce féculant a augmenté de 3,5 % en France pour l’année écoulée.

Du côté des producteurs, on explique cette hausse par des niveaux de récolte catastrophiques ces deux dernières années. « L’an dernier, la production française de pommes de terre a diminué de l’ordre de 4,4 % par rapport à l’année précédente, principalement en raison des mauvaises conditions météorologiques. Et de l’autre côté la demande est plus forte. Résultat, cela s’est répercuté sur les prix affichés en magasin au cours de l’année 2010 », analyse François-Xavier Broutin, porte-parole de l’Union nationale des producteurs de pommes de terre (UNPT).

 

Une énorme demande industrielle

En 2010, la production de pommes de terre s’est élevée à 4,75 millions de tonnes. Près de 40 % ont été destinés au marché des produits frais dans l’Hexagone et 20 % alimentent les industries de transformation, où sont fabriquées les frites et les chips. « Le marché de la pomme de terre transformée est en plein essor », indique-t-il. Dans les usines de transformation, les besoins en pommes de terre sont plus importants que les années précédentes. « Les commandes industrielles ont augmenté de près de 15 % en 2010 », indique-t-il. Toutefois, du fait des conditions de sécheresse lors de l’été 2009, les produits présentent une faible quantité de matière solide. « Les industriels sont aussi contraints d’acheter en plus grand nombre leur matière première pour maintenir leur niveau de production », indique l’UNPT.

 

Un contexte favorable à l'exportation

Les 40 % restants sont affectés à l’exportation, en particulier vers la Russie et les pays de l’Est qui, après les incendies de l’été dernier, doivent faire face à d’importantes pénuries. L’exportation est à l’heure actuelle une opportunité plus intéressante que le marché intérieur pour les producteurs français. « Les producteurs français de pommes de terre ont beaucoup souffert ces deux dernières années. Ils rééquilibrent leurs comptes en profitant d’un contexte qui leur est favorable. » Autrement dit, ils jouent à fond les hausses de prix à l’export pour profiter de l’aubaine. Le consommateur français, lui, en fait les frais.

A l’heure actuelle, la part du budget des ménages consacré à l’alimentation atteint 15 %. Et il ne cesse de diminuer année après année, en particulier au sein des ménages les plus modestes. Pour les associations de consommateurs, la hausse du prix des produits de consommation courante en est l’une des principales raisons. « Une telle hausse en seulement un an est plutôt inquiétante pour le consommateur. D’autant que cela touche un aliment de base consommé au quotidien par des millions de ménages », estime Charles Pernin, chargé de mission alimentaire à l’Association de consommateurs CLCV.

 

* Relaxnews

Matthieu Delacharlery
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Consommation

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 Jan à 11:00

    Anonyme-77656
    la pomme de discorde

    La soif de profit l'emporte sur tout sens moral. Nous n'allons certainement pas nous pencher, la larme à l'oeil, sur le sort des grands producteurs de pommes de terre du nord de la France. Il est évident qu'en temps de crise un contrôle des prix devrait être appliqué sur certains produits alimentaires de base comme le pain, la farine, le sucre, les pommes de terre. En l'absence de contrôle l'appétit des producteurs et de l'industrie de l'agro-alimentaire sera sans limite. Le rôle de l'Etat est aussi de protéger sa population, de freiner les abus, pas seulement de débiter à chaque échéance électorale le même discours de droite ou de gauche pour obtenir les voix du peuple au ventre creux.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 26 Jan à 15:48

    Anonyme-77656
    Spéculation !

    Agriculteur,mes produits sont en vente au magasin "Pleine Campagne" à Auray.L'hebdomadaire "La terre" cite cette phrase de Bertrand MUNIER, chef économiste du MOMAGRI (Mouvelment pour une Organisation Mondiale de l'Agriculture) " La spéculation n'est pas l'écume des vagues mais un puissant amplificateur de la volativité naturelle des prix des matières agricoles" dans son interview on peut lire : que cette spéculation qui affame les peuples favorise la montée des intégrismes, il propose un certain nombre de mesures pour mettre fin à ces pratiques sur des produits de premières necessités.



    Signaler un abus  
Publié : 22/01/11 - 07h50
Mis à jour : 22/01/11 - 07h53
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur