Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 octobre, 20:24
Accueil > Pratique > Education > Absentéisme : La loi Ciotti, ça marche, selon Chatel

Absentéisme : La loi Ciotti, ça marche, selon Chatel

Education


Selon Luc Chatel, le ministre de l'Education nationale, « 99,5% » des cas d'absentéisme scolaire ont été résolus depuis l'entrée en vigueur de la Loi Ciotti, qui conditionne les prestations sociales à l'assiduité à l'école.

Luc Chatel, le 8 novembre 2011
Luc Chatel, le 8 novembre 2011 SIPA/Witt

L'école buissonnière coûte cher. Selon le ministère de l'Education, 160 familles en ont fait la pénible expérience depuis le 24 janvier 2011 et l'entrée en vigueur de la loi Ciotti, qui prévoit la suspension des allocations familiales en cas d'absentéisme scolaire. Le ministre de l'Education Luc Chatel s'en est félicité ce jeudi matin, chiffres à l'appui : ses services ont compté 32.309 « premier signalements », c'est-à-dire 32.309 convocations de parents à l'inspection d'académie suite à quatre demi-journées d'absence de leur enfant le mois précédent. Un chiffre tombé à 13.574 « deuxième signalements » (reconvocation) entre janvier et juin. Ce qui a fait dire à Luc Chatel sur i>Télé que « la moitié des cas ont été résolus après ce premier entretien ». Entre septembre et octobre, 11.976 premiers avertissements ont été comptabilisés.

Selon la loi Ciotti, en cas de récidive après quatre demi-journées d'absentéisme, les parents sont touchés au porte-monnaie : sur demande de l'inspecteur d'académie, la CAF est tenue de suspendre le versement des allocations « dues au titre de l'enfant absentéiste ». Les 13.574 reconvocations auraient ensuite conduit à 240 demandes de suspension d'allocations. Au final, « 160 (familles) seulement ont fait l'objet d'une suspension », a précisé Luc Chatel.

« Cela veut dire qu'on a résolu 99,5% des cas uniquement en convoquant les parents », s'est réjoui le ministre. « Cela veut dire que la menace d'une suspension des allocations familiales, qui a été très décriée, ça marche. Ça responsabilise les parents, ils se rendent compte qu'ils doivent s'impliquer dans la scolarité de leur enfant, et leur enfant revient à l'école et c'était ça l'objectif ». Une réplique à la gauche, à la communauté éducative et aux associations de parents d'élèves, qui avaient désapprouvé haut et fort la mesure dès son adoption à l'assemblée en juin 2010.

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 14:21

    Anonyme-77656
    ENFIN

    IL ETAIS GRAND TEMPS,ENFIN UNE BONNE NOUVELLE.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 15:06

    Anonyme-77656
    Comment se féliciter de textes existants mais jamais appliqué...

    Encore une fois, ce gouvernement fait croire aux Français que les réformes qu'il dit mener, vont vers un mieux... La suppression des allocations familiales en cas d'absenteïsme comme de nombreuses autres sanctions faisait déjà partie de l'arsenal législatif pour inciter les parents les plus laxistes à veiller a minima à l'éducation de leurs enfants...Croyez vous que nos policiers soient obligés de relâcher dans les heures qui suivent leur méfaits, les enfants ou pré adolescents qui se livrent notamment aux vols dans des transports en commun ? A promulguer des milliers de nouveaux textes par an, dont certains ne sont même pas , l'état se perd de lui même dans sa propre maison. M Chatel en sait quelque chose, avec l'ensemble de directives qui portent son nom, il a réussi a maintenir des prix élevés en France, au gram dam des producteurs comme des consommateurs, et plus précisément celles sur la téléphonie, dont la Communauté Européenne l'estime trop favorable aux opérateurs, et envisage de condamner la France pour non application de directives plus favorables... Un journal ne doit pas être une simple feuille reprenant les analyses orientées d'un courant d'idées fut il au pouvoir, mais d'éclairer plus précisément ses lecteurs...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 15:25

    Anonyme-77656
    Comment se féliciter de textes existants mais jamais appliqué...

    Encore une fois, ce gouvernement fait croire aux Français que les réformes qu'il dit mener, vont vers un mieux... La suppression des allocations familiales en cas d'absenteïsme comme de nombreuses autres sanctions faisait déjà partie de l'arsenal législatif pour inciter les parents les plus laxistes à veiller a minima à l'éducation de leurs enfants...Croyez vous que nos policiers soient obligés de relâcher dans les heures qui suivent leur méfaits, les enfants ou pré adolescents qui se livrent notamment aux vols dans des transports en commun ? A promulguer des milliers de nouveaux textes par an, dont certains ne sont même pas , l'état se perd de lui même dans sa propre maison. M Chatel en sait quelque chose, avec l'ensemble de directives qui portent son nom, il a réussi a maintenir des prix élevés en France, au gram dam des producteurs comme des consommateurs, et plus précisément celles sur la téléphonie, dont la Communauté Européenne l'estime trop favorable aux opérateurs, et envisage de condamner la France pour non application de directives plus favorables...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 déc à 16:07

    Anonyme-77656
    Absentéisme

    Donc monsieur le ministre, le taux d'absentéisme à l'école a baissé. Pourquoi ne le dit-il pas?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 10:45

    Anonyme-77656
    A quand une loi sur l'absentéisme politique?

    A quand une lois sur l'absentéisme politique (à l'assemblée nationale et au sénat)? avec bien sur également retenue sur gracieux salaires!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 3 déc à 19:03

    Anonyme-77656
    Chatel désavoué par le Conseil d'Etat

    Ce 28 novembre, le Conseil d'Etat vient de désavouer Luc Chatel pour avoir imposé aux jeunes professeurs stagaires un plein temps devant leurs classes au lieu des 8 heures de cours légales de l'arrêté du 19 décembre 2006.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur