Le ministre de l'Education nationale Luc Chatel a annoncé qu'il voulait mettre en place un plan de « tolérance zéro » contre la fraude au baccalauréat, deux mois après le scandale des fuites qui avait entaché l'épreuve de mathématiques.
Le 20 juin, à la veille de l'épreuve de mathématiques du Baccalauréat 2011, l'un des quatre exercices soumis aux candidats avait été diffusé sur Internet. Ce samedi, deux mois après les faits, Luc Chatel reconnait aujourd'hui que « la sécurisation du baccalauréat » est « insuffisante ». « Désormais, je m'y engage, ce sera une priorité absolue », a assuré le ministre de l'Educaton nationale. Pour ce faire, il veut donc établir un « diagnostic local de sécurité » des lieux d'examen dans chaque rectorat afin de « remédier aux failles » et souhaite qu'une « charte de déontologie » soit remise aux personnels qui ont accès aux sujets du bac.
Le ministre n'exclut pas non plus de faire progresser le contrôle continu dans l'examen. « Mais il est hors de question de supprimer le bac. C'est une épreuve quasi initiatique qui vient couronner plus de dix ans d'études, et c'est le premier grade de l'enseignement supérieur. Les Français y sont très attachés », précise-t-il.
Lorsqu'il y a fraude, ce sont pour le moment les présidents d'université qui se chargent d'appliquer les sanctions contre les élèves. Mais Luc Chatel veut désormais que ce soit les recteurs qui s'en occupent dès le début du mois de juillet, juste après le bac.
Il va jusqu'à promettre un détecteur de rumeurs sur Internet pour prévenir les fuites. Affaire à suivre... En avril dernier déjà, le ministre avait annoncé une collaboration un peu vite avec Facebook pour que le réseau supprime les profils d'élèves coupables de harcèlement scolaire. L'annonce avait alors été démentie par le réseau social même s'il s'était dit « prêt à travailler sur la question » du harcèlement et à améliorer son système de signalement d'abus.
Luc Chatel a souhaité lundi une accélération des sanctions contre les fraudeurs au baccalauréat.
2 commentairesLe bac est le premier grade de l'enseignement supérieur? Le taux de réussite progresse d'année en année, la France recule d'année en année dans les classements universitaires mondiaux. La régression intellectuelle de la France est en marche...
Les annonces du ministre sont encore une fois un écran de fumée pour masquer l'indigence du ministère en terme de budget et surtout du nombre de poste d'enseignants.
Quant à la lutte contre les fraudes, c'est essentiellement au niveau de l'impression des sujets qu'il faut agir : un retour à l'impression dans les imprimeries sécurisées des rectorats au lieu de sous-traité dans les passoires des imprimeries privées. De même pour les transports des sujets, il faut que cela soit fait par des agents de l'état et non plus par des transporteurs privés. A vouloir se décharger de tout, cela augmente les risques.
Un autre problème, plus important que les quelques fuites : redonner une vraie valeur au bac en redonnant des sujets digne de ce nom, en revenant à des consignes de correction correctes et non plus laxistes, en supprimant des divers "cadeaux bonux" où seuls les points au dessu de 10 sont comptabilisés, multipliés par 2 et comptabilisés hors somme des coefficients. Ce qui fait que certains arrivent à une "moyenne" supérieure à 20, la grande absurdité
"Tolérance zéro", la même phrase que le président Sarkozy de 2007, au sujet de la délinquance devenue galopante en 2011 ....Le ministre Luc Chatel renvoie donc aux recteurs les sanctions contre les fraudeurs du bac, BAC qui est pourtant un diplôme national et non académique. Il ne prend pas ses responsabilités d'éducation nationale; on connait plus ses talents de "communication" que d'organisation rigoureuse, surtout quand il prévoit, ce 31 août 2011, "d'évaluer l'instruction civique au bac"!!....
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn