Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 14 octobre, 08:27
Accueil > Pratique > Education > Bac 2011 : Frauder c'est risqué

Bac 2011 : Frauder c'est risqué

Baccalauréat 2011


Alors que des fuites sur les sujets de mathématiques ont été avérées, Luc Chatel a annoncé mercredi matin que les candidats au bac seraient notés en fonction d'un nouveau barème. Tricher lors d'une épreuve nationale peut entraîner de lourdes conséquences...

Les fraudeurs s'exposent à de gros risques
Les fraudeurs s'exposent à de gros risques SIPA

Chaque année, l'arrivée des épreuves du bac entraîne sont lot d'angoisse et de stress. Si certains candidats parviennent à surmonter la peur de la copie blanche, d'autres ont besoin d'antisèches pour se rassurer ou tout simplement pallier leur manque de révisions. Si les techniques de triche utilisées par les candidats au bac ne sont pas aussi farfelues que celles des « sous-doués », elles demandent cependant un certain savoir-faire et beaucoup d'imagination. Parmi les plus courantes, on retrouve les antisèches glissés dans le stylo bille, les formules rentrées dans la calculatrice, l'aide par sms et les notes cachées dans la poche. Seulement tricher pour un contrôle ou un examen blanc n'est pas aussi risqué que tricher pendant le bac.

Le flagrant délit de fraude

Outre le sentiment de honte et de peur qui peuvent saisir un bachelier pris en plein acte de triche au bac, des mesures strictes ont été prévues pour limiter  et punir les fraudes. En effet, un candidat surpris en flagrant délit de triche n'obtiendra pas son bac - peu importe ses notes dans les autres matières – et sera interdit de passer le moindre examen national pendant un voire cinq ans. Alors que la majeur partie des bacheliers ont 18 ans, cela signifie que les tricheurs s'exposent au risque de ne pas pouvoir passer le permis de conduire et entamer des études secondaires avant l'âge de 23 ans... de quoi faire réflechir.

La suspicion de fraude

Lorsqu'un élève est suspecté de fraude, un dossier est constitué à son encontre par le chef du centre d'examen ou par le président du jury. Une fois transmis à la commission de discipline des universités, le dossier est examiné et le tricheur présumé convoqué quelques mois plus tard – généralement en octobre. Ce dernier est alors invité à se défendre et à prouver sa bonne foi. Qu'il soit innocent ou coupable, le fraudeur présumé est contraint d'attendre que la commission ait délibéré pour connaître ses notes et demander à consulter ses copies. Il lui est alors inutile de chercher son nom sur les listes le jour des résultats car il ne figurera ni parmi les « admis », ni parmi les « non-admis ».

Et après ?

Si la triche au bac est sévèrement punie, elle fait pourtant de nouveaux adeptes chaque année. Alors que les épreuves de la session 2011 ne sont pas terminées, des témoignages de fraudeurs fleurissent d'ores et déjà sur la toile. Loin de se vanter de leurs « exploits », les auteurs partagent leurs regrets et leurs craintes . « Dès que la prof est venue vers moi, elle a soulevé ma copie, et elle a vu mes antisèches... Tout était devenu noir, je ne voyais plus rien, j'allais devenir fou, je me suis bouchée les oreilles, j'entendais plus rien (…) On m'a clairement fait comprendre que je pouvais tirer un trait sur mon bac, que de toute façon je ne l'aurai pas », a ainsi confié un bachelier dans un message intitulé « J'ai triché au bac, je sais plus où j'en suis, aidez-moi SVP » et publié sur le forum www.ados.fr.

 

 

Actu France-Soir

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 16:41

    Anonyme-77656
    Rentrer ses formules dans la

    Rentrer ses formules dans la calculatrice est tout à fait autorisée, en tout cas c'est toléré par les surveillants et les professeurs !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 21:54

    Anonyme-77656
    inutile

    Les ados n'ont pas besoin de frauder, le bac ne vaut plus rien, il est donné pratiquement à tout le monde. Ils l'ont même en faisant une faute tous les 3 mots. La semaine dernière, je crois que c'était l'épreuve de sms-philo non ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 22:00

    Anonyme-77656
    La programmation de

    La programmation de calculatrices (la mise en mémoire de formules) est non seulement autorisée, mais considérée comme une capacité exigible. Il est donc parfaitement légal d'avoir ses formules dans sa calculatrice (si celle-ci est autorisée), et parfaitement illégal de supprimer les formules de la calculatrice en début d'examen comme le font certains surveillants.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 22 juin à 23:58

    Anonyme-77656
    fraude

    Il y a quelques années, en 1984 exactement, un candidat a fraudé pendant l'épreuve d'histoire-géo: il a été pris par les surveillants qui lui ont tout de même permis de finir son épreuve...Et ô surprise, ce garçon a été reçu au bac...Anecdote? En tout cas, nous ses copains avons été dégoûtés et amers



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 23 juin à 00:23

    Anonyme-77656
    C'est une HONTE!!!!! Le

    C'est une HONTE!!!!! Le personnel de l'éducation nationale et les fraudeurs doivent être punis et être emprisonnés. J'espère qu'ils seront retrouvés et sanctionnés. Les élèves doivent repasser le BAC DE MATHEMATIQUES OBLIGATOIREMENT POUR RESPECTER LA L EGALITE DES CHANCES. C'EST LA LOI. Elle doit être appliquée. Les élèves ont misé sur cet exercice pour obtenir des points, il n'est pas question de l'annuler.Nous avons décidé de porter plainte. Nous n'en resterons pas sur ces faits inadmissibles qui ont porté préjudice aux élèves sérieux. Ces faits doivent être corrigés et hautement réprimandés afin qu'ils ne se reproduisent plus. HONTE ET PUNITION A TOUTES CES PERSONNES QUI ONT OSE FRAUDER. XXX Dégoutée



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 12 jui à 16:06

    Anonyme-77656
    Cette bonne vieille triche

    "La triche est un cadeau que l'homme se fait à lui même." M. Burns

    Sérieusement, il seront bien préparés pour les études supérieures ou la triche, principalement dans les écoles de co', même les bonnes, ou la fraude atteint des records en toute bienveillance, sauf parfois pour un malheureux qui triche sur une phrase en lv3... système très bizarre. Ca apprendrait à devenir débrouillard selon certains profs. Je ne vous parle pas des mémoires, thèses professionnelles.

    En 2011 on se rend enfin compte qu"il y a un problème...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur