Les épreuves écrites du baccalauréat 2012 sont terminées depuis le 22 juin. Si cette année aucune fraude de grande envergure n'est à déplorer, pour autant quelques incidents sont à noter.
L'édition 2012 du baccalauréat touche à sa fin. D'ici la fin de semaine, il en sera terminé de tous les oraux. Les résultats sont attendus, avec angoisse, le vendredi 6 juillet à partir de 9 heures. Mais, même s'ils ne semblent pas avoir l'ampleur de la fuite du bac S en 2011, plusieurs incidents ont encore été relevés cette année. En voici le récapitulatif.
- Le 18 juin, premier jour du bac, à 22H42, un internaute qui se fait appeler BAChistoire2012, recommande aux « 1ère S de réviser la guerre d'Algérie », sur un forum (Blabla 15-18) du site jeuxvideo.com, devenu célèbre depuis la fuite de l'an dernier. La guerre d'Algérie sera effectivement un des sujets proposés le lendemain après-midi aux lycéens de première S qui passaient pour la première fois l'épreuve anticipée d'histoire-géographie, du fait de la réforme du lycée.
- Le 22 juin, la chaîne d'informations I-Télé fait état de soupçons de fuite d'un sujet de Sciences du baccalauréat L et ES. La veille, elle avait repéré sur jeuxvideo.com, un message posté à 19h14 annonçant que l'épreuve, prévue le lendemain, serait composée de trois thèmes, « Nourrir l'humanité », « féminin-masculin » et « Le défi énergétique ». Ces trois intitulés sont effectivement sortis.
- Trente-quatre candidats, en série ES, scolarisés à Aubagne (Bouches-du-Rhône), repassent ce jeudi 28 juin l'épreuve de philosophie, après le vol de leurs copies lors de l'agression d'une enseignante à Marseille.
- Les élèves de terminale L de Guyane ont dû repasser la semaine dernière l'épreuve de littérature, celle-ci ayant été annulée parce que le sujet avait été distribué la veille par erreur à un lycéen repassant seul l'épreuve anticipée de français.
- Une erreur bénigne s'est glissée dans un énoncé des épreuves anticipées de français des premières S et ES, selon le site Rue89. Le poème L'Enterrement de Verlaine n'est pas extrait du recueil intitulé Poèmes saturniens - comme l'énonce le libellé - mais du recueil intitulé Fêtes galantes.
- Le 21 juin, un élève soupçonné de s'être présenté à la place d'un de ses camarades lors de l'épreuve de mathématiques du bac S dans un lycée de Rouen a été démasqué par un surveillant. Les deux jeunes hommes ont été placés en garde à vue puis libérés.
- Le 25 juin, le site internet Café pédagogique révèle que l'épreuve d'anglais du bac L - un texte de Joseph Boyden - avait été donné dans un lycée français à la session 2009 en Asie. Il ajoute que des enseignants avaient utilisé en cours d'année ce sujet tiré des annales.
Dernier jour de révisions ce dimanche pour les candidats au baccalauréat 2012, qui démarre lundi ...
7 commentairesSur une épreuve nationale avec plus de 700 000 candidats, quelques couacs ici et là sont inévitables. Ces couacs n'enlèvent rien au prestigieux sésame.
Nuance : Plus prestigieux du tout le précieux sésame depuis qu'un françois a souhaité 80% de réussite alors que seulement 30 % était une limite normale les années précédentes. Je crois que la polémique sera de savoir quelle quantité de pourcentage sera accordée à cette session ? 85% pour faire plaisir ? 75% à cause de la rigueur ? Nous saurons cela bientôt, aux résultats !
288500 points
5570 commentaires
En savoir plus sur HeyBaal
203400 points
3716 commentaires
En savoir plus sur nellyolson
155550 points
2987 commentaires
En savoir plus sur Bluesun
150550 points
2433 commentaires
En savoir plus sur pasloi
99900 points
1686 commentaires
En savoir plus sur Jakyburn