Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Jeudi 17 octobre, 20:34
Accueil > Pratique > Education > Baccalauréat : Ces sujets risquent de tomber !

Baccalauréat : Ces sujets risquent de tomber !

Education


A la veille du début des épreuves, des enseignants livrent, série par série, les sujets qui ont les plus grandes chances de tomber dans les matières clés.

"Il faut choisir le sujet qui vous semble le plus facile. Contrairement à ce que l’on pense, les sujets les plus difficiles ne paient pas"
"Il faut choisir le sujet qui vous semble le plus facile. Contrairement à ce que l’on pense, les sujets les plus difficiles ne paient pas" MaxPPP

Série S

Physique-chimie

« En physique, on peut être sûr qu’il y aura un sujet de mécanique ou d’électricité. C’est le 50e anniversaire du laser cette année, donc il y aura peut-être aussi un exercice là-dessus », prévoit Raphaël Spira, professeur à Paris. Selon lui, la calculatrice ne sera peut-être pas autorisée pendant l’épreuve.

2011 étant l’Année internationale de la chimie, « on peut envisager un exercice historique sur une réaction chimique au programme comme l’estérification », ajoute Sébastien Rousset, professeur à La Celle-Saint-Cloud.

Conseil de prof

  Bien faire attention à la cohérence des unités. Ne pas rester bloqué sur quelque chose que l’on arrive pas à faire. Les questions sont indépendantes les unes des autres, afin de pouvoir avancer même si les réponses précédentes sont manquantes.

 

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

La « convergence lithosphérique » a de bonnes chances de tomber en restitution des connaissances, alors que « la procréation et la génétique sont plus adaptées à l’étude de documents », estime Christine Moreels, professeur à Lambersart, dans le guide de L’Etudiant (*). L’immunologie est aussi à envisager. En spécialité, le sujet « Des débuts de la génétique aux enjeux actuels des biotechnologies » pourrait tomber.

Conseil de prof

Attention aux mots-clés, retenus pour la notation de la copie.

 

Mathématiques

« Les calculs de limites, de dérivées et de primitives constituent vraiment le b.a.-ba. Je ne vois pas un seul sujet sans un calcul d’intégrale », analyse pour L’Etudiant Pascale Pombourcq, professeur à Montauban. Son confrère Eric Barbazo cite parmi les incontournables : « les suites, les fonctions, les probabilités, les nombres complexes. En enseignement de spécialité, l’arithmétique ».

Conseil de prof

Lire les énoncés de tous les exercices en début d’épreuve pour commencer par ceux avec lesquels on se sent le plus à l’aise.

 

Histoire-géographie

« Un sujet sur la colonisation ou la décolonisation semble probable. Pour autant, il ne faut pas négliger la politique intérieure et extérieure de la France », annonce Nicolas Arnaud, professeur à Salins-les-Bains (Jura). Concernant la géographie, « la mondialisation est un thème à connaître, ainsi que le cours sur la façade atlantique de l’Amérique du Nord ».

Conseil de prof

« Pour obtenir le maximum de points, il faut avant tout rester concentré sur la problématique. Certains mots-clés sont attendus mais il faut savoir les argumenter de façon précise. Surtout, il ne faut pas aller trop vite et utiliser l’intégralité du temps qui vous est imparti. Soignez votre orthographe, cela peut être très pénalisant. »

Série ES

Sciences économiques et sociales (SES)

Les sujets sur « le chômage, la flexibilité du travail ou sur les conflits et mobilisations sociales » ont de grandes chances de tomber, estime Jean-Yves Douin, professeur à Bordeaux, dans L’Etudiant. Selon lui, « les rapports entre croissance et progrès technique ou la décroissance sont dans l’air du temps ». En spécialité, parmi les huit auteurs au programme, trois n’ont pas été traités depuis plusieurs années : Adam Smith, David Ricardo et Karl Marx.

Conseil de prof

« Un élève qui raccrochera le sujet à l’actualité de l’année et des semaines qui précédent l’examen fera la différence. Cela montre qu’il n’a pas appris bêtement son cours », recommande Rémi Jeannin, professeur de SES à Morangis.

 

Histoire-géographie

« Un sujet sur l’histoire de France tombe chaque année, c’est une tradition. Peut-être les présidents de la Ve République ou la France gaullienne », prévoit Nicolas Arnaud, professeur à Salins-les-Bains (Jura). Deux autres sujets sont envisageables : « la construction européenne et le nouvel ordre mondial, de 1970 à nos jours ». En géographie, « l’espace méditerranéen est un classique. La mégalopole japonaise est aussi un sujet attendu », ajoute-t-il.

Conseil de prof

« Il faut choisir le sujet qui vous semble le plus facile. Contrairement à ce que l’on pense, les sujets les plus difficiles ne paient pas. Et, surtout, éviter absolument de changer de sujet en cours d’épreuve. »

 

Série L

Littérature

« Les sujets les plus probables pourraient être le lien entre littérature et histoire à travers Mémoires de guerre, du général de Gaulle, au programme depuis la rentrée », envisage Magalie Espinasse, professeur de lettres à Poitiers (Vienne). « La relation entre littérature et cinéma pourrait aussi être proposée, avec l’ouvrage Tous les matins du monde, de Pascal Quignard, et le film du même nom réalisé par Alain Corneau », ajoute l’enseignante.

Conseil de prof

« Il faut impérativement connaître le déroulement narratif des œuvres, les principaux personnages et retenir quelques passages clés. Un plan bien détaillé permet de gagner du temps sur la rédaction. »

 

Philosophie

« Un sujet autour des notions de liberté ou de vérité paraît plausible. Par exemple : “La liberté est-elle une réalité ou une illusion ?”, “Quelles sont les conditions pour être libre ?” ou encore : “Peut-on accéder à la vérité scientifique ?” estime François Jourde, professeur de philosophie et auteur du site Parcours interactifs SOS philo. « Les sujets sont très ouverts. Le candidat devra trouver des passerelles avec les grandes notions du programme (désir, art, droit, histoire…) », poursuit-il.

Conseil de prof

« Les examinateurs s’attendent à des références académiques : noms de philosophes, vocabulaire technique. Pour autant, il ne faut pas hésiter à reformuler de façon simple certains concepts philosophiques qui peuvent paraître compliqués. »

 

Histoire-géographie

Comme les sujets sont exactement les mêmes pour cette matière en bac L et ES, reportez-vous à la section série ES.

(*) Les sujets qui vont (peut-être) tomber au bac 2011, éd. L’Etudiant.

Dossier réalisé par Marie Conquy et Matthieu Delacharlery
C'est sur France Soir !

Plus d'articles Education

Réactions à cet article2 commentaires

  • Par large, le 15 juin à 10:32

    large
    reponse

    ca peut etres plausible mais tout est dans le chapeau preparees de longues dates roger rester zen



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 juin à 11:13

    Anonyme-77656
    ange

    ok

    merci



    Signaler un abus  
Publié : 15/06/11 - 06h45
Mis à jour : 16/06/11 - 10h32
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur