Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mercredi 16 octobre, 19:29
Accueil > Pratique > Education > Campus d'excellence : Strasbourg, Paris Sciences-et-Lettres et Bordeaux premiers choisis

Campus d'excellence : Strasbourg, Paris Sciences-et-Lettres et Bordeaux premiers choisis

Education


Strasbourg, Bordeaux et Paris Sciences-et-Lettres sont les trois premières universités choisies pour bénéficier des fonds du " grand emprunt " dans le but de se donner une envergure internationale. D'autres devraient suivre à l'automne prochain.

Les campus de Paris Sciences-et-Lettres, Bordeaux et Strasbourg vont bénéficier de nouveaux investissements dans les années à venir
Les campus de Paris Sciences-et-Lettres, Bordeaux et Strasbourg vont bénéficier de nouveaux investissements dans les années à venir MaxPPP

La rumeur circulait depuis jeudi, le nouveau ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez l'a confirmé lundi : les universités de Strasbourg, de Bordeaux et « Paris Sciences et Lettres » (PSL) ont été choisies pour bénéficier des investissements financées par le  grand emprunt.

Ce sont les trois premières. Deux à sept autres universités seront choisies à leur tour à l'automne prochain. Au total, « cinq à dix » regroupements d'enseignement supérieur et de recherche se répartiront 7,7 milliards d'euros, en partie sous forme de dotation en capital, dans le cadre du grand emprunt lancé par l'Etat français en 2010.

Ce « grand emprunt » de la France, lancé en 2010 pour réagir à la crise économique et financière internationale 2008-2009, a pris le nom d' « Investissements d'avenir ». Ces investissements sont structurés en cinq programmes, dont celui des universités.

Campus au rayonnement mondial

Celles qui seront choisies, dans le cadre de cet appel à projets baptisé « Initiatives d'excellence » (IDEX), seront donc dotées de moyens importants visant à leur donner un rayonnement mondial.

Les lauréats sont sélectionnés par un jury international. Au départ, 17 universités avaient déposé un dossier, et un premier choix de sept d'entre elles avaient été fait en mars dernier. Les quatre qui n'ont pas été choisies, pour l'instant, sont Grenoble, Lyon, Toulouse et « Paris Sorbonne Universités ». Elles pourront retenter leur chance d'ici l'automne.

Dans une interview au quotidien Le Monde, Laurent Wauquiez – qui vient de remplacer Valérie Pécresse à ce poste ministériel – a expliqué les choix faits par le jury international.

Strasbourg

Pour Strasbourg : « Dotée d'une gouvernance simple et efficace, l'université de Strasbourg a su convaincre le jury grâce à ses domaines d'excellence en recherche, tant en chimie qu'en sciences de la vie, et en formation grâce à son collège doctoral européen. Sa coopération avec les universités allemandes de Karlsruhe et Freibourg, labellisées par l'initiative d'excellence allemande, et suisses font de ces établissements un véritable pôle d'excellence universitaire européen ».

Paris

Pour PSL : le projet « a séduit le jury avec un projet potentiellement révolutionnaire. Les institutions de PSL ont certes une forte identité, mais elles ont réussi à proposer une projet collectif innovant, à la croisée des grandes écoles et des universités », a dit Laurent Wauquiez. PSL regroupe l'Ecole normale supérieure (ENS) de la rue d'Ulm, le Collège de France, l'Ecole nationale supérieure de chimie de Paris (Chimie ParisTech), l'Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles (ESPCI ParisTech), l'Observatoire de Paris et l'université Paris-Dauphine.

Bordeaux

Pour Bordeaux enfin : « Très en phase avec le monde de l'entreprise », le pôle bordelais, qui réunit les quatre universités de la ville, est « solide en recherche », « propose une refonte complète et harmonisée de son cycle de licence » et « un volet numérique innovant avec le MediaLab », conclut le ministre.

Jean-Michel Comte

Plus d'articles Education

Publié : 04/07/11 - 19h56
Mis à jour : 04/07/11 - 21h15
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur