Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 22 octobre, 04:05
Accueil > Pratique > Education > Concours des grandes écoles : Un rapport préconise l'ouverture

Concours des grandes écoles : Un rapport préconise l'ouverture

Enseignement


Les concours des grandes écoles, et les jurys qui les font passer, doivent évoluer dans le sens d'une plus grande ouverture sociale, a déclaré mardi Salima Saa qui a remis un rapport sur le sujet au ministre Laurent Wauquiez. Le ministre de l'Enseignement supérieur a retenu, de son côté, les propositions souhaitant la création d'une épreuve de culture générale et le paiement des frais d'études une fois le premier emploi obtenu.

Salima Saa a remis un rapport préconisant une plus grande ouverture sociale des concours d'accès aux grandes écoles
Salima Saa a remis un rapport préconisant une plus grande ouverture sociale des concours d'accès aux grandes écoles AFP/DENIS CHARLET / AFP

La réforme est en marche. Les concours d'accès aux grandes écoles vont bientôt évoluer. Et de nombreuses pistes sont explorées par Salima Saa. La présidente du conseil d'administration de l'agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances (Acsé) a remis un rapport en ce sens, ce mardi, au ministre de l'Enseignement supérieur Laurent Wauquiez. Elle préconise en particulier que ces concours, et les jurys qui les font passer, doivent évoluer dans le sens d'une plus grande ouverture sociale. « Pour changer les concours, je propose de réformer les jurys, en les ouvrant à des personnes aux profils et aux parcours plus divers qu'actuellement, y compris issues de la société civile et des entreprises », a déclaré l'étoile montante de l'UMP, qui a été elle-même directrice commerciale d'un groupe industriel.

En recevant le rapport, Laurent Wauquiez a déploré que « l'ascenceur social ne s'arrête pas à tous les étages, et laisse sur le chemin une partie des classes moyennes et défavorisées ». « L'idée centrale (du rapport) est de donner une assise réglementaire aux politiques d'équité sociale pour les généraliser sur tout le territoire, notamment aux zones rurales », a-t-il ajouté. Pour le ministre de l'Enseignement supérieur, les principales propositions « innovantes » à retenir sont celles concernant la création d'une épreuve de culture générale et le paiement des frais d'études une fois le premier emploi obtenu.

Et si les entreprises payaient les études ?

Concernant la culture générale, dont Sciences Po a supprimé l'épreuve de son concours d'entrée, l'idée de Salima Saa est de « maintenir cette épreuve » pour les autres concours de grandes écoles (ingénieurs, commerce, etc.) mais de « la faire passer sur programme, et il faut définir au préalable ce programme ». Pour autant, cette épreuve fait partie des plus discriminantes, toutes les familles ne pouvant apporter en la matière le même capital culturel à leurs enfants. « Les enfants de quartiers en difficulté ou de zones rurales ne vont pas fréquemment avec leurs parents aux musées pour acquérir eux-mêmes cette culture générale », a ainsi regretté Salima Saa.

Une autre idée, retenue par Laurent Wauquiez, serait de « faire acquitter les frais de scolarité au moment de l'obtention du premier emploi plutôt qu'au début des études supérieures ». Et le ministre de l'Enseignement supérieur de détailler : « Cette idée de la Conférence des grandes écoles rejoint une proposition que j'avais formulée en m'inspirant de ce qui fonctionne dans les pays scandinaves : un "prêt ascenseur social" qui permet aux jeunes de rembourser leurs frais d'études une fois qu'ils ont leur premier travail, avec un montant qui augmente progressivement ». Il a aussi évoqué la possibilité d'aller plus loin en suggérant « de permettre aux entreprises de payer la scolarité des étudiants qu'elles veulent recruter par la suite ». Salima Saa souhaite enfin « faire évoluer les concours en valorisant davantage le projet personnel et le caractère » alors qu'aujourd'hui ce sont surtout les savoirs académiques qui priment. Plus qu'une simple réforme, une véritabkle révolution en somme.

Par Maxime Ricard

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur