Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 16 septembre, 02:08
Accueil > Pratique > Education > "Ce soir, pas de devoirs!" : 15 jours de répit pour les écoliers

"Ce soir, pas de devoirs!" : 15 jours de répit pour les écoliers

Enseignement


"Ce soir, pas de devoirs!", tel est le nom de la campagne qui sera lancée à partir du 26 mars par la FCPE, fédération des parents d'élèves et l'Institut coopératif de l'école moderne.

Les devoirs en classe seraient les seuls à être autorisés
Les devoirs en classe seraient les seuls à être autorisés West Coast Surfer / Moo/REX

Et si les écoliers n'avaient plus de devoirs à faire en rentrant chez eux ? Soutenue par une partie du corps professoral, une campagne intitulée "Ce soir, pas de devoirs!" devrait être lancée fin mars. L'objectif est avant tout de mettre en avant les difficultés auxquelles font face les écoliers lorsqu'il s'agit de faire leurs devoirs à la maison. Cette « quinzaine sans devoirs » est également défendue par le mouvement ATD Quart Monde qui lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales et qui souhaite par ailleurs dénoncer « la sous-traitance pédagogique aux familles ».

Une plateforme à été créée afin de permettre aux parents et enseignants de partager leurs idées et envies sur cesoirpasdedevoirs.blogspot.com. Dans un communiqué rendu public ce mercredi, le collectif déclare dénoncer « depuis longtemps la persistance des devoirs à la maison, dont personne n'a jamais prouvé l'utilité ».

La mise en place d'un nouveau système scolaire

Ces parents d'élèves et enseignants souhaitent avant faire réfléchir sur l'utilité des devoirs à la maison et le rôle des parents dont certains manquent de temps ou d'argent pour les aider à réussir scolairement.

Pour eux, les devoirs écrits à la maison, interdits à l'école primaire depuis 1956, ne font qu'accentuer les différences de niveau, mettant en lumière les disparités sociales. Pour remédier à cette situation, le mouvement ATD-Quart monde demande à ce que le temps scolaire englobe « les apprentissages et travaux personnels habituellement faits en dehors de l'école ou du collège, sous la responsabilité d'enseignants. Ce temps est une occasion privilégiée de coopération entre élèves, sous la conduite de l'enseignant. Ils peuvent ensuite mener un travail individuel dans un cadre sécurisant ».

Par Damien Helene

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par choopy, le 14 mar à 17:47

    choopy
    CES PROFS

    Ces profs pensent sûrement qu'ils en font trop , qu'ils sont débordés. C'est du boulot de donner des cours à la maison. faites un idiot de votre enfant, mettez le dans une école de la république et vous tirez le gros lot. Au lieu de dire des anneries, instruisez les petits , justifiez vos salaires. Merci pour les parents.


     


     



    Signaler un abus  
  • Par BRZmabro, le 14 mar à 18:20

    BRZmabro
    école

    Mon père disait " c'est en forgeant qu'on devient forgeron" et c'est en travaillant à l'école et en faisant ses devoirs à la maison qu'on s'instruit". Si l'instituteur ne donnait pas de travail à faire, c'était révisions des leçons apprises ou dictée ou autre chose.La fameuse loi de 1956 n'a jamais été appliquée ni pour moi, ni pour mes enfants et je remercie tous les instits de l'avoir "mise au panier" J'ai triché sur l'éducation de mon père pour mes enfants et je suis fier du résultat, ils écrivent sans fautes d'orthographe, ont une très bonne culture générale. Post scriptum : mes petits enfants suivent le même chemin.... mesdames et messieurs les instits, suivez le chemin de vos aînés; mais là encore ce seront les parents qui seront mécontents d'avoir à faire les devoirs le soir ou le week-end avec leurs chérubins.



    Signaler un abus  
  • Par Le vagabond, le 15 mar à 23:20

    Le vagabond
    ah ah ah... de nos jours un

    ah ah ah... de nos jours un bon pourcentage arrivent en fac sans savoir écrire correctement, ou même compter... arrêter de leur faire faire les devoirs... ca va amplifier le hénomène... le gouvernement se tape sur le ventre : il est plus facile de contrôler des ignares incultes que des gens instruits... les jeunes glandent de plus en plus à l'école et ils se mettent en situation d'achec... alors "ouh, le povre petit, faut pas le fâcher, faut le couver et lui éviter tout stress et toute mise en confrontation avec la vie"... allez zou... en plus d'être arrogant et incivique, le français sera un crétin ; reconnu de tous pour les deux premiers adjectifs...


    Wink



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-71559, le 24 mar à 10:38

    Anonyme-71559
    Les dix stratégies de manipulation de masse – Chomsky (Extrait)

    7/ Maintenir le public dans l’ignorance et la bêtise. Faire en sorte que le public soit incapable de comprendre les technologies et les méthodes utilisées pour son contrôle et son esclavage. « La qualité de l’éducation donnée aux classes inférieures doit être la plus pauvre, de telle sorte que le fossé de l’ignorance qui isole les classes inférieures des classes supérieures soit et demeure incompréhensible par les classes inférieures. Extrait de « Armes silencieuses pour guerres tranquilles »



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 24 mar à 11:08

    charles bronson
    @BRZmabro

    Pour avoir eu la même éducation que vous, je ne peux qu'apprécier votre commentaire, et ce ne sont pas mes enfants qui sont dans la même lignée que les vôtres qui diront le contraire.



    Signaler un abus  
  • Par charles bronson, le 24 mar à 11:12

    charles bronson
    @Le vagabond

    Excellente analyse, vous avez tout compris.



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur