Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Mardi 19 février, 21:13
Accueil > Pratique > Education > Les profs dans la rue contre les suppressions de poste (Vidéo)

Les profs dans la rue contre les suppressions de poste (Vidéo)

Grève dans l'Education nationale


Derrière une banderole exigeant le « retrait du projet d'évaluation et l'arrêt des suppressions de postes », plusieurs milliers d'enseignants ont défilé ce mardi lors de la manifestation nationale prévue à Paris. VIDÉO.

En défilant à Paris, les enseignants voulaient montrer leur détermination à sauver leurs postes
En défilant à Paris, les enseignants voulaient montrer leur détermination à sauver leurs postes SIPA

Le défilé des enseignants à Paris à débuté vers 14h30 de la Sorbonne pour rejoindre la Bastille. Les enseignants « Rased » (Réseaux d'aides spécialisés dans l'aide aux élèves en difficulté), pointus dans la lutte contre l'échec scolaire, étaient venus en nombre. Cette  spécialisation paie en effet un lourd tribut aux suppressions de postes. Certains portaient des chasubles proclamant : « Rentrée 2012 : 250.000 élèves privés d'aides spécialisées ».

Sur les 14.000 postes qui doivent être supprimés à la rentrée 2012, 6.550 vont l'être dans les collèges et lycées et 5.700 dans le primaire, dont quelque 2.500 nouveaux postes d'enseignants « Rased », selon un décompte du SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, qui a réalisé une carte de France gigantesque dénombrant les suppressions des « rased » département par département. Le Snes (premier syndicat du secondaire) constituait le gros des bataillons venus de toute la France : Lille, Marseille, Strasbourg, Montpellier, Belfort...

Remise en question du métier

En tête du cortège, Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, première fédération dans l'éducation, s'est félicitée de la mobilisation « très significative ». « Le taux de grévistes est important et ce n'était pas gagné », a-t-elle déclaré à l'AFP. « Aujourd'hui, on fait la démonstration que les personnels de l'éducation ne sont pas prêts à attendre l'élection (présidentielle) ». « La journée est révélatrice de la politique dévastatrice que mène le gouvernement tant sur l'évaluation qui touche au coeur des métiers que sur les suppressions de postes », a-t-elle ajouté. « Il est urgent de stopper cette politique qui tourne le dos à la réussite de tous les élèves. Il faut absolument que des projets éducatifs émergent avec des moyens adéquats », a insisté la responsable syndicale.

François Portzer, président du Snalc, a estimé pour sa part que le projet de « réforme de l'évaluation des enseignants du secondaire était gravissime ». Selon lui, elle remet en question la spécificité du métier. Il fait valoir que « le chef d'établissement n'est pas compétent pour évaluer les disciplines ».

Actu France-Soir, Franck cartelet & stephane David

Réactions à cet article26 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 19:24

    Anonyme-77656
    LA BONNE QUESTION....?

    Ne se trompe-t-on pas de problème ?


    Le problème n'est-il pas que les parents ne s'occupant pas de leurs enfants, ce travail est demandé aux professeurs qui ne s'en sortent plus ?


    Le problème n'est-il également pas lié à l'immigration et à ces jeunes qui ne sont pas aidés par leur parents et que les professeurs doivent prendre en charge ?


    Mais au final, est-ce bien le rôle des professeurs d'assurer toute l'éducation de tous les enfants ?


    En ce qui me concerne, je crois que les professeurs sont là pour instruire, éveiller les esprits mais c'est aux parents d'éduquer et d'élever leurs enfants.


    Chacun a un rôle à jouer mais n'obligeons pas, toujours avec moins de moyen, les professeurs à faire des tâches qui ne sont pas les leurs et ne faisons pas supporter à la Société la démission des parents.


    Il faut que ces derniers se prennent en charge et arrêtent de considérre que l'enfer c'estles autres.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 31 Jan à 21:29

    Anonyme-77656
    LA DERNIERE...

    c'est la derniére manif des profs...va bientôt se terminer le régne de SARKOZY et va commencer le REGNE DE HOLLANDE...TOUT VA ALLER ...finies les gréve , beaucoup d'argent pour ceux qui ne veulent pas travailler ,le pied quoi....!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 05:16

    Anonyme-77656
    les Profs dans la rue.

    Les Profs de tous les pays du monde seront de plus en plus hélas obligés de se vouer avec leurs étudiants en classes a l’éducation intégrale (valeurs et autres) à part de l’apprentissage des matières de leur carrière impartis.

    cela cause de plus en plus des Maman des ménages, parce que certaines Mamans ne restent a la maison, comme auparavant, passant des heures d’éducations familiales après les corvées de maison, avec leurs enfants pour être déjà et désormais obligés de continuer à se joindre elles comme les Papas aussi aux masses de travailleurs quelque soit les horaires offerts de contrat avec leur entreprise pour raison économique , la crise mondiale, et la paralysie des salaires



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 09:31

    Anonyme-77656
    Les profs dans la rue contre....

    UNE EVALUATION DES PROFS ? OUI et URGENT +++

    Car à voir leur look débrailler et VULGAIRE langage ?

    dans les rues ,manifestations grotesques ++

    On comprend mieux , l'éducation déplorable /pitoyable

    éducation = affligeant/ désastreux/ navrant/

    URGENT / EVALUATION ! OUI ET CONTROLE LOOK (coiffeur )

    avec des profs !!on comprend mieux l'échec scolaire

    et le modèle pour nos enfants ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 10:35

    Anonyme-77656
    grèvitude

    hier, 1cm de neige : la SNCF en arrêt, la Poste ne distribue pas le courrier. Aujourd' hui, c'est au tour des enseignants d'arrêter de travailler.

    La grèvitude et la féniantitude, sont l'héritage de Mai 68.

    Vive le socialisme...Vive Mélenchon, Vive Hollande !



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 11:37

    Anonyme-77656
    l education syndicale

    comme toujours les injustices c est pour les profs.aucun gouvernement arrivera a gerer et moderdiser cette fourmiliere de syndicalistes rouge ,aide en plus par des legislateurs qui compliquent le fonctionnement de cet etat dans l etat.aucune reforme n est possible.



    Signaler un abus  
  • Par aladine, le 1 fév à 12:15

    aladine
    ah!!les enseignants

    nos fameux enseignants qui se plaignent sans cesse.Que demande l'état? un peu plus de formation des enseignants surtout,et cela ne leur ferait pas de mal.Quand je vois qu'un gamin de 16 ans clou le bec a son enseignant ,je me dit c'est cela l'enseignemant? elle s'était simplement trompé sur des dates de la guerre de 1940!! dramatique,bon le ridicule ne tue plus.Même a la maternelle ,peu surveillés des enfants de 3 ans retournent chez eux!! ou sont les enseignants? a chaque vacances scolaires (arrêt de maladie)pour pouvoir prendre la route tranquille,255 jours de travail par ans (ils sont fatigués nos enseignants) mais pas pour donner des cours privés ,non déclarés au impot!!


    éducation scolaire+affigeant=dramatique=déplorable=tenue correcte exigé!!


    EVALUATION DES ENSEIGNANTS=URGENT



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 1 fév à 12:19

    HeyBaal
    Il n'est pas question

    Il n'est pas question d'évaluer les profs, même si QUELQUES UNS (pas tous) prennent leur mission par dessus la jambe.


    Il est question de savoir si dans un pays moins riche qu'avant, on peut continuer à payer plus (ou même autant) de profs pour instruire moins d'enfants.


    A un moment faudra faire un choix. Protège-t-on moins le pays ? Soigne-t-on moins les gens ? Distribue-t-on moins d'aides ? Finance-t-on moins de chantiers publics (création d'emplois) ? Ou revoyons nous le nombre de postes dans l'éducation nationale ?


    Ca et tant d'autres dépenses qu'il faudra bien revoir à la baisse. On a plus les moyens de tout payer. Et au plus tôt on s'en occupe, au moins ça coutera.



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 1 fév à 12:26

    beboo
    mauvaise langue

    il est difficile quand on ne fait pas un métier de le critiquer, si manif il y a c'est pour vos gosses , il ne s'agit donc pas là de droite ou de gauche et le com de Amazonia est tellement petit que je ne commente pas...........



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:44

    Anonyme-77656
    Pauvre Gauche

    beboo,moi je commente ton post,L'éducation nationale,la SNCF,la RATP,l'EDF,42 ans que je subit vos gréves,tous ces syndicats véreux ,tous ça pour rien juste pour défendre des priviléges obsolétes,fonctionnaires irresponsables,80% de notre déclin est de votre faute.Et mettre les enfants en avant soit disant pour leur bien c'est franchement dégu..lasse.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 13:52

    Anonyme-77656
    Pauvre Gauche

    beboo,moi je commente ton post,L'éducation nationale,la SNCF,la RATP,l'EDF,42 ans que je subit vos gréves,tous ces syndicats véreux ,tous ça pour rien juste pour défendre des priviléges obsolétes,fonctionnaires irresponsables,80% de notre déclin est de votre faute.Et mettre les enfants en avant soit disant pour leur bien c'est franchement dégu..lasse.



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 1 fév à 15:37

    beboo
    @hub,@berry

    de 1 vous ne subissez pas mes grêves car je ne suis pas fonctionnaire, de 2 je pense comme vous que le système est vérolé, de 3 j'ai un gosse que j'ai envoyé en UK car le système scolaire avec 35 gosses par classe ne me convient pas.


    Le gouvernement est en train de réduire l'éducation au néant et si cela vous convient pour le futur de vos gosses libre à vous de rester à la maison et de râler!!!!!!!!!!!!!!



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 17:17

    Anonyme-77656
    Résultats scolaires

    Et bien bravo à tous ceux qui critiquent les profs en faisant 15 fautes par ligne... on comprend vite pourquoi l'éducation de nos enfants n'est pas votre priorité.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 1 fév à 20:08

    HeyBaal
    @beboo

    Alors comme ça vous envoyez vos enfants dans un pays encore plus libéral que la France ? Et vous critiquez la réduction des dépenses dans ce secteur ? Que proposez vous ?



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 20:26

    Anonyme-77656
    enfariné

    la prochaine manif de ces feignasses,je déverse des kilos de farine!!!!



    Signaler un abus  
  • Par générations, le 1 fév à 20:30

    générations
    résultats

    @ Sté, certes vous avez raison mais je ne crois pas qu'il faille se moquer de personnes dont les fautes de syntaxe et orthographiques n'ont pas été corrigées dans le peu d' années d'études sans doute,  sachant ou pas quel est le parcours de la personne, restons modestes SVP. Pour ma part voyez j'ai eu exclusivement 9 années d'études mais avec des maîtres d'une autre époque/  



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 1 fév à 20:33

    Anonyme-77656
    ECOLES

    au boulot...faineants...



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 05:33

    Anonyme-77656
    ha! L'école

    Il serait d'abord nécéssaire que ces enfants aient envie d'apprendre, et non de jouer a faire les caids,les livrets de presence existent-ils encore? revenons à l'époque des blouses,pour éviter une difference de (classe),ce n'est pas l'habit qui fait le moine.



    Signaler un abus  
  • Par nellyolson, le 2 fév à 10:00

    nellyolson
    pas d'accord@

    le probléme avec cette profession cest qu'elle est saturée, tous les étudiants s'engouffrent dans cette voie de planque ou vacances rytme aussi avec boulot bref ils sont toute l'année meme quand ils bossent en vacances, les profs laxistes, et les gamins sont d'un niveau tres bas, meme le bac ne vaut plus rien, les gamins courent apres la mention il faut sauver les élites du pays...hahaha qu'elle mascarade


    la selection devrait etre plus rigoureuse exactement comme les étudiants en médecine, on confie notre santé a des médecins en leur faisant en principe confiance, les profs c'est le meme principe les parents confient des gamins pour qu'ils aient un maximum de culture et de savoir pour etre armée dans leur vie, finalement que dale, personnellement PROF comme parents c'est un match de tennis sans fin..les profs sont d'un faible niveau et les parents ne donnent quasi plus d'éducation...je ne parle pas des caids ados, mais des ados et enfants en grande difficulté qui ont envie d'apprendre le gout du sucre n'y ai pas, les enfants vont à l'école à reculont parce qu'on leur offre de la bouillie...c'est aux adultes de se remettre en question pas aux enfants ni aux ados.



    Signaler un abus  
  • Par beboo, le 2 fév à 10:43

    beboo
    @heybaal

    Dans tout pays il y a du bon, cela étant, ce n'est pas tant les profs qui me gêne mais le système, l'éducation national qui dépend du gouvernement.


    Les ministres changent de ministère en veux tu en voilà, on ne regarde pas les compétences, on les parachute et comme il faut qu'il fasse quelque chose et il le font, mal mais le font.


    Cela fait un moment qu'il a été décidé de faire de la masse à défaut de former de l'élite, dans tout les métiers on a tiré vers le bas car on a fait un système ou l'autodidacte considéré comme incontrôlable est passé à la trappe pour obliger les gens à entrer dans un circuit ou la formation est obligatoire.


    Principe de Peters "Chacun arrive toujours à son niveau d'incompétence"Voilà ce qui me dérange, si on parle des fonctionnaires on omet de citer parmis eux les membres du gouvernements car se sont eux qui posent les règles du jeu.........



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 2 fév à 10:55

    pierre Challenge
    Chaud au coeur

    Mai approche avec la fée élection. L'économie ne doit pas prendre le pouvoir, on en parle sur http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 2 fév à 11:24

    Anonyme-77656
    @ Sté,pauvre rigolo,j'espère

    @ Sté,pauvre rigolo,j'espère que mon orthographe est correct.



    Signaler un abus  
  • Par HeyBaal, le 2 fév à 13:31

    HeyBaal
    @nellyolson

    Vous devez pas connaitre beaucoup d'étudiants en médecine, sinon vous ne les idéaliseriez pas comme ça Wink


    @pierre Challenge quel est l'intérêts de vos commentaires si ce n'est faire de la pub pour votre blog, tel un bon gros troll de base ?


    La fonction publique ne sait pas "bien" recruter. Comme disait l'autre, c'est un "mamouth". Au milieu de ce cadre un peu nébuleux, il y a des agents qui essaient de bien faire, et des gamins qui veulent s'en sortir. C'est triste que, comme toutes les corporations, l'éducations nationale préfère protéger ses brebies galeuses plutôt que de les dégager. Tout le monde y gagnerait. Mais ça fait trop longtemps que cette administration est plombée par le corporatisme et le syndicalisme. Que faire, tout revoir en profondeur ? Dès qu'il s'agit de supprimer une poignée de poste, ils sont tous en grève. Alors revoir l'organisation dans son ensemble, ce serait la révolution !


    Tant mieux pour les planqués. Tant pis pour ceux qui en veulent. Et pour les gamins. Et pour ceux qui doivent se débrouiller pour faire face aux grèves.


    L'éducation nationale n'est plus un service public, c'est devenu un lobby.



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 22:56

    Anonyme-77656
    Mais si vous n'êtes pas

    Mais si vous n'êtes pas content des profs mettez vos gamins ds des boîtes privées sans convention de l'état car ce sont sinon des profs de l'éducation nationale. Alllezzz je n'aurais pas à les éduquer et à donner mon enseignement après bien des pertes de temps ...pou expliquer le minimum de la tenue...parents vous meme ne maîtrisez pas vos gosses à quel heure ils lachent internet leur portable etc ... et on ne peut rien dire car si on touche à vôtre chère tête blonde nous sommes cloués au pilori

    Je dis vive le privé car on pourra les virer sans 10 sommations au préalable.. et qd plus il n'y aura plus de prof (voir stat capes)



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 7 fév à 23:01

    Anonyme-77656
    Nellyolson vérifiée les

    Nellyolson vérifiée les chiffres du capes de maintenant et des années 80 et la descente des postulants la place n'est pas si doré que cela ..



    Signaler un abus  
  • Par Anonyme-77656, le 15 fév à 11:52

    Anonyme-77656
    vos commentaires pourris

    nellyolson


    Vu votre orthographe et l'inintelligibilité de votre commentaire, on se demande qui vous êtes pour dire que les profs ont un niveau faible.



    Signaler un abus  
Publié : 31/01/12 - 17h59
Mis à jour : 31/01/12 - 21h00
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur