Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Dimanche 24 février, 05:20
Accueil > Pratique > Education > École : Une très grande majorité de Français pour une réforme

École : Une très grande majorité de Français pour une réforme

Enseignement


Un sondage OpinionWay/Apel publié ce lundi montre que les parents sont pour un changement en profondeur de l'éducation en France. Près de neuf Français sur dix veulent que l'école soit réformée. Ils souhaitent principalement qu'une attention particulière soit portée aux enfants handicapés et ceux en grand difficulté d'apprentissage.

Un sondage publié ce lundi montre que 90% des Français souhaitent une réforme de l'éducation
Un sondage publié ce lundi montre que 90% des Français souhaitent une réforme de l'éducation SIPA

La campagne présidentielle bat son plein. Tous les pans de la société sont ciblés par les candidats. Et l'éducation n'est pas en reste. A en croire un sondage* OpinionWay/Apel publié ce lundi, il s'agit même d'un secteur clef tant les Français souhaitent une restructuration majeure de l'enseignement. Ainsi, neuf Français sur dix veulent que l'école porte une attention particulière aux enfants handicapés. Mais les parents demandent aussi que les professeurs s'occupent plus des élèves en difficultés d'apprentissage. Le sondage, réalisé pour l'Apel (Association des parents d'élèves de l'enseignement libre), a pour question principale « Quels projets et réformes pour l'enseignement à l'approche de l'élection présidentielle ? ».  Cette enquête distingue un échantillon de 639 parents d'enfants scolarisés issu d'un échantillon global de 1.503 personnes.

Enfants en situation de handicap 

Et les sondés sont unanimes : il faut du changement. Par exemple, environ 50% de l'ensemble des personnes interrogées estiment qu'il faut réaménager l'école « en profondeur » et 42% sur « quelques points seulement ». Ces chiffres sont respectivement de 46% et 45% chez les parents d'enfants scolarisés, selon le sondage. Mais les Français ne font pas seulement des revendications, ils proposent des pistes de réformes. Parmi celles-ci, « la création d'un vrai métier pour l'accompagnement des enfants en situation de handicap » et « des parcours adaptés aux élèves qui rencontrent des difficultés » sont les requêtes qui reviennent le plus souvent (93%) chez l'ensemble des Français. Des chiffres quasi identiques chez les parents d'enfants scolarisés.

Plus de contrôle continu au bac

Les uns et les autres sont favorables à une « amélioration de la formation initiale des enseignants par le recours systématique à l'alternance » (84%). Ils suggèrent aussi le développement de « l'utilisation pédagogique d'outils numériques par les enseignants » (environ 83%). Les Français souhaitent par ailleurs que soit « renforcer, dans les résultats du baccalauréat, la part du contrôle continu » (78%) et que l'Éducation « propose de nouveaux rythmes scolaires au primaire, mieux adaptés aux rythmes des enfants » (environ 75%). Les Français jugent enfin qu'il « faut alléger et recentrer les programmes scolaires » (environ 63%) et « permettre aux chefs d'établissements de choisir leurs enseignants pour constituer des équipes soudées autour d'un chef d'établissement » (environ 62%). A l'heure où la campagne présidentielle est dans sa dernière ligne droite, les résultats de ce sondage devraient avoir un impact non négligeable sur le programme de bons nombres de candidats.

*Le sondage a été réalisé du 15 au 19 février selon la méthode des quotas.

Par Maxime Ricard

Réactions à cet article6 commentaires

  • Par Hub, le 5 mar à 13:17

    Hub
    majorité de Français pour une réforme

    Pour ça il faut encore dégraisser le mammouth.



    Signaler un abus  
  • Par stella 2011, le 5 mar à 14:54

    stella 2011
    réforme de la FSU, ouais

    Il n'y plus que les socialistes et leurs supplétifs : les enseignants planqués dans leur syndicat sclérosé, qui n'ont pas compris qu'il est IMPERATIF DE REFORMER l'école. Votez Holand c'est : tout tremble et rien ne bouge.



    Signaler un abus  
  • Par caramel-31, le 5 mar à 15:18

    caramel-31
    une réforme

    mais quelle réforme. Il faudrait reprendre à la base, et la base c'est les parents. Et tellement de parents laissent le soin à l'école de se débrouiller avec leurs gosses et crient au scandale si quelqu'un ose s'en prendre à leur merveilleuse progéniture



    Signaler un abus  
  • Par Cassis, le 5 mar à 16:44

    Cassis
    Système à revoir en profondeur

    C'est le système au complet, qu'il faut revoir. Nos besoins et notre société a évolué depuis 1950.


    A revoir :


    - Le statut des enseignants (plus de présence au sein des établissements sans pour autant augmenter le temps de "face à face", revoir les objectifs, moins de vacances ce qui permettrait de "profiter" des vacances scolaires pour se former, échanger, préparer, etc...) 


    - Création de liens au sein des établissements (lieu d'échanges, de rencontres et de formations et non plus, lieu de passage). Ce qui sous-entend, des lieux plus adaptés.


    - Modification des rythmes scolaires (moins de vacances et des horaires allégés)


    - Programmes scolaire allégés avec une demande d'acquis voulus (vérification tous les 3 ans qui permettrait de passer au palier supérieur)


    - Des méthodes pédagogiques à adapter et des moyens plus cohérents et pratiques à mettre en place


    - Mieux intégrer les enfants avec handicap et adapter les établissements en conséquence.


    - Recrutement et remplacement des enseignants au niveau d'une zone géographique pour plus de rélaisme, d'efficacité, de réactivité.


    Etc, etc ...


    Bref, il faudrait un(e) gouvernant(e) qui ait le courage de tout mettre à plat et d'adapter notre système éducatif, désuet, coûteux et inefficace pour un mieux enseigner et mieux apprendre. Pas sûre que cela arrivera de sitôt, hélas !!!



    Signaler un abus  
  • Par brigitteh, le 5 mar à 22:44

    brigitteh
    mais...

    Qu'a donc fait Chatel, aux ordres de sarko , pendant toutes ces années ?? n'a-t-il pas "réformé" l'école, en long, en large, en veux-tu, en voila ! et ceux qui l'ont précédé ??  en fait, il faudrait arréter de "massacrer" l'école : ni les enfants, ni les profs s'y retrouvent ! - mais qui en aura "l'intelligence" ?(= capacité de comprendre et de remédier)  



    Signaler un abus  
  • Par pierre Challenge, le 6 mar à 12:32

    pierre Challenge
    La première des réformes

    le retour au respect et à la considération des enseignants est indispensable si l'on désire en avoir encore dans un avenir proche. Asclépios détartre sur http://pierrechallenge.overblog.fr



    Signaler un abus  
Publié : 05/03/12 - 12h56
Mis à jour : 05/03/12 - 12h56
  • Texte plus grand
  • Texte plus petit


FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur