Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Lundi 13 juillet, 05:15
Accueil > Pratique > Education > Education nationale - Luc Chatel a déposé ses pistes pour réduire les effectifs

Education nationale - Luc Chatel a déposé ses pistes pour réduire les effectifs

Education


Scolarisation en école maternelle dès l'âge de deux ans, regroupement d'établissements... Le ministère de l'Education nationale a remis aux inspecteurs académiques dix pistes. L'opposition et les syndicats ont immédiatement réagi.

En mai, le ministère a entamé avec les recteurs d'académie un « dialogue » pour élaborer d'ici au 15 juin un « schéma d'emplois 2011-2013 » visant à supprimer des postes de professeurs dans la logique du non renouvellement d'un fonctionnaire sur deux.

Mardi, le ministre de l'Education Nationale, a déclaré que le problème de l'Education nationale aujourd'hui n'était pas la question des moyens. « C'est une question d'organisation, d'efficacité du système de l'Education », a-t-il dit à la presse dans les couloirs de l'Assemblée nationale.

Il propose donc une batterie de mesures pour économiser les postes d'enseigants à l'horizon 2013 comme l'augmentation des élèves par classe en primaire et dans le secondaire.

« Les études et expériences les plus récentes indiquent que la diminution des effectifs dans les classes n'a pas d'effet avéré sur les résultats des élèves et que les très petites écoles ne s'avèrent plus toujours performantes », note le ministère. Ce dernier envisagerait donc de fermer, fusionner ou regrouper des petites écoles souffrant d'un sous-effectif d'élèves.

Henri IV pris en exemple

Même logique pour le secondaire, où le ministre prévoit d'augmenter la taille des classes, de fermer et de regrouper les « petits » collèges. Il faut « davantage de moyens là où il y a davantage de besoins », a ajouté M. Chatel en prenant l'exemple du lycée Henri IV à Paris « où l'on peut être 32 par classe sans problème; par contre, dans un collège d'une zone difficile, il ne faut pas être plus de 22 ».

Le ministère devrait communiquer à la fin du mois de juin les chiffres de suppressions de postes prévus pour l'année 2011, découlant de ces propositions et du non renouvellement d'un fonctionnaire sur deux.

Avant cette prochaine annonce, l'opposition et les syndicats s'indignent déjà. Dans un communiqué intitulé « un gouvernement cynique et brutal », Martine Aubry, première secrétaire du PS et Bruno Julliard, secrétaire national à l'Education, estiment que « les documents communiqués aux inspecteurs d'académie par le ministère font craindre une dégradation sans précédent des conditions d'études de nos enfants et en particulier des plus fragiles d'entre eux ».

Dans ces documents de dix pistes ministérielles il est également question de suppressions d'enseignants dits « Rased » spécialisés contre l'échec scolaire ou encore d'entrée en scolarisation dès deux ans. De son côté le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, les juge « inacceptables et insupportables pour l'avenir des élèves ».

Luc Chatel a défendu la méthode choisie par le gouvernement : « adapter nos moyens à la réalité des élèves et de chaque école, c'est ce que nous demande la Cour des comptes ».
 









Par Actu France-Soir
C'est sur France Soir !

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur