Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 16 février, 17:48
Accueil > Pratique > Education > Éducation : Un collectif veut "déchiffrer" les statistiques

Éducation : Un collectif veut "déchiffrer" les statistiques

Education


Le "Collectif des déchiffreurs de l'éducation", créé pour décrypter les statistiques du système éducatif afin de "promouvoir un débat pluraliste et lutter contre la désinformation", réclame des statistiques "indépendantes", notamment sur le décrochage scolaire, dont le ministre de l'Éducation Luc Châtel est très friand depuis un an.

Le "Collectif des déchiffreurs de l'éducation" a été créé pour décrypter les statistiques du système éducatif
Le "Collectif des déchiffreurs de l'éducation" a été créé pour décrypter les statistiques du système éducatif SIPA

Ras-le-bol des statistiques erronées, marre des chiffres trop loin de la réalité, rejet des inventaires détournés au service de la communication politique... C'est à partir de ce terrible constat que le « Collectif des déchiffreurs de l'éducation » est né. Il s'est créé ce mardi notamment en réaction à divers « blocages de publications ». Il réclame principalement des statistiques « indépendantes » et souhaitent apporter leur propre contribution. C'est-à-dire publier des données rigoureuses afin d'établir un débat éducatif « pluraliste et démocratique ».

Ce collectif, qui s'exprime sur le blog www.lesdechiffreurs.com, a mis en ligne une première publication. Celle-ci se veut très critique à l'encontre des « chiffres non significatifs, incohérents et non comparables au fil des ans » du ministère de l'Education nationale concernant les « décrocheurs » du système scolaire. « Alors que depuis un an, le ministre Chatel communique abondamment sur les nombres de "décrocheurs" et de jeunes quittant le système éducatif sans diplôme, en avançant des chiffres aussi variables que fantaisistes, nous constatons que tout converge vers une surévaluation des sorties dans diplôme » assure le Collectif. Selon ce regroupement d'associations, de syndicats et de professionels de l'éducations, « Luc Chatel évoque tour à tour  254.000, 223.000 ou encore 306.000 décrocheurs » alors que de son côté, il privilégie le chiffre annuel « d'environ 120.000 décrocheurs ».

"Indépendance et autonomie scientifique"

« Impulsé par des professionnels de la statistique et de l'évaluation », ce collectif « s'efforcera, quels que soient les gouvernements en place, de présenter des données scientifiquement fondées » et « de faire connaître les données utiles au débat public et qui pourraient être occultées ou censurées ». Il réclame que « les professionnels de la statistique publique et de l'évaluation des ministères de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur et de la Recherche » bénéficient « d'indépendance et d'autonomie scientifiques par rapport aux responsables politiques ».

A l'origine, ce collectif s'est constitué pour réagir à des publications bloquées, des chiffres fantaisistes et des statistiques détournées, notamment « depuis le début du quinquennat ». C'est notamment dans cette optique qu'il démonte les chiffres présentés par Nicolas Sarkozy concernant le bac en apprentissage. Le président de la République, le 22 février 2012, indiquait lors d'un meeting qu'il y a 250.000 élèves inscrits en terminale bac pro en France. Le Collectif estime qu'en réalité ce chiffre est de « seulement 203.010 jeunes (filières classiques et agricoles additionnées)  inscrits en dernière année de bac pro ». Le décryptage commence et la guerre des chiffres n'est pas près de se terminer.

Par Maxime Ricard

Plus d'articles Education

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par HeyBaal, le 5 avr à 01:09

    HeyBaal
    S'ils veulent payer les

    S'ils veulent payer les études de leur poche, j'y vois aucun inconvénient ...



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur