Résultats Présidentielle 2012

» S'identifier
Samedi 19 septembre, 18:45
Accueil > Pratique > Education > Éducation - Un portail internet pour parler de la Shoah

Éducation - Un portail internet pour parler de la Shoah

Education


L’enseignement de l’histoire de la Shoah est au programme du CM2 depuis 2002. Depuis quelques semaines, les instituteurs disposent d’un portail Internet pour les aider.

Parler de la Shoah à des élèves de CM2, âgés d’une dizaine d’années, n’est pas la chose la plus facile pour des instituteurs. C’est pourquoi l’Education nationale a créé, il y a quelques semaines, un site Internet afin de les aider dans cette tâche, au programme depuis 2002.

La visite du ministre Xavier Darcos en décembre dernier à l’exposition permanente du Mémorial de la Shoah avait été l’occasion de présenter ces nouveaux outils pédagogiques. Le Mémorial de la Shoah, à partir des archives de l’écrivain, historien et avocat Serge Klarsfeld, a mis en ligne sur www.shoah.education.fr les parcours de 11.400 enfants juifs déportés de France durant la Seconde Guerre mondiale. Un nom, un visage Selon M. Darcos, ces données sont accessibles aux enseignants « à des fins exclusivement pédagogiques ».

Pour créer ce portail Internet, il avait demandé à Hélène Waysbord-Loing, inspectrice générale honoraire de l’Education nationale et présidente de l’association La Maison d’Izieu, mémorial des enfants juifs exterminés, d’établir un rapport sur les modalités concrètes pour mettre en œuvre cet outil d’enseignement.

Avec, comme principale consigne, celle d’aborder le sujet par l’étude en classe d’un nom, d’un visage, d’un parcours qui évoquerait la vie d’un enfant jusqu\'à sa déportation. Tout en rappelant l’histoire de ceux qui ont échappé aux camps de la mort et des « Justes » qui les y ont aidés.

Polémique

Ce rapport avait permis de calmer la polémique provoquée par Nicolas Sarkozy qui, un an plus tôt, évoquait lors du dîner du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) la possibilité de « confier la mémoire » de l’un des 11.400 enfants juifs déportés de France à « tous les enfants de CM2 » sous forme de « parrainage ». Une idée alors rejetée par une majorité de psychologues et d’enseignants.

Simone Veil avait elle-même qualifié d’« insoutenable, de dramatique et surtout d’injuste » le fait que « l’on puisse demander à un enfant de s’identifier à un enfant mort » et avait plaidé pour une tout autre démarche. Même son de cloche chez les syndicats d’instituteurs qui avaient également fait part de leur indignation suite à cette proposition, considérant que les modalités de l’enseignement de la Shoah devaient rester du libre arbitre des enseignants.

Les enseignants ont donc à leur disposition ce nouveau site pour les aider, sans les contraindre. Ils pourront s’en servir dès la fin de cette année scolaire : c’est vers avril que, habituellement, ont lieu ces cours sur la Shoah.

Par Suliane Favennec
C'est sur France Soir !

Réactions à cet article1 commentaire

  • Par Procuranté, le 6 jui à 17:26

    Procuranté
    Cela a été lourd

    Pour les générations nés dans cette période, qui portaient en eux le poids des non-dits, parce que non-sus.


    L'après guerre a pétrifié la population, notemment les résistants, face à un tel acharnement.


     Aujourd'hui, la sobriété dans les comportements et les signes extérieurs de croyances, devraient à tous niveaux, être respectés par tous.  



    Signaler un abus  

FranceSoir l'e-mag en PDF
FranceSoir l’e-mag a 1 an
N° anniversaire gratuit à découvrir en PDF
Télécharger

France-Soir sur Facebook

Plus d’articles


Dernières vidéos

Audiences TV : Taxi est loin devant

» Voir toutes les vidéos

Les derniers commentaires

    Les membres les plus actifs

    • HeyBaal HeyBaal, le 26 jui à 17:29

      288500 points
      5570 commentaires

      En savoir plus sur HeyBaal


    • nellyolson nellyolson, le 21 sep à 19:55

      203400 points
      3716 commentaires

      En savoir plus sur nellyolson


    • Bluesun Bluesun, le 26 jui à 17:21

      155550 points
      2987 commentaires

      En savoir plus sur Bluesun


    • pasloi pasloi, le 3 mai à 21:48

      150550 points
      2433 commentaires

      En savoir plus sur pasloi


    • Jakyburn Jakyburn, le 20 avr à 21:02

      99900 points
      1686 commentaires

      En savoir plus sur Jakyburn


    Quiz

    Testez vos connaissances

    Quiz Info : Insolites, Retraite, Football et Hollande


    Programmes TV du jour

    Horoscope Quotidien 2012

    Minute Trente de Montvalon

    Faits Divers Les maisons de l'horreur