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Évaluation des élèves en maternelle : La polémique

Education


Le syndicat d'enseignants SE-Unsa a critiqué jeudi le projet du ministère de l'Education nationale d'évaluer dès cinq ans les élèves pour repérer ceux "à risque", dénonçant un "tri" en maternelle et un "étiquetage des enfants", dans un communiqué.

Les élèves de maternnelle seront désormais évalués afin de répérer ceux qui sont en difficulté (photo d'illustration)
Les élèves de maternnelle seront désormais évalués afin de répérer ceux qui sont en difficulté (photo d'illustration) SIPA/GILE MICHEL

C'est un projet qui fait grand bruit. Le ministère de l'Education nationale a décidé de mettre en place un dispositif d'évaluation pour déterminer quels sont les élèves « à risque » voire à « haut risque d'échec scolaire ».  Le problème est que ce plan s'applique pour des élèves de cinq ans, soit la dernière année d'école de maternelle. La raison avancée au sein du ministère est que cela permettrait de « systématiser le repérage des élèves fragiles » et de les « aider » dès le plus jeune âge. Les syndicats d'enseignants qui ont révélé le contenu de ce plan, mercredi, crient de leur côté au scandale.

Le Se-Unsa a par exemple lancé une pétition de protestation qui a déjà récupéré 1.800 signatures en moins d'une journée. Concrètement, le projet ministériel, intitulé « Aide à l'évaluation des acquis en fin d'école maternelle », devrait permettre aux enseignants de noter, dès le mois de novembre, le comportement à l'école de leurs élèves. Qu'ils s'agissent des difficultés d'attention, de l'agitation motrice ou encore de leurs relations sociales, rien ne sera laissé au hasard. Pour le syndicat d'enseignant, il s'agit purement et simplement d' « un outil de repérage des élèves présentant des risques pour les apprentissages à l'usage des enseignants (en) grande section de maternelle ». Soit un fichage en règle des enfants.

Polémique chez les syndicats

A l'issue de cette phase d'évaluation, les professeurs devront classer les élèves dans trois catégories : RAS (rien à signaler), risque et haut risque. Pour le SE-Unsa, « des enfants de cinq ou six ans seront déclarés en échec alors qu'à cet âge, quelques mois de plus ou de moins engendrent des différences de maturité importantes ». «Les enseignant(e)s de maternelle savent très bien identifier, dans le cadre habituel des activités en classe, les enfants qui ont besoin d'accompagnement particulier. C'est leur métier. Ils n'ont nul besoin d'un dispositif inadapté et pernicieux », ajoute le syndicat dans un communiqué.

Les enfants repérés « à risque » ou « à haut risque » à l'issue de ces tests bénéficieront d'une « aide personnalisée » de deux heures par semaine comme ce qui se fait déjà à l'école primaire. Le syndicat SE-Unsa indique qu'il « refuse cet étiquetage des enfants » et « récuse une vision caricaturale des premiers apprentissages ». Le système éducatif français est de plus en plus obstiné par le classement de ces élèves. Et désormais, il se fera donc dès cinq ans.

 

Maxime Ricard

Réactions à cet article7 commentaires

  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 18:54

    Anonyme-77656
    VITE DE L'AIR

    Et ceux qui pètent un plomb une fois adulte, on fait une évaluation tous les combiens et sur quelles bases ?

    A quel usage pourrait servir plus tard un carnet scolaire ?

    Serez-vous marqué à vie comme un bagnard à qui on applique au fer rouge le numéro d’incarcération sur le bras ?

    Est-ce qu’on a payé pour la société lorsqu’on a accompli sa peine ?

    Est –ce que celui qui est en costume cravate, bon chic bon genre vous inspire plus confiance ?

    Les bandits en col blanc qui pullulent en ce moment à tous les étages de la société sont-ils les mieux placés pour vous dire comment vous devez éduquer vos enfants ?

    Qui sont ces pauvres misérables plutôt à plaindre ceux qu’on doit analyser ou les analystes ?

    On calibre les fruits et légumes et demain le cerveau qui est déjà un domaine très complexe à comprendre même si vous êtes médecin spécialiste ?

    Et quelle crédibilité accorder aux tests ? A la gueule du client ? Si vous avez la tête de l’emploi ? Si vous rentrez dans une case et pas dans l’autre ?

    Et les grosses têtes et les forts en thèmes arrivent-ils à résoudre les problèmes planétaires ? Certains n’ont-ils pas utilisé leurs capacités intellectuelles à faire le mal en élaborant des armes atomiques, chimiques, pour faire leurs expériences moyennant privilèges et statut social ?

    L’éducation nationale est une grande malade les ministres passent rien ne change fondamentalement.

    Quelle grande misère intellectuelle M.Chatel mais à part cela la rentrée scolaire se passe toujours très bien et nos diplômés qui ont un parcours scolaire exemplaire depuis la maternelle crient leur désespoir pour trouver un travail et une reconnaissance.Ils casserons les vitrines lors des sommets des G20 futurs alors bien qu'ils étaient parfaitement formatés depuis la maternelle et qu'ils venaient d'une famille tout à fait respectable.

    rien n'est donc déterminé à l'avance.

    Quand pense la CNIL ?

    Se dirige-t-on vers un nouvel eugénisme ?



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  • Par Anonyme-77656, le 15 oct à 19:30

    Anonyme-77656
    Trop tard.

    Trop tard pour poser des questions, nous sommes déjà dans une période d'eugénisme.



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  • Par sami, le 15 oct à 23:11

    sami
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  • Par Anonyme-77656, le 16 oct à 09:16

    Anonyme-77656
    éduquer ? ou étiquetter?

    Le ministre de l'éducation nationale qui est père de famille, accepterait-il que ses propres enfants soient classés dans les "perdants" dès l'âge de 5 ans? Je m'insurge contre cette politique qui stigmatise très tôt nos enfants.



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  • Par illarata, le 17 oct à 19:12

    illarata
    De toutes façons...

    Le vrai problème c'est que les syndicats de l'enseignement ne sont représentatifs alors que les Médias croient tout ce qu'ils desent



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  • Par HeyBaal, le 20 oct à 12:55

    HeyBaal
    La maternelle c'est trop tôt,

    La maternelle c'est trop tôt, les enfants n'évoluent pas à la même vitesse, il faut leur laisser un peu de temps pour s'adapter aux méthodes d'apprentissage.


    De toutes façons à quoi ça sert de faire des tri si c'est pour mettre tout le monde au même niveau en primaire et baisser les niveaux requis pour s'assurer qu'un nombre satisfaisant d'élèves passant ?


    @neyroles certains caractéritiques affecteront l'enfant à vie. Un hyperactif vous le mettrez pas dans un bureau. C'est bien d'en tenir compte au lieu d'obliger les enfants à entrer tous dans le même moule pour leur dire à 24 ans quand ils sortent de la fac : "dommage y a pas plus de boulot en fin de cursus ! Par contre si t'étais allé en bac pro non seulement t'aurais un bon boulot, t'aurais cotisé pour ta retraite depuis déjà plusieurs années et t'aurais eu des facilité pour construire ta maison que tu serais déjà en train de rembourser. On dit pas merci ?"



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  • Par Anonyme-77656, le 27 oct à 10:14

    Anonyme-77656
    LUC

    EVALUATION

    Tout va bien.il suffit de reprendre le dernier sondage.les enseignants,les élèves,les parents,meme le ministre.il suffit de parler de motivation avec tout ce petit monde.l'ecole obligatoire.A ce moment la il sera temps de faire.l'éducation de nos enfants,elle est pauvre comme la france.la culture,les langues,la musique,les arts et le francais.que dirait le quotient(Q I)encore un petit coup:et les allemands!.pourquoi des chomeurs en plus.cheche,non pas le chèque,ministre,aurait aimé avoir que des bachots a la production chez peugeot. peut etre qu'aujourdui!mr vauquier!,qu'en pense t'il.....gégéduventoux.



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